4. JUIN 2021

Cap sur le jardin – quelques astuces pour une oasis verte

aménager le jardin

Les températures deviennent plus agréables, le soleil est de retour et les fleurs éclosent, les invitations à sortir plus souvent et à réaménager son jardin se multiplient. C'est l'occasion, et le moment idéal, pour remettre un peu d'ordre au jardin, imaginer un nouveau massif et préparer la terrasse en prévision de l'été. Mais comment faire pour que les plantes du jardin refleurissent fidèlement chaque année et créer une oasis de bien-être ? Armez-vous d'une pelle et d'un râteau, et refaites à votre jardin une beauté.

  1. Entretenir sa pelouse et se débarrasser des mauvaises herbes
  2. Tout tailler en forme
  3. Créer de nouveaux massifs dans son jardin
  4. Concevoir et entretenir un bassin
  5. C'est le moment de donner un petit coup de pinceau
  6. Aménager le jardin autour de sa terrasse

Entretenir sa pelouse et se débarrasser des mauvaises herbes

La pelouse occupe souvent la majeure partie du jardin. D'où la nécessité de s'en occuper en priorité. Comme l'hiver a un peu maltraité votre pelouse, vous devez l'arroser et la tondre. Elle va alors retrouver sa belle couleur verte. Pour que la pelouse donne le meilleur d'elle-même, sa hauteur ne doit pas dépasser 4 ou 5 cm. De même, si vous souhaitez reprendre quelques endroits, c'est le moment de semer la pelouse. Veillez à ce que les graines restent humides afin de pouvoir commencer à germer.

Désherber est malheureusement un autre travail indispensable, certes un peu déplaisant, mais l'entretien régulier des massifs garantit l'épanouissement des plantes. Biner et sarcler régulièrement ralentit la croissance des mauvaises herbes. Le paillage des massifs contribue lui aussi à la bonne croissance des plantes du jardin.

Tout tailler en forme

Si tu souhaites personnaliser l'aménagement de ton jardin, les arbustes que tu peux tailler pour leur donner une forme sont la solution idéale. Mariés à des fleurs de toutes les couleurs, ils composeront un tableau de rêve. Mais attention ! N'oubliez pas qu'une haie se taille uniquement entre octobre et février, à partir du mois de mars les oiseaux commencent à faire leur nid et la taille menace leur espace de vie. C'est la même chose si vous devez abattre des arbres, petits ou grands. Mais il est encore temps de tailler des petits arbustes décoratifs ou des buis.

Individuell gestalten

Créer de nouveaux massifs dans son jardin

Pour que le jardin soit magnifiquement fleuri tout l'été, vous pouvez créer de nouveaux massifs dans votre jardin et planter des rhododendrons ou des lavandes. Ce sont de très belles plantes et, qui plus est, amies des abeilles.

Les plantes vivaces, elles aussi, peuvent offrir un refuge à de nombreuses variétés d'insectes. La période de plantation idéale est le printemps, ou l'automne. Si elles sont rabattues, les plantes vivaces produiront plus de racines. Parmi les plantes vivaces qui fleurissent, vous avez par exemple les achillées, les orpins ou encore les verveines.

Si vous souhaitez vous concentrer sur un superbe massif de plantes aromatiques, commencez par apporter une terre riche en humus avant de semer ou de planter. Les plantes aromatiques telles que le persil, la ciboulette et le basilic pousseront alors beaucoup plus vite. 

Neue Beete

 

Vous envisagez de créer votre propre potager ? Avez-vous pensé à mettre en place une jardinière sur pied ? Beaucoup de magasins de bricolage proposent des jardinières sur pied en kit, à monter vous-même, mais bien sûr aussi des modèles tout faits. Vous n'avez plus qu'à choisir un endroit ensoleillé de votre jardin. Dès le début du mois de février, vous pouvez cultiver des plants qui prendront place dans la jardinière sur pied à l'arrivée du printemps ou en été. Vous n'aurez plus qu'à attendre que tout cela pousse, puis à récolter, et à déguster vos propres tomates et poivrons par exemple. C'est une manière très pratique de tirer le meilleur parti de votre jardin !

N'oubliez surtout pas d'arroser vos plantes. Et en plein été, même quotidiennement. Mais prudence : n'arrosez jamais vos plantes en milieu de journée, en plein soleil. Le sol et l'air sont trop chauds et l'eau s'évapore immédiatement. L'idéal est d'arroser le matin, si possible.

Concevoir et entretenir un bassin

Si vous disposez d'un étang dans votre jardin, il va sans dire que vous devez le nettoyer, retirer la végétation indésirable et le remplir d'eau puisée dans le réservoir de collecte des eaux de pluie. Les petits habitants de l'étang vous en seront reconnaissants. Si vous souhaitez créer un bassin, choisissez l'endroit qui convient le mieux et réfléchissez à sa taille. Préférez-vous qu'il soit à proximité de la terrasse ou plutôt dans un coin au fond du jardin ? Choisissez sa taille en fonction de sa destination : souhaitez-vous en faire un jardin d'eau ou envisagez-vous peut-être d'y mettre différentes espèces de poissons ? Notez aussi que le bassin est une source de danger potentielle si vous partagez votre jardin avec de jeunes enfants ou des animaux de compagnie. Si vous envisagez d'aménager un étang ou même de construire une piscine dans votre jardin, le mieux est de demander conseil à un professionnel.

C'est le moment de donner un petit coup de pinceau

Si vous possédez des meubles de jardin, eux aussi doivent être entretenus. Les meubles en bois se nettoient à l'eau savonneuse ou se traitent à l'aide d'un produit à base d'huile spéciale pour bois. Si le nettoyage et l'entretien ne suffisent plus, l'application d'une couche de peinture fraîche sur vos meubles en bois sera la bienvenue. Sans oublier les clôtures en bois, qui elles aussi méritent sans doute un petit coup de pinceau.

Frischer Anstrich

Aménager le jardin autour de sa terrasse

La terrasse étant la pièce maîtresse du jardin, il est donc indispensable de l'inclure soigneusement au moment d'aménager votre jardin. Commencez par nettoyer les dalles de sol ou les pierres, sortez le mobilier de jardin de son abri hivernal et pour finir décorez un peu. Si vous avez une grande terrasse, vous pouvez planter des bambous de petite taille, ils vous protégeront à merveille des regards indiscrets. Mais attention ! Il existe différentes variétés de bambous, dont des variétés qui ne prolifèrent pas trop, cela vaut absolument la peine de vous renseigner auprès d'un professionnel. Vous pourrez ainsi vous éviter beaucoup de travail.

Vous pouvez créer de petits chemins qui relieront habilement la terrasse au reste du jardin. Les petits chemins ou sentiers contribuent à structurer le jardin. Ils peuvent par exemple orienter le regard vers un massif et lui donner une nouvelle forme en l'entourant. Si vous disposez par ailleurs d'une pergola ou d'un autre coin confortable où vous asseoir, un chemin les rendra plus accessibles.

D’ailleurs : si vous êtes à la recherche de nouvelles idées et astuces pour l'aménagement de votre jardin, allez visiter des jardins botaniques près de chez vous, la multitude de fleurs, d'arbres, d'arbustes et d'herbes aromatiques vous fournira une belle source d'inspiration. Amusez-vous bien à aménager votre jardin !

 

Crédits photo :
Mike / pexels.com
Felix Mittermeier / pexels.com
Gustavo Fring / pexels.com
Pixabay / pexels.com