31. MARS 2021

Nuits paisibles : nos astuces pour ne pas ronfler

Lit Silence contre le ronflement

Ronfler est un phénomène aussi fréquent qu'indésirable dans les chambres à coucher. Celles et ceux qui ont déjà partagé leur lit avec une personne qui ronfle et ont cru que leur chambre s'était transformée en scierie n'ont qu'une hâte, trouver des solutions efficaces contre le ronflement. Afin que tes nuits redeviennent calmes et harmonieuses, nous allons partager avec toi les meilleures solutions qui t'aideront à affronter les nuisances sonores nocturnes.

 

Comment le ronflement peut nuire à la qualité de ton sommeil

Sais-tu qu'il arrive presque à chacun.e de nous de ronfler pendant la nuit ? Mais la plupart du temps, nous n'en savons rien nous-mêmes et ne découvrons notre petite manie qu'après avoir passé une nuit avec une autre personne qui se plaint le lendemain matin. Commençons par lever l’alerte : si le ronflement est épisodique, tu n'as normalement aucune raison de t'inquiéter. Ce n'est que lorsque le problème devient chronique que le ronflement peut nuire sérieusement à la qualité de ton sommeil et que, dans le pire des cas, il peut entraîner, au-delà de la fatigue, des problèmes de santé plus graves. Si tu partages tes nuits avec un compagnon ou une compagne et que les bruits que tu produits pendant la nuit l'empêchent de dormir, mieux vaut t'attaquer au problème. Ce qui est rassurant, c'est qu'il est possible de remédier au problème. Les astuces efficaces, qui aident vraiment à prévenir le ronflement et à rétablir l'harmonie dans la chambre à coucher, sont nombreuses.

La bonne position de couchage pour éviter le ronflement

Schlafposition gegen Schnarchen

 

Presque chaque personne a sa position favorite pour s'endormir, celle qu'elle reprend ensuite tout au long de la nuit. Or être couché.e sur le dos est une position particulièrement propice au ronflement pendant la nuit, ta langue pouvant vite glisser en arrière dans le pharynx quand tu es dans cette position, et que les muscles se relâchent pendant le sommeil. Ce mouvement de la langue peut s'accompagner d'une vibration sonore, on parle alors de ronflement dû à la langue. Si tu veux lutter contre le ronflement, nous te conseillons de prendre l'habitude de dormir sur le côté. Un oreiller spécialement conçu pour celles et ceux qui dorment sur le côté, par exemple l'oreiller premium GELTEX® de Superba, offre une solution particulièrement confortable qui t'aidera à prendre goût à cette position. Si tu ne peux absolument pas renoncer à dormir sur le dos, tu peux aussi essayer de relever la têtière de ton lit. Les voies respiratoires sont alors dégagées au niveau du nez et tu respires mieux pendant ton sommeil.

Une hygiène du sommeil efficace contre le ronflement

Outre une position de couchage défavorable, l'une des principales causes du ronflement pendant le sommeil est un rituel d’endormissent erroné. Si par exemple l'heure de te coucher est très variable, ou qu'après une nuit blanche tu tombes totalement épuisé.e dans ton lit, l'impact sur la qualité de ton sommeil sera négatif. Tu dormiras plus profondément que d'habitude, ce qui au premier abord ne semble pas poser de problème, mais ce sommeil plus profond a des conséquences au niveau du ronflement. Ta tension musculaire elle aussi continue en effet de se relâcher quand ton sommeil est particulièrement profond, ce qui peut favoriser le ronflement. Pour prévenir le ronflement, il convient donc de faire en sorte que ton temps de sommeil soit suffisant au quotidien et de déclarer que les heures supplémentaires au bureau ou les longues nuits passées à regarder des films seront désormais l'exception et non plus la règle.

Renoncer à la consommation d'alcool avant de se coucher pour éviter le ronflement

Boire une bière au dîner ou déguster un verre de vin en discutant (virtuellement) avec ses ami.e.s est normal pour beaucoup d'entre nous. Si le soir tu apprécies une boisson alcoolisée, mieux vaut réfléchir à cette habitude face à un problème de ronflement. La consommation de boissons alcoolisées réduit en effet le niveau de tension des muscles au repos à l'arrière du pharynx . Avec pour conséquence une plus grande probabilité de ronfler pendant le sommeil. Si maintenant tu es à la recherche d'alternatives, mieux vaut éviter de consommer du lait le soir. Son effet encombrant s'avère être un véritable obstacle à la lutte contre le ronflement, les voies respiratoires rétrécies rendant les bruits gênants plus probables pendant la nuit. Mieux vaut se tourner vers des infusions douces, en plus d'être délicieuses elles possèdent des propriétés apaisantes qui favorisent l'endormissement.

Tee trinken

Surveiller son poids

Nous te l'accordons volontiers, il est parfois frustrant que pour presque chaque problème de santé le poids soit le premier facteur incriminé. Mais plus de 70 % des personnes souffrant d'apnée du sommeil présentent un surpoids, réduire son poids pourrait éventuellement réduire le ronflement. Quelques kilos en moins peuvent déjà faire toute la différence, car moins le tissu adipeux fera pression sur les voies respiratoires pendant la nuit, plus tes poumons pourront se détendre. Changer tes habitudes alimentaires peut également contribuer à prévenir le ronflement. À commencer par un dîner léger, qui aidera tout particulièrement ton organisme à mieux se détendre. Un dîner copieux et un estomac bien plein en revanche pressent le diaphragme et les poumons vers le haut et gênent le passage du flux d'air.

Le bon lit pour prévenir le ronflement

Au delà de nos astuces pour ne pas ronfler, l'importance d'avoir un bon lit n'est pas à sous-estimer. Un système de literie intelligemment conçu peut te protéger des nuisances nocturnes liées au ronflement. Les lits modernes à panneaux orientables intégrés à la tête de lit peuvent contribuer à te protéger du bruit. Un autre argument : ces panneaux bloquent également la lumière d'une lampe de lecture, et tu peux savourer un sommeil harmonieux, même si ton compagnon ou ta compagne aime bien bouquiner encore un peu le soir avant de s'endormir. Le Silence, le bien nommé lit Boxspring de Superba, en est un exemple, son design contemporain favorise les nuits paisibles, tandis que son élégante piqûre en losanges confère à n'importe quelle chambre à coucher une note luxueuse. Tu offres à ta chambre à coucher un lit qui capte le regard et tu t'assures en même temps des nuits incroyablement paisibles.

Boxspringbett Silence Kopfteil gegen Schnarchen

 

Nous espérons que ces quelques astuces destinées à prévenir le ronflement t'aideront et que tu retrouveras très vite un sommeil réparateur !

 

Crédits photo :
Andrea Piacquadio / pexels.com
Mareefe / pexels.com