Changer de matelas – Les signes vous indiquant que votre matelas a fait son temps
Un matelas de bonne qualité peut vous accompagner de longues années, mais sa durée de vie n'est pas illimitée. Même si vous disposez du meilleur modèle, le jour viendra où vous devrez changer de matelas et en choisir un neuf. Mais à quoi reconnaît-on que le moment d'un nouvel investissement dans votre confort de sommeil est venu ? Nous allons vous dire à quoi reconnaître que votre matelas a définitivement fait son temps. Et en plus nous vous donnons de précieuses astuces pour entretenir correctement votre matelas et lui offrir ainsi une « longue vie ».
- Quelle est la durée de vie d'un matelas ?
- L'effet « cuvette » – la raison la plus fréquente de changer de matelas
- Une mauvaise odeur – il est grand temps que vous remplaciez votre matelas
- Les taches de transpiration – votre matelas a besoin de soutien
Quelle est la durée de vie d'un matelas ?
Comme dans beaucoup d'autres domaines, c'est la qualité qui prime à l'achat d'un matelas. Si, à l'époque, vous avez misé sur votre confort de sommeil et acheté un matelas de qualité, il vous accompagnera en tout cas plus longtemps qu'un modèle meilleur marché. La durée de vie d'un matelas de qualité varie en gros entre sept et huit ans. Mais si vous possédez un modèle meilleur marché, il est tout à fait possible que vous deviez changer de matelas beaucoup plus vite. Au bout de cinq ans déjà, un matelas bon marché peut présenter des signes de vieillissement, des cuvettes profondes par exemple, et ne plus garantir le confort nécessaire. Pour faire simple, on peut dire : la durée de vie d'un matelas se prend en compte dès l'achat. Un modèle de qualité est rentable en termes de qualité du sommeil mais il est aussi une manière d'investir intelligemment votre argent, puisqu'il vous accompagnera beaucoup plus longtemps.
L'effet « cuvette » – la raison la plus fréquente de changer de matelas
Nuit après nuit, le poids du corps sollicite le matelas, et la formation progressive de cuvettes est inévitable. Pour une bonne répartition de l'usure, il est conseillé de tourner régulièrement le matelas et, si possible, d'alterner entre les deux faces. Un matelas est constitué d'une matière qui s'adapte, et la formation de petits creux au niveau des hanches par exemple est normale, là où la surface de couchage doit être souple. Et c'est justement cette souplesse d'adaptation au corps qui vous permet, entre autres, de dormir confortablement. Mais si ces petits creux se transforment au fil du temps en profondes cuvettes qui ne disparaissent plus, même en tournant et retournant le matelas, mieux vaut changer de matelas, il ne vous offre plus le soutien nécessaire. Pour que votre matelas garde sa forme plus longtemps, veillez à la qualité des matières quand vous achetez un matelas. Vous ferez en sorte que le soutien soit garanti plus longtemps et aurez ainsi de nombreuses nuits de sommeil réparateur devant vous.
Une mauvaise odeur – il est grand temps que vous remplaciez votre matelas
Si votre matelas est soumis à de multiples sollicitations tout au long de sa vie, il amasse aussi des peaux mortes et des acariens. Au seul plan de l'hygiène, il est déjà déconseillé de dormir trop longtemps sur le même matelas. Mais pour préserver votre hygiène de sommeil, vous pouvez prendre certaines précautions. Pensez par exemple à acheter un matelas avec une housse amovible. La housse se lave facilement en machine, et vous avez plus souvent la sensation d'avoir une literie propre. Mais si la mauvaise odeur persiste après un nettoyage en profondeur, il est plus que temps de changer de matelas. Changer de matelas est tout aussi urgent si des moisissures apparaissent.
Les mauvaises odeurs et moisissures sont souvent le signe d'une aération insuffisante et d'une accumulation d'humidité par conséquent inévitable. Pour que le climat de sommeil soit optimal, nous vous recommandons d'opter en plus de votre matelas pour un sommier à lattes de qualité. Notre sommier à lattes Uniflex par exemple offre une bonne circulation d'air et l'humidité se dépose moins vite. Dès le départ, vous évitez ainsi la formation de mauvaises odeurs. L'astuce pro : pour que l'air circule de manière optimale sous le lit, évitez aussi d'y ranger trop de choses.
Les taches de transpiration – votre matelas a besoin de soutien
Nous transpirons tous la nuit, il est donc logique que la sueur finisse par pénétrer dans nos matelas au fil des ans. Mais si vous constatez que vous transpirez vraiment beaucoup la nuit et que des taches de sueur apparaissent très vite sur la surface de couchage, pensez à offrir à votre matelas le soutien adéquat. Un protège-matelas est indispensable pour protéger votre matelas de la transpiration et des peaux mortes. Un surmatelas est lui aussi une excellente solution pour un climat de sommeil homogène. Notre surmatelas Extra Luxe par exemple contribue, grâce à son rembourrage en fibres naturelles, à réguler la température du corps et, par conséquent, à réduire la transpiration pendant le sommeil. Vous profitez donc plus longtemps d'un divin confort et repoussez l'échéance à laquelle vous devrez changer de matelas. Bon à savoir : si vous aimez prendre le temps d'un petit-déjeuner au lit, l'achat d'un protège-matelas peut s'avérer particulièrement pertinent.
Votre matelas a-t-il mérité de prendre sa retraite ? Nous vous invitons à découvrir nos matelas Superba et à investir, pour de longues années de confort nocturne incomparable !