Un éclairage raffiné dans la chambre à coucher
Sous-estimé à tort : la plupart des gens n'accordent que peu d'importance à l'éclairage dans la chambre à coucher, arguant que la seule chose qui importe vraiment en termes de bien-être est d'avoir un lit confortable. Nous t'expliquons pourquoi la lumière dans ta chambre à coucher joue elle aussi un rôle essentiel, et comment l'éclairage adéquat va te permettre de créer une ambiance agréable, un atout déterminant pour la détente !
- Pourquoi l'éclairage dans la chambre à coucher a une telle importance
- Un éclairage de base avec variateur pour une ambiance agréable
- Un éclairage en couleur dans la chambre à coucher : un détail raffiné
- À tâtons dans le noir ? Plus jamais
- Discrètes, mais follement originales – Éclairer sa chambre à coucher avec des guirlandes lumineuses
Pourquoi l'éclairage dans la chambre à coucher a une telle importance
Mais pourquoi aurais-tu tout intérêt à accorder plus d'importance à l'éclairage dans la chambre à coucher ? Si cette pièce, la plus personnelle dans la maison, permet un repos bien mérité la nuit, elle sert aussi souvent de refuge pendant le jour. Ta chambre à coucher devrait donc pouvoir t'offrir suffisamment de possibilités de détente, à commencer par un matelas confortable , en passant par une belle parure pour finir par une source de lumière agréable. La lumière contribue pour une large part à créer une ambiance de bien-être qui t'aidera à trouver la paix intérieure. Mais un éclairage agréable ne s'apprécie pas uniquement le soir. Le matin aussi, au lever, quand le soleil n'éclaire pas encore suffisamment la pièce, on a besoin d'un éclairage dans la chambre. Bien choisir sa tenue du jour posera sans doute aussi moins de problèmes. 😉
Comment créer un éclairage cohérent et réussi dans une chambre à coucher ? La palette des solutions d'éclairage modernes est gigantesque, on y trouve aussi bien des éclairages discrets que des luminaires spectaculaires pour une ambiance extravagante. En tenant compte de nos astuces, plus rien ne s'oppose à la détente chez soi !
Un éclairage de base avec variateur pour une ambiance agréable
La base de l'éclairage d'une chambre à coucher se choisit soigneusement, en anticipant tous les détails. Pour se vêtir ou empiler du linge propre dans l'armoire par exemple, on a besoin de plus de lumière que pour un agréable échange de câlins avec sa ou son partenaire. Les solutions avec variateur sont donc parfaitement indiquées, elles diffusent suffisamment de lumière sans aveugler ou éblouir et couvrent tous les besoins. Tu régules toi-même l'intensité lumineuse, tu l'augmentes ou la diminues en fonction de tes besoins. La lumière chaude des lampes à LED plaît à la plupart des gens, sans compter que les LED permettent de réaliser des économies d'énergie.
Une petite lampe de chevet, comme un lampadaire moderne ou un élégant plafonnier confèreront un charme original à ton havre de paix. Surtout en hiver, quand l'éclairage dans la chambre à coucher est utilisé plus tôt et plus souvent, une lumière douce et chaude fera toute la différence en termes d'ambiance et de bien-être. Pour ceux qui préfèrent une plus grande souplesse, une lampe de lecture orientable de chaque côté du lit sera parfaite. Elle permet à chacun de se plonger dans son bouquin préféré quand bon lui semble, même si l'autre souhaite dormir, et également d'orienter le faisceau lumineux avec précision. À l'installation d'une lampe de lecture ou d'une lampe de chevet, n'oublie pas de vérifier que l'interrupteur est à portée de main, que tu n'aies pas à faire des contorsions ou pire, à te lever pour éteindre ou allumer.
Un éclairage en couleur dans la chambre à coucher : un détail raffiné
Selon les dimensions et le mobilier de ton havre de paix, l'ajout à l'éclairage de base de la chambre à coucher de sources lumineuses d'appoint peut apporter un raffinement supplémentaire. Tu peux ainsi créer une ambiance douillette et confortable, tout en mettant en valeur la décoration de la chambre.
As-tu déjà testé les lumières de couleur ? Surtout en hiver, quand la grisaille perpétuelle influe sur l'humeur et le moral, des lumières de couleur peuvent avoir un effet bénéfique, et créer des petites touches de gaieté à l'intérieur. Toute la gamme chromatique convient pour la création d'un éclairage chaud et d'une ambiance propice à la détente bien méritée en fin de journée, pour un effet incomparable. Tandis que la commande de la plupart des luminaires est un jeu d'enfant et offre une grande souplesse, puisqu'il suffit juste d'appuyer sur un bouton, il existe aussi des lampes modernes avec changement de couleur automatique. Vous prévoyez une petite soirée ciné ? difficile de faire plus simple pour s'offrir, comme par magie, un cadre douillet de rêve.
À tâtons dans le noir ? Plus jamais
Une armoire confortable, parce qu'elle est bien pensée, et un grand miroir font eux aussi souvent partie de l'ameublement de base de la chambre à coucher. T'arrive-t-il de chercher la deuxième chaussette à tâtons dans la semi-obscurité, pour ne pas interrompre le sommeil de ta compagne ou de ton compagnon ? Pour ne plus jamais avoir à partir à la chasse fastidieuse des vêtements perdus, et que l'image de toi que te renvoie le miroir soit celle d'un grand sourire, l'ajout d'éclairages d'appoint est parfait. Il existe aussi des lampes à lumière réfléchie qui conviennent à la perfection si tu privilégies pour la chambre une lumière douce, son verre opalescent procure une lumière diffuse qui n'éblouit pas. Pour ceux qui ont un sens pratique particulièrement développé, un éclairage intégré dans l'armoire peut être une option intéressante, les compartiments et tiroirs sont alors bien éclairés. Mais ce qui importe le plus, c'est que l'intensité de la lumière et sa couleur correspondent à ta perception personnelle de la détente et que tes nouveaux luminaires te procurent tout le bien-être souhaité.
Discrètes, mais follement originales – Éclairer sa chambre à coucher avec des guirlandes lumineuses
Les guirlandes lumineuses sont absolument incontournables à Noël pour créer une ambiance douillette. Mais pourquoi faudrait-il réserver les guirlandes lumineuses dans la chambre à l'hiver ? Pendant toute l'année, tu peux conférer à ton havre de paix un air de fête avec par exemple une guirlande lumineuse dans un photophore ou drapée sur l'appui de fenêtre. Elle sera moins dangereuse qu'une bougie et au moins aussi belle à regarder. Et donc parfaite pour créer un cadre agréable, propice à la détente – même au printemps ou en été !