10. JANVIER 2022

L'heure optimale du coucher varie en fonction de l'âge

l'heure du coucher

T'es-tu déjà posé la question de l'heure optimale du coucher pour toi, personnellement ? L'heure idéale pour aller se coucher varie selon les différentes phases de notre vie. Si nous nous en tenons au rythme de sommeil recommandé pour notre tranche d'âge, nous profitons d'un sommeil plus réparateur et d'une meilleure qualité du sommeil. C'est une raison suffisante pour se plonger dans le sujet et déterminer l'heure du coucher parfaite.

 

 

L'heure optimale du coucher

Nous savons toutes et tous que le sommeil est essentiel à notre bien-être. Mais le rôle que joue ici l'heure optimale du coucher est ignoré de la plupart d'entre nous. Il y a sommeil et sommeil –  or l'heure du coucher est déterminante pour la qualité de ton sommeil. Mais certaines personnes ont du mal à mettre en place un cycle veille-sommeil sain. Notre quotidien frénétique ne nous permet pas toujours de maîtriser notre temps, et les phases de récupération en pâtissent. Avoir fini son travail ne signifie pas obligatoirement passer directement à la détente. Au-delà de nos activités de loisirs, le smartphone et ses multiples possibilités d'échanges sociaux nous empêchent de nous coucher de bonne heure, mettant à mal notre rythme de sommeil naturel.

Einschlafprobleme

 

Pour être fatigué, l'organisme a besoin d'obscurité, cette elle qui lui donne l'ordre de produire la mélatonine, l'hormone du sommeil.  La lumière bleue artificielle des appareils numériques empêche de trouver le sommeil et retarde progressivement l'heure du coucher. La bonne nouvelle : en procédant à quelques petites adaptations, on peut interrompre ce cercle vicieux. Si tu suis ton horloge interne et vas te coucher à l'heure idéale en fonction de ton âge, tu exerces ton corps à un rythme de sommeil sain qui contribue à ce que tu récupères bien de tes fatigues et ressentes une belle vitalité.

La raison pour laquelle les bébés et les tout-petits dorment longtemps

Les bébés et les tout-petits sont encore en pleine croissance et ont besoin de plus de sommeil que les adultes. Les nouveau-nés ont besoin de plus de sommeil, ils peuvent dormir jusqu'à 17 heures par jour. Pendant que les tout-petits s'adonnent à leurs rêves, leur corps sécrète des hormones de croissance qui sont essentielles pour leur développement physique et mental. Les bébés apprennent en dormant, c'est une raison supplémentaire qui explique ces longues heures de sommeil. Chaque jour se révèle plein de nouvelles surprises et toutes ses impressions excitantes doivent être traitées et assimilées pendant la nuit.

À partir d'environ 4 mois, les phases de sommeil se réduisent progressivement pendant la journée. Le rythme de sommeil des tout-petits se normalise et devient plus régulier. Le temps de sommeil optimal oscille entre 10 et 15 heures et varie selon chaque enfant. Dès l'âge du jardin d'enfant et jusqu'à 5 ans, les enfants peuvent se contenter de 10 à 13 heures de sommeil par jour. Il est vivement conseillé aux parents de veiller à ce que leurs enfants ne tombent pas en-deçà de la durée de sommeil préconisée pour eux. En effet, le manque de sommeil chez les bébés et les enfants peut conduire à des troubles du comportement, de l'attention voire jusqu'au trouble de déficit d'attention avec hyperactivité (TDAH).

Schlafenszeit Kinder

L'heure optimale du coucher pour les enfants scolarisés et les adolescents

Les enfants scolarisés, eux, se trouvent dans une phase de leur vie particulièrement exigeante. La quantité de nouvelles informations qu'ils doivent enregistrer chaque jour est énorme. Le cerveau les enregistre et les traite pendant le sommeil, c'est la raison pour laquelle un temps de sommeil suffisant peut avoir une incidence positive sur leurs performances scolaires. Afin que les enfants scolarisés puissent rester concentrés et performants, ils devraient bénéficier de 9 à 11 heures de sommeil, et l'heure du coucher devrait alors être choisie en fonction de l'heure du premier cours du lendemain.

Les adolescent.e.s, en plus de la charge scolaire, doivent faire face à des changements qui s'opèrent dans leur corps. Dès le début de la puberté, les hormones s'emballent et le corps peut avoir bien du mal à trouver son équilibre. Afin de bien gérer la transition entre l'enfance et l'âge adulte, les adolescent.e.s ont besoin de 8 à 10 heures de sommeil quotidien. Un temps de sommeil plus court ne devant, si possible, pas devenir la règle, car le manque de sommeil a un impact négatif sur l'humeur et peut engendrer des difficultés de concentration. Dans ce dernier cas, une bonne hygiène de sommeil peut aider à se réveiller à l'avenir de nouveau mieux reposé.e, et à retrouver sa performance.

La quantité de sommeil dont les adultes ont besoin

Pour les adultes, 7 à 9 heures de sommeil sont considérées comme la durée de sommeil idéale. Bien entendu, cette recommandation générale n'est pas toujours pertinente, car elle ne tient pas compte des différents chronotypes : chacun.e d'entre nous possède un schéma de sommeil spécifique, qui correspond à son horloge intérieure. Tandis que l'alouette se réveille en pleine forme et est fatiguée relativement tôt le soir, la chouette suit un schéma différent en termes d'heure du coucher. Le matin, la chouette a bien du mal à s'extirper du lit, mais elle est très active et productive le soir.

Si chacun.e de nous possède un cycle circadien individuel, il n'en est pas moins vrai que le monde moderne est plus calqué sur le rythme des alouettes. Cependant, aucune raison pour les chouettes de se décourager. Des études ont montré que le fait de se lever tôt, indépendamment du chronotype, peut avoir un impact positif sur l'humeur et sur la productivité. La plage horaire située entre 21 heures et 24 heures est considérée comme étant l'heure de coucher optimale. Se coucher plus tard en revanche expose le dormeur ou la dormeuse à ce que la lumière du jour perturbe sa phase de sommeil profond, ce qui a un impact négatif sur le cycle du sommeil.

La raison pour laquelle les seniors dorment moins

Schlafenszeit Senioren

 

Tu es déjà un peu plus mûr.e ? Alors tu auras probablement déjà constaté qu'au fil des années, tu peux te contenter d'un peu moins de sommeil. Beaucoup de seniors se sentent déjà suffisamment reposés après une durée de sommeil de 5 à 6 heures. Dans ce contexte, il faut cependant savoir que le schéma du sommeil varie à un âge plus avancé. Selon une tendance naturelle, l'horloge intérieure se centre davantage sur la journée. Cela veut dire d'une part, que le besoin de dormir la nuit baisse. D'autre part, les seniors se réveillent plus tôt le matin. En considérant toute la journée, ils atteignent néanmoins une durée de sommeil suffisante. L'astuce ? Beaucoup de seniors compensent un sommeil nocturne plus court par une sieste, durant laquelle ils puisent des forces pour la deuxième moitié de la journée. L'un dans l'autre, les seniors se sentent reposés et en forme, malgré le changement de leur rythme du sommeil.

Conclusion : quelle est l'heure optimale du coucher ?

L'heure du coucher optimale varie d'un individu à l'autre. On peut dire que nous avons besoin de plus de sommeil nocturne dans notre jeunesse que dans la dernière phase de notre vie. Pour bénéficier d'un sommeil réparateur, il te faudra observer un rythme constant durant la journée, et te coucher si possible toujours à la même heure le soir. Si tu écoutes ton horloge intérieure, ton corps d'indiquera automatiquement quand il a besoin de repos.