Jeu de cache-cache – idées d'excursions en Suisse pour les initiés
Dans le dernier billet de notre blog, nous vous avons proposé des astuces intéressantes pour un city trip en Suisse. Aujourd'hui, nous entendons remettre cela, pour vous enthousiasmer avec des destinations exceptionnelles en Suisse, généralement ignorées des touristes. En quelque sorte, de véritables astuces d'initiés! Pour ce faire, nous avons choisi pour vous cinq véritables trésors suisses.
Le sentier des oliviers
Le sentier des oliviers relie la ville de Castagnola à Gandria, en passant par des oliveraies magnifiques. De jeunes oliviers y côtoient des arbres antiques. La route parcourt un paysage pittoresque, offrant un panorama merveilleux sur le lac et les montagnes environnantes. Pour aller de Castagnola jusqu'à Gandria, un trajet d'environ 3,17 km, vous mettrez environ une heure. En route, des panneaux d'information vous livreront un aperçu de l'histoire et de la culture de l'olivier, agrémenté de planches botaniques
Le château d'Oberhofen
Situé dans l'Oberland bernois, directement sur les rives du Lac de Thoune, le château d'Oberhofen, un petit trésor féerique, attend le visiteur initié, car, et cela tient du miracle, il n'est guère connu du public. Pourtant, le château niché au bord de l'eau avec ses petites tourelles offre un spectacle à couper le souffle. Le château accueille par ailleurs deux expositions permanentes très intéressantes, l'une dédiée à la vie des domestiques, et l'autre dédiée à la vie de la famille qui résidait dans ce château.
L'ascenseur du Hammetschwand
À l'origine, l'ascenseur du Hammetschwand a été inauguré en 1905. Depuis sa dernière rénovation en 1992, ils ravit son public avec une cabine vitrée, aménagée pour l'accès des personnes en chaise roulante. Il s'agit de l'ascenseur extérieur le plus élevé en Europe, reliant le sentier rocheux sur le Bürgenstock à la plate-forme panoramique de la falaise du Hammetschwand, située à une altitude de 1.114 mètres. Après une course impressionnante à cette altitude élevée, le visiteur profite d'une vue magnifique sur le lac des Quatre-Cantons, le canton de Lucerne et le canton de Nidwald, les Préalpes et une partie des Alpes.
Les chutes du Trümmelbach
Les chutes du Trümmelbach se situent dans une vallée appelée Lauterbrunnental. On y accède depuis la petite bourgade de Lauterbrunnen, cachée au fond d'une vallée encaissée par de hautes falaises. La rivière Tümmelbach se jette ici dans une gorge abrupte, formant une dizaine de cascades sur une hauteur de 140 m, connues sous le nom de chutes du Tümmelbach. Certaines de ces cascades chutent à une telle profondeur dans la gorge que la lumière du jour ne les atteint jamais, on les considère donc comme souterraines. On accède aux cascades par un système de chemins aménagés avec des escaliers et des tunnels sur une longueur de 600 mètres.
L’île Saint-Pierre
L’île Saint-Pierre, située au milieu du lac de Bienne, est reliée au rivage par un isthme long et mince, interrompu à un endroit pour permettre le passage des bateaux. En l'an 1127, un cloître clunisien y est érigé, qui sert actuellement d'auberge. L'île se prête tout particulièrement à des promenades relaxantes ou à un bain dans le lac de Bienne. Bien des personnalités illustres ont été attirées par cet endroit calme et pittoresque, dont Goethe, Rousseau, l'impératrice Joséphine et les rois de Prusse, de Suède de Bavière.