23. AOÛT 2023

Le lagom offre un style de vie équilibré

Lagom

Le lagom est la toute dernière tendance partie de Suède à la conquête de l’Europe. Le risque de contagion est grand, la philosophie suédoise du bonheur étant non seulement authentique et simple à pratiquer mais aussi d’un potentiel d’avenir prometteur. Cette philosophie est axée sur un plus grand équilibre, dans tous les domaines de la vie. Au final : moins de stress, plus de joie de vivre et l’esprit libre pour les vraies belles choses de la vie. Nous allons maintenant t’expliquer comment introduire une plus grande portion de lagom dans ta vie et savourer chaque instant sans aucune modération. 

 

Qu’est-ce que le lagom ? 

Dans le sillage du « hygge », ce concept de vie danois caractérisé par le confort et l'ambiance bien-être qui a enthousiasmé une multitude de fans à travers le monde, le lagom est désormais la nouvelle tendance venue de Scandinavie destinée à apporter plus de bien-être dans notre vie. Lagom est un mot suédois que l’on pourrait traduire par « raisonnable ». En fait, cette philosophie prône d’éviter les extrêmes et de choisir le juste milieu. C’est-à-dire là où tout semble « parfait », ni « trop » ni « pas assez ». Et c’est déjà le premier indice révélant pourquoi la formule suédoise du bonheur rend si heureux. La joie de vivre équilibrée décrit en effet l’harmonie idéale et s’engage ainsi pour une vie en toute conscience dans l’ici et le maintenant. 

Lagom im Schlafzimmer

 

Dans une société où tout doit aller toujours plus haut, plus vite, plus loin, accepter tout simplement sa vie, telle qu’elle est, est vivifiant. Le lagom est ainsi un antidote efficace à la faim moderne du toujours plus et nous aide à équilibrer notre vie. La formule suédoise destinée à savourer la situation présente oblitère la quête d’une vie parfaite, elle élimine le fardeau pesant sur nos épaules, habitué.e.s que nous sommes à nous adapter aux attentes élevées de notre entourage. Avec le lagom, on a atteint son objectif dès lors que l'on savoure pleinement sa vie dans l’instant présent. Et c’est cette profonde satisfaction qui fait du lagom l’une des plus belles tendances suédoises.

Le lagom - une philosophie de vie

La Suède figure régulièrement au top 10 des pays dont la population est la plus heureuse. C’est clair qu’il est difficile de trouver une bonne raison de se plaindre quand on peut déguster de délicieuses viennoiseries à la cannelle dans un décor idyllique. Mais derrière la satisfaction des Suédois.e.s se cache avant tout leur vigilante philosophie de vie, profondément ancrée dans la société. Le lagom écrit en majuscules le respect, la durabilité, l’équité, la pleine conscience et la communauté. Ce sens de la modération s’étend à tous les domaines de la vie : des activités de plein air jusqu’aux rapports entre les humains, en passant par la décoration de l'appartement. Une balade en bateau est « lagom » quand elle n’est ni trop longue ni trop courte. Un appartement est « lagom » quand tous ses occupant.e.s y vivent dans une douillette harmonie sans qu’une seule personne ne se mette en avant ou fasse primer ses besoins. Bon à savoir : si l’on en croit la légende, la notion de lagom puiserait son origine dans une coutume viking. En réponse à l’appel « laget om », les Vikings assis autour du feu auraient fait passer la corne à boire de main en main. Chacun était invité à boire une gorgée telle que le contenu de la corne suffise pour tous les participants.

Abends mit der ganzen Familie zusammen essen.

 

Le lagom - une tendance d’avenir

Des valeurs telles que la durabilité et l’équité parlent à un nombre toujours plus grand de personnes. Le lagom parvenant à marier ces aspects avec le bien-être, l'engouement pour la philosophie de vie est assuré. À l’échelle internationale, ce sont essentiellement les blogs sur le web consacrés à l’habitation scandinave suivant les principes du lagom ou aux guides du lagom qui ont fait connaître le principe du juste milieu heureux. Aristote avait déjà compris que la voie de la vertu est au milieu, pile entre les vices diamétralement opposés de l’excès et du manque. Quand nous nous engageons en conscience dans une relation avec autrui et une approche respectueuse de la nature, nous rendons la planète heureuse et nous accédons à un avenir où personne ne manquera de rien.  La consommation consciente et une gestion responsable de nos ressources en font partie. Mais, selon le lagom, le style de vie écoresponsable ne dégénère pas en situation de manque : un intérieur confortable et de délicieux repas ne perdent rien de leur valeur, pour que nous puissions savourer notre vie de la meilleure manière possible. Mais où peux-tu commencer si tu souhaites introduire plus de lagom dans ta vie ?

Comment enrichir ton style de vie en pratiquant le lagom

Souhaites-tu recourir au lagom pour atteindre un style de vie équilibré ? Voici quelques astuces qui t’aideront à célébrer le juste milieu dans ta vie et t’offriront plus d’instants de bonheur radieux et de satisfaction.

Manger lagom
Engloutir seul.e son burger pendant la pause déjeuner et retourner en toute hâte au bureau ? Difficile d’y déceler une once de détente, on constate aussi une absence de respect pour son propre corps. Un repas pris selon les principes du lagom respecte autant la provenance et la qualité des aliments que l’ambiance dans laquelle ils sont consommés. Un déjeuner partagé avec les collègues, où chacun.e savoure son repas tranquillement, rassasie autant le corps que l’esprit..

Bouger lagom
Es-tu du genre à passer des heures dans une salle de gym ou plutôt du genre à ne pas quitter ton canapé de la journée ? Aucune de ces deux habitudes n’est bénéfique pour ton corps. Si tu souhaites introduire plus de lagom dans ta routine sportive, commence par éviter ces extrêmes. Essaie plutôt de rendre ton quotidien globalement plus propice à l’activité physique. Personne ne te demande de réserver immédiatement une heure de ton temps pour une longue promenade si tu n’en as pas le temps en semaine. Mais que dirais-tu de descendre à la station de bus précédente et de parcourir à pied le reste du chemin jusque chez toi ?  

Habiter lagom

Nach Lagom eingerichtete Wohnung

 

Entre nos quatre murs, le lagom peut nous aider à nous détendre plus consciemment. Loin de surcharger notre intérieur de mobilier et d’objets de décoration qui ne procurent pas de réelle joie, un intérieur conforme aux principes du lagom est naturel et pratique. L’aménagement se réduit au mobilier vraiment utile. Le but recherché est que le bien-être et la fonctionnalité soient réunis. Le lagom consiste également à choisir soigneusement la décoration. Notre intérieur nous permet ainsi de bien mieux respirer et de trouver le repos.

 

 

Crédits photo :
shironosov / canva.com
Lilas Gh / Getty Images
Aleksandar Nakic / canva.com
Susannah Townsend / canva.com