Nos astuces pour éviter une chaleur excessive dans la chambre à coucher
Durant les nuits de canicule, s'endormir relève du défi pour beaucoup d'entre nous : le logement a emmagasiné la chaleur, l'air est à couper au couteau et le sommeil nous fuit. Si les températures intérieures et extérieures ne font pas mine de baisser, n'hésitez pas à consulter nos astuces pratiques pour lutter contre la chaleur dans la chambre à coucher ! Il y en aura bien au moins une qui vous aidera à vous ménager un sommeil reposant, même en été.
- Éloigner les sources de chaleur de la chambre à coucher
- Veiller à rafraîchir la chambre durant la journée
- Bien choisir la position de la chambre à coucher dans votre logement
- Abaisser votre température corporelle avant d'aller dormir
- Des textiles estivaux pour lutter contre la chaleur dans la chambre à coucher
- Se nourrir de manière réfléchie durant les jours de canicule
Éloigner les sources de chaleur de la chambre à coucher
Les astuces utiles contre la chaleur dans la chambre à coucher débutent par l'aménagement de votre chambre à coucher : l'ordinateur portable, smartphone, etc. sont devenus nos fidèles compagnons, mais les ces appareils techniques ont besoin de charger, en dégageant une chaleur supplémentaire donc vous n'avez vraiment pas besoin en période de canicule. Aussi, ces appareils sont à bannir de la chambre à coucher lorsque vous les chargez durant la nuit. Si la chambre est équipée d'une télé, celle-ci devra être complètement éteinte, car même en mode veille, les appareils techniques contribuent fortement à chauffer la pièce.
Veiller à rafraîchir la chambre durant la journée
Vous cherchez un moyen intelligent de garder la tête froide en été ? Alors pensez dès le matin à rafraîchir la chambre en prévision de la nuit, en laissant entrer le moins de chaleur possible. L'une de nos principales astuces pour lutter contre la chaleur consiste ainsi à laisser les fenêtres fermées durant la journée, quand il fait plus chaud dehors qu'à l'intérieur. Les vénitiennes, volets roulants et rideaux opaques sont des alliés fiables pour occulter vos fenêtres et bannir les rayons du soleil.
Bien choisir la position de la chambre à coucher dans votre logement
Idéalement, vous faites en sorte, lorsque vous emménagez, de placer votre havre de paix côté nord. Mais même si la chambre à coucher est orientée plein sud, on peut prendre certaines mesures obtenir des températures plus agréables. Comme l'air chaud a tendance à monter, les étages supérieurs se réchauffent vite, l'air devient alors irrespirable. Aussi, quand vous en avez la possibilité, il faudrait peut-être songer à déménager votre paradis du sommeil dans un étage inférieur et à dormir à une hauteur minimale du sol.
Abaisser votre température corporelle avant d'aller dormir
Bien souvent, on peut lire dans les astuces pour lutter contre la chaleur le conseil de prendre une douche glacée avant d'aller se coucher, ou de plonger les pieds dans un bain glacé pour faire baisser sa température corporelle. Ceci est une erreur répandue, car en réalité c'est le contraire qu'il conviendrait de faire : l'eau froide pousse les vaisseaux à se contracter et la chaleur s'accumule dans le corps. Pour éviter les sueurs nocturnes, on peut prendre une douche tiède, car la chaleur ouvre les pores et la chaleur accumulée dans le corps peut ainsi se dissiper.
Un climatiseur dans la chambre à coucher peut aider à lutter contre la chaleur, mais il n'est pas sans risque pour la santé. Vous pouvez utiliser un climatiseur ou un ventilateur pour rafraîchir la pièce, mais l'un et l'autre devraient être éteints la nuit. En réalité, les courants d'air permanents, surtout lorsqu'ils sont dirigés vers le corps, entraînent des tensions musculaires et peuvent même favoriser un rhume d'été.
Des textiles estivaux pour lutter contre la chaleur dans la chambre à coucher
Au cœur de l'été, l'envie est grande de se débarrasser du duvet et de se passer de pyjama. En revanche, se délester du duvet en été serait la dernière chose à faire. Car le rafraîchissement des températures au cours de la nuit peut occasionner un rhume, surtout si vous avez transpiré auparavant. Un duvet léger et aérien en fibres naturelles ou en soie, très respirable, vous procurera un climat de sommeil agréable tout en vous protégeant du rhume d'été. De même, pour les vêtements de nuit, privilégiez les matières estivales et légères.
Autre astuce importante pour lutter contre la chaleur : en choisissant un matelas de qualité, capable d'évacuer la chaleur et l'humidité loin du corps, vous améliorerez sensiblement la qualité de votre sommeil durant les mois d'été caniculaires. Découvre par exemple notre matelas Excelsior, qui séduit par sa circulation d'air renforcée !
Se nourrir de manière réfléchie durant les jours de canicule
Les gourmets aussi trouveront des astuces pour lutter contre la chaleur tout à fait à leur goût : car le meilleur rafraîchissement est celui qui vient de l'intérieur ! Un dîner trop riche ou trop copieux peut alourdir l'estomac et favoriser ou renforcer des problèmes d'endormissement. Si vous ne souhaitez pas vous tourner et vous retourner dans votre lit en attendant le sommeil, il faudra choisir avec soin votre menu de canicule. Les soupes froides et les salades de fruits rafraîchissantes ne sont pas seulement une joie pour les papilles, mais elles aident votre corps à se rafraîchir de l'intérieur – une option idéale en été ! Pour contrer la chaleur de la nuit, il faut en outre boire suffisamment d'eau, car la déshydratation perturbe la régulation de la température dans le corps et peut rendre le sommeil agité.
Vous l'aurez constaté : avec les bonnes astuces pour lutter contre la chaleur, ce n'est pas si dur de rendre plus supportables les nuits de canicule, et de trouver le repos mérité. Nous vous souhaitons un sommeil agréable !