4. FÉVRIER 2020

Ce que révèle ta position de sommeil

Schlafposition

Tous ou presque, nous adoptons une position de sommeil préférée qui nous apporte un bien-être optimal. Même si nous nous tournons de temps en temps en dormant, il y a généralement une position qui nous paraît la plus confortable pour nous endormir. Mais comment se fait-il que les uns préfèrent se coucher sur le ventre, les autres sur le dos et d'autres encore, sur le côté ? La position de couchage révélerait-elle des choses sur notre caractère ?

  1. D'où vient notre position de sommeil préférée ?
  2. Position préférée : dorsale
  3. Position préférée : latérale
  4. Position préférée : position fœtale
  5. Position préférée : ventrale
  6. La position de sommeil dans ta relation

D'où vient notre position de sommeil préférée ?

Lorsqu'on se couche, qu'on se glisse sous le duvet et qu'on ferme ses yeux après une journée mouvementée, on adopte quasi automatiquement sa position de sommeil préférée. Mais d'où vient la préférence pour une position de couchage particulière ? Selon le psychologue américain Samuel Dunkell, nous développons dès l'enfance une position de sommeil de prédilection, que nous conservons ensuite tout au long de notre vie. Mais ce n'est pas tout ! En effet, le psychologue pense que notre personnalité intervient dans le choix de la position de sommeil préférée. D'autres chercheurs spécialistes du sommeil, comme le professeur Dr. Chris Idzikowski, partagent cette thèse.

Position préférée : dorsale

Schlafposition Rückenlage

 

Les personnes privilégiant la position dorsale préfèrent se coucher bien droits, bras et jambes étendus. Cette position de sommeil, également appelée la « position royale », expose le dormeur et offre relativement peu de protection. Aussi, les personnes préférant dormir sur le dos sont censées être sûres d'elles-mêmes et ouvertes. Il est également dit de ces personnes qu'elles pourraient être non seulement curieuses, mais également égoïstes. C'est peut-être bien la raison pour laquelle on les compare à des rois !
 

Position préférée : latérale

Schlafposition Seitenlage

 

Les personnes privilégiant la position latérale replient généralement un peu leurs bras et leurs jambes. On dit de ces personnes qu'elles ont une personnalité équilibrée. On leur prête les qualités de spontanéité et de flexibilité. De plus, les personnes dormant en position latérale sont censées être ouvertes et prêtes à essayer de nouvelles choses.

Position préférée : position fœtale

La position fœtale ressemble à la position latérale, mais le dormeur replie complètement ses bras et ses jambes. Elle rappelle la posture d'un bébé dans le ventre de sa mère. Cette position de sommeil, offrant une protection marquée, indiquerait une personnalité vulnérable et timide. Vues de l'extérieur, les personnes adoptant cette position peuvent sembler fortes, mais elles recherchent inconsciemment une protection dans le sommeil. Il est dit que les personnes créatives privilégieraient la position fœtale.
 

Position préférée : ventrale

Schlafposition Bauchlage

 

La position ventrale n'est pas la position de sommeil la plus courante, car il n'est pas donné à tout le monde se détendre ainsi. On dit des personnes qui dorment sur le ventre qu'elles ont une personnalité ambitieuse et perfectionniste. Qu'en outre, elles s'appliquent à être rigoureuses et ponctuelles. Il n'est donc pas surprenant que les personnalités dominantes sembleraient préférer la position ventrale.

La position de sommeil dans ta relation

Schlafposition als Paar

 

Si tu partages ton lit avec ta tendre moitié, cela peut modifier votre position de couchage à tous les deux ! Selon les psychologues, tout comme pour le caractère de l'individu isolé, la position de sommeil du couple fournirait des indications sur la relation.

La position en chien de fusil est probablement l'une des positions les plus appréciées chez les couples. Dans cette position, l'un des partenaires, placé derrière, assume le rôle du protecteur, entoure l'autre partenaire de ses bras et fait écran de son corps. Cette position de sommeil indiquerait que ce partenaire assume également le rôle de protecteur dans la vie de tous les jours.

Une position de sommeil très proche, dans laquelle la tête de l'un des partenaires repose sur la poitrine de l'autre, indiquerait une grande complicité entre les deux. Elle indiquerait également l'existence d'une relation passionnée et empreinte de confiance.

Vous vous tournez le dos en dormant ? Ne vous inquiétez pas, cela ne présage en rien la fin imminente de votre relation. Bien au contraire, votre position de sommeil indique que vous avez une relation forte, dans laquelle chacun a réussi à conserver son indépendance.

Peu importe donc la position que tu adoptes pour t'endormir : le principal, c'est qu'elle t'apporte le bien-être !