Idées de recettes estivales légères pour favoriser un sommeil réparateur
Saviez-vous que le sommeil réparateur est également une question d'alimentation ? Un dîner trop riche et trop copieux, surtout les soirs d'été, peut nous donner du fil à retordre et lancer la digestion à fond, alors qu'en réalité, le corps aimerait retrouver son calme avant d'aller dormir. Les recettes estivales légères sont à privilégier les jours d'été chauds et humides, et en plus elles vous apportent le plein de vitamines sans alourdir l'estomac. Nous avons toutes et tous déjà préparé, un jour ou l'autre, une salade croquante, des recettes pauvres en glucides et des légumes grillés. Aussi, pour varier les plaisirs, nous vous présentons nos plats préférés pour l'été, qui ont tous en commun de se préparer en un rien de temps.
- Pour toute la famille : la poêlée de gnocchi avec son panaché de légumes
- Comme chez l'Italien : bruschetta aux tomates épicées
- Une alternative à l'escalope : l'émincé de dinde estival aux haricots verts
- La petite botte secrète pour vous rafraîchir : le gaspacho fruité à la pastèque
Pour toute la famille : la poêlée de gnocchi avec son panaché de légumes
Quand les températures explosent, il est temps de passer aux recettes estivales légères, qui font appel aux ingrédients frais et aux savoureux légumes de saison. Surtout le soir, les légumes sont un mets de choix pour apporter plein de vitamines au corps, sans se sentir trop lourd après le repas. Ce n'est pas une idée très engageante par temps de canicule, n'est-ce pas ? La poêlée de légumes aux gnocchis ravit toute la famille, est un régal pour les yeux grâce aux ingrédients de toutes les couleurs, et en plus, elle se prépare en un rien de temps. Les inconditionnels des pâtes pourront remplacer les gnocchis par des spaghettis. Bon appétit !
Ingrédients pour 2 portions :
- 300 g de gnocchi
- ½ courgette
- ½ aubergine
- ½ oignon
- une poignée de tomates cerise
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 1 c. à c. de miel
- épices : sel, poivre de Cayenne, persil
Préparation :
- Verser 2 c. à .s. d'huile d'olive dans une poêle et faire saisir les gnocchi pendant environ 5 minutes, à feu moyen. Détailler les oignons en dés très fins et les faire blondir.
- Nettoyer les légumes, puis les débiter en petits dés. Couper les tomates cerise et les faire revenir avec le reste des légumes dans la poêle. Vos légumes seront cuits au bout d'un quart d'heure.
- Dernière étape : assaisonner le plat avec le sel, le miel, le persil et le poivre de Cayenne et servir. Bon appétit !
- Pour tous ceux qui aiment le fromage : selon vos goûts, la recette pourra être agrémentée de petits dés de feta. Les supermarchés en proposent en version allégée.
Comme chez l'Italien : bruschetta aux tomates épicées
Le soir, fatigué.e.s par les évènements de la journée, vous n'avez plus envie d'un dîner copieux, mais juste d'un peu de détente devant la télé ? Les recettes estivales légères se dégustent parfaitement en regardant votre série préférée. 😉 Pour les amateurs de cuisine italienne, la bruschetta aux tomates froides est un vrai régal et, cerise sur le gâteau, totalement vegan. Mais le meilleur argument, c'est encore le temps de préparation minimal – cette recette estivale est prête en un tour de main.
Ingrédients pour 2 portions :
- 1 baguette au choix (à faire cuire au four)
- 250 g de tomates
- ½ gousse d'ail
- 1 c. à c. de de basilic (congelé)
- 1 c. à c. de vinaigre aux herbes
- ¼ tasse d'huile d'olive
Préparation :
- Préchauffer le four à 180°C.
- Détailler les tomates en petits dés. Presser la gousse d'ail. Incorporer l'huile d'olive, l'ail, le vinaigre aux herbes et le basilic aux tomates en tournant délicatement.
- Couper la baguette en fines tranches, saupoudrer d'huile d'olive et faire dorer au four. Les garnir ensuite de la préparation de tomates, puis déguster à volonté.
Voici notre petite astuce : si tu n'as pas peur d'improviser, tu peux varier la bruschetta à l'infini. En ajoutant par exemple des poivrons ou des avocats à la garniture de tomates, tu obtiens une nouvelle variété de bruschetta parfaitement délicieuse ! Les possibilités de cuisiner vegan sont même innombrables. Si tu n'as rien contre un plat un peu plus riche, tu peux gratiner ton pain avec du fromage ou proposer des billes de mozzarella en accompagnement. Une crème légère à base de concombre frais est une autre façon d'apporter une touche finale au plat.
Une alternative à l'escalope : l'émincé de dinde estival aux haricots verts
Une bonne escalope aux pommes de terre nappée de sauce à la crème est certes un régal, mais c'est un plat très riche qui ne convient pas forcément pour le soir ou les températures caniculaires. Heureusement, les recettes estivales légères s'adaptent de manière flexible à vos goûts, vous offrant toujours une alternative facile à préparer et à déguster le soir, sans arrière-pensée. L'émincé de dinde maigre garni de haricots verts et de tomates fraîches est une alternative pour le moins aussi délicieuse, qui vous séduira par ses saveurs estivales. Il n'y a qu'à l'essayer vous-même pour vous en convaincre !
Ingrédients pour 2 portions :
- 200 g d'escalope de dinde
- 150 g de haricots verts (congelés)
- 100 g de tomates cerise
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- 1 c. à c. de farine
- ½ citron
- épices : sel, poivre, persil
Préparation :
- Ajouter les haricots verts dans une casserole d'eau salée bouillante puis les faire cuire pendant env. 10 minutes. Verser dans une passoire et faire égoutter. Laver l'escalope de dinde, la sécher à l'aide d'un tissu en papier, et la débiter en lanières. Laver les tomates cerise et les couper en deux.
- Ajouter l'huile d'olive dans une poêle et saisir les lanières de dinde de tous les côtés. Saler et poivrer selon vos goûts. Ajouter les haricots et les tomates, saupoudrer de farine et faire revenir. Ajouter un peu d'eau puis laisser mijoter le plat pendant environ 5 minutes à feu doux. Assaisonner avec le jus de citron.
- Au moment de dresser, tu peux garnir l'émincé de dinde de persil ciselé et de quelques tomates fraîches - pour une portion supplémentaire de fraîcheur !
Cette recette, qui se prépare facilement et vite, est idéale pour toutes celles et tous ceux qui, malgré les températures élevées d'une belle journée estivale, n'ont pas envie de renoncer à de la viande. Une salade croquante ou une coupe de crudités multicolores seront elles aussi un accompagnement vite prêt.
Une astuce pour bien s'endormir : après le repas, accordez-vous quelques verres de boisson fraîche, pour finir en beauté la douce soirée d'été. La convivialité crée une atmosphère chaleureuse qui prépare à merveille le moment d'aller vous coucher.
La petite botte secrète pour vous rafraîchir : le gaspacho fruité à la pastèque
Les recettes estivales légères conviennent parfaitement pour vous rafraîchir de l'intérieur, et vous aideront ainsi à mieux supporter les températures lourdes. Parmi les soupes froides, les recettes originales du gaspacho espagnol sont un grand classique. Vous les connaissiez peut-être déjà ? Alors n'hésitez pas à goûter notre gaspacho exotique à la pastèque et au céleri - un véritable feu d'artifice d'arômes fruités, aux saverurs typiquement estivales !
Ingrédients pour 2 portions :
- 1 ½ kg de pastèque (pauvre en pépins)
- 50 g de pain de mie
- ½ oignon rouge
- ½ poivron rouge
- 300 g de concombre
- 2 branches de céleri
- ½ bouquet de menthe
- 100 ml de jus de canneberge
- 1 c. à s. de vinaigre
- épices : sel, poivre
Préparation :
- Couper le melon en quarts, détacher la chair puis la débiter en petits morceaux. Hacher menu l'oignon. Débiter les tranches de pain de mie en petits morceaux. Ajouter le jus de canneberge et mixer tous les ingrédients dans un grand saladier à l'aide d'un mixeur plongeant.
- Assaisonner avec le sel, le poivre et le vinaigre. Laver le poivron, le concombre et le céleri et les détailler en dés très fins, puis les incorporer au gaspacho. Laisser reposer au frigo pendant au moins quatre heures.
- Juste avant de servir, garnir le gaspacho de feuilles de menthe et savourer.
Ce gaspacho à la pastèque serait même presque meilleur servi en sorbet, et encore plus digeste. Mais il te reste sans doute encore une petite place dans l'estomac pour un dessert, non ? Découpe tout simplement des petits dés de fruits d'été, ou accorde-toi une coupe de fraises émincées.
Alors, cela vous a donné envie de goûter une recette estivale légère ? Hop, tout le monde en cuisine, puis dégustez votre plat estival en plein air, dans une position bien confortable! Parions qu'ensuite, vous passerez une excellente nuit!