Tendance santé du moment : Clean Sleeping
Clean Sleeping – que l'on pourrait traduire par bon sommeil, ou sommeil approprié, est une tendance santé qui promet un sommeil réparateur. Concrètement, qu'est-ce que cela signifie ? Et qui parmi nous est en mesure de dire qu'il, ou elle, dort toujours bien, et qu'il, ou elle, a trouvé la routine de sommeil idéale ? En réalité, dormir semblerait être la chose la plus simple au monde... or bien souvent, ce n'est qu'une vaine illusion. Le Clean Sleeping peut apporter bien des améliorations, à supposer que l'on suive quelques simples astuces.
- Qu'est-ce qui se cache derrière le Clean Sleeping ?
- Clean Sleeping : un environnement de sommeil adapté
- Clean Sleeping : s'assurer du bon timing
- De minimes adaptations peuvent avoir un effet considérable
Qu'est-ce qui se cache derrière le Clean Sleeping ?
Le Clean Sleeping est une tendance de santé très pertinente : des millions de gens ont du mal à s'endormir ou souffrent de troubles du sommeil qui diminuent leur bien-être général et dérèglent leur rythme diurne. Ce n'est pas pour rien que beaucoup de tendances de santé du futur tournent autour du sommeil. En effet, depuis quelques années, la société prend davantage conscience du lien entre santé et sommeil. Les priorités évoluent et se tournent davantage vers ce besoin fondamental si important. En moyenne, chaque individu passe environ 25 ans à dormir. Au vu de cette durée considérable, rien d'étonnant à ce que l'importance du sommeil réparateur ait fini par être reconnue, et que des tendances comme le Clean Sleeping aient vu le jour.
Mais que signifie concrètement le Clean Sleeping ? Ce terme ne désigne pas seulement une mesure propice à la santé, mais également à la beauté, comme le jure Gwyneth Paltrow, star de Hollywood, dans son blog de santé. Le fait de rechercher le sommeil à dessein, et de dormir beaucoup, sera donc notre focus, ainsi que diverses mesures pour rendre le sommeil le plus réparateur possible. Nous allons te montrer les ingrédients indispensables pour bénéficier d'un « sommeil approprié ».
Clean Sleeping : un environnement de sommeil adapté
Règles de base du Clean Sleeping : ce n'est pas seulement le matelas ou le lit qu'il convient de choisir avec soin et en fonction de tes besoins et de tes habitudes de sommeil individuelles. Tout l'environnement du lit est essentiel pour améliorer ton expérience de sommeil. En matière de décoration intérieure et de coloris, il convient de privilégier l'ambiance chaleureuse et l'expression de ta personnalité.
Bien entendu, le climat ambiant de ta chambre à coucher mérite la plus grande attention. C'est un fait : la température optimale pour s'assurer un sommeil de bonne qualité se situe entre 16 et 19°. Tempérer en conséquence notre chambre à coucher aide notre cerveau à passer plus aisément, et plus rapidement, en mode détente. Mais attention ! Trop de fraîcheur est aussi un problème, notre organisme devant alors puiser dans ses réserves d'énergie pour réguler la température. Autre aspect important : le taux d'humidité dans notre chambre à coucher, qui devrait se situer entre 40 et 60 %. Idéalement, tu devrais aérer la chambre pendant 5 à 10 minutes avant de te coucher, pour bien apprécier ensuite ton lit douillet.
Clean Sleeping : s'assurer du bon timing
Le facteur primordial pour le Clean Sleeping, c'est la régularité. Le mieux est de définir des horaires fixes pour te lever et pour te coucher, et d'en faire une routine. Bien entendu, tu n'as pas besoin de te stresser et de te mettre la pression en cas d'imprévu. De plus, tu peux recourir à des rituels à l'heure du coucher, comme la lecture du soir ou des exercices de yoga, pour entrer en mode repos et te faciliter l'endormissement. En revanche, le smartphone et le téléviseur sont à bannir de ta routine du soir, car la lumière bleue des écrans inhibe la production de mélatonine, l'hormone du sommeil, ce qui peut retarder considérablement l'endormissement.
Une autre règle de base veut qu'un sommeil insuffisant ou interrompu dégrade la santé à la longue. Les personnes concernées souffrent souvent également de problèmes de métabolisme, de défenses immunitaires affaiblies, de sautes d'humeur et de problèmes de concentration. Même une prise de poids soudaine peut être la conséquence d'un manque de sommeil. Il faut donc t'accorder le temps de dormir environ sept à huit heures de sommeil par nuit, selon tes besoins individuels.
De minimes adaptations peuvent avoir un effet considérable
Pour le Clean Sleeping en particulier et un sommeil détendu en général, il reste néanmoins encore un certain nombre d'autres aspects à prendre en compte. Lumière allumée ou éteinte ? Beaucoup de luminosité et de soleil sont certes un atout pour la bonne humeur, mais durant la nuit, mieux vaut rechercher l'obscurité totale, afin que ton rythme circadien, entre jour et nuit, ne soit pas perturbé. Un masque de sommeil peut également t'aider à garantir l'obscurité recherchée. De la même manière, le bruit peut constituer un facteur perturbateur grave et interrompre régulièrement ton sommeil. Pour s'en prémunir, les bouchons antibruit ou « boules quies » sont tout indiqués.
Le choix de la bonne couette peut également être un ajustement décisif pour ton concept de Clean Sleeping. Avant de choisir ta couette ou ton duvet, pose-toi la question : as-tu facilement froid, ou trop chaud, ou peut-être es-tu allergique ? Alors tu auras créé le facteur bien-être parfait, et plus rien ne s'oppose à des nuits de sommeil réparateur !
Essaie tout simplement nos astuces, ou réfléchis à d'autres ajustements susceptibles de parfaire ta routine de sommeil. Nous attendons ton retour avec impatience et nous espérons que nos astuces t'aideront à profiter d'un sommeil plus sain !