15. MAI 2024

Combien de temps la caféine agit-elle ? Nous vous disons tout

effet de la caféine

Les lève-tard sont nombreuses et nombreux à apprécier une tasse de café le matin pour se réveiller, la caféine possédant un effet stimulant qui rend le début de la journée plus facile. Mais combien de temps ressent-on l’effet stimulant de la caféine et combien de temps l’organisme met-il à l'éliminer ? Savoir combien de temps la caféine agit dans l’organisme t'aide à déterminer plus précisément l’heure à ne pas dépasser pour savourer ta dernière tasse de café du jour, afin d’éviter les problèmes d’endormissement. De la demi-vie moyenne de la caféine aux effets de la caféine sur la qualité de ton sommeil : nous allons t’expliquer tout ce qu’il faut savoir sur ta boisson chaude préférée.

 

Une tasse de café peut-elle réveiller ?

Cappuccino bien chaud en hiver ou Americano version glacée en été, peu importe : rien ne vaut une tasse de café fraîchement préparée le matin. Tout le monde le sait, la caféine possède un effet stimulant sur notre organisme. Dès que le café du matin peut déployer ses effets, beaucoup d’entre nous perçoivent la caféine comme un stimulant. En plus d'aider les lève-tard à se réveiller, le pouvoir stimulant d’un simple café filtre augmente notre efficacité et notre concentration. Mais combien de temps la caféine reste-t-elle active dans l’organisme et combien de temps agit-elle ? Beaucoup de personnes consomment visiblement sans aucun problème plusieurs tasses de café avant leur pause déjeuner, sans que l’effet de la caféine qu’elles contiennent n'agisse sur elles. D'autres en revanche réagissent de manière très sensible à la caféine et se contentent d’un seul expresso par jour. L’effet de la caféine varie du tout au tout selon la personne. Comment expliquer que la caféine contenue dans une tasse de café agisse rapidement chez certaines personnes tandis que d'autres aient besoin par exemple de trois tasses de café pour obtenir le même résultat ?

Koffein

Effet du café : comment l’organisme métabolise-t-il la caféine ?

Beaucoup de personnes apprécient l’effet stimulant du café le matin. Une tasse contient en moyenne environ 100 milligrammes de caféine qui agit presque immédiatement : en règle générale, 15 à 30 minutes après la consommation d’une tasse de café, notre fréquence cardiaque et notre respiration s'accélèrent, la température corporelle augmente. La caféine nous réveille et stimule notre productivité. La valeur limite saine pour la consommation de caféine est de l’ordre de 400 milligrammes par jour, tant que nous n'avons pas de problèmes de santé, ce qui correspond à peu près à quatre tasses de café. La réaction de l’organisme à la caféine varie selon les individus. Les personnes qui consomment régulièrement de la caféine y développent une certaine résistance et peuvent développer une plus grande tolérance, elles ressentent ses effets stimulants plus tardivement. Les buveuses et buveurs assidu.e.s de café disent également connaître moins de troubles du sommeil ou de problèmes d’endormissement, du fait de la consommation régulière de quantités similaires de caféine.

Vaut-il mieux augmenter la quantité de caféine ?

Peut-être as-tu déjà été tenté.e de boire plusieurs tasses de café par jour parce que tu devais rester longtemps éveillé.e et performant.e ? Plus de café est-il forcément plus stimulant ? En fait, la durée de présence de la caféine dans le sang et la vitesse de métabolisation de la caféine dépendent, en plus de tes habitudes, de ton âge, de ton poids et d'autres facteurs liés à ton mode de vie, comme le fait de fumer ou de prendre la pilule contraceptive. Consommée une trop grande quantité, et si ton organisme ne parvient pas à suivre le rythme, la caféine contenue dans le café peut éventuellement s'avérer contre-productive. Une consommation excessive peut entraîner des effets secondaires indésirables, ton corps tentant ainsi de te faire comprendre que tu as dépassé ta propre limite. La surconsommation de caféine peut provoquer diverses réactions telles que maux de tête, tremblements, agitation, vertiges, anxiété, voire accélération de la fréquence cardiaque et forte transpiration. Si ces réactions paraissent indésirables, elles ne sont la plupart du temps pas dangereuses. La surconsommation de café déshydrate, aussi est-il nécessaire de compenser l’effet des nombreuses tasses consommées en buvant beaucoup d’eau.

Kaffee trinken

Combien de temps la caféine agit-elle dans l’organisme ?

La caféine maintient longtemps éveillé.e : l’effet stimulant de la caféine peut se ressentir entre deux à huit heures, en fonction de la sensibilité de chaque personne. Si le métabolisme est sain, environ la moitié de la quantité de caféine consommée se trouve encore dans le sang au bout d’à peu près quatre heures. Sur les quelque 200 mg de caféine que contient un café que tu auras bu à midi, 100 mg ne seront toujours pas éliminés à 16 heures. La vitesse d'élimination de la caféine varie selon les personnes : les études montrent l’existence d’éléments génétiques qui influent sur la vitesse de métabolisation de la caféine dans l’organisme. Par conséquent, le nombre de tasses de café que nous pouvons boire quotidiennement sans que notre sommeil en soit affecté dépend, du moins en partie, de facteurs qui échappent à notre contrôle.

Caféine et sommeil : la caféine influe-t-elle sur la qualité du sommeil ?

Pour être parfaitement reposé.e, il est essentiel de dormir suffisamment. Mais la consommation en trop grande quantité de café le soir peut nuire à la qualité de ton sommeil. Si ton organisme n'a pas eu le temps de métaboliser la caféine, celle-ci peut perturber ton cycle de sommeil en raccourcissant la phase essentielle du sommeil profond. C’est elle en effet qui permet à notre organisme de se régénérer et de reconstituer ses réserves d’énergie. Il n’est donc pas exclu que tu sentes fatigué.e au réveil et épuisé.e dès le matin après avoir bu trop de café la veille au soir. À long terme, le manque de sommeil peut entraîner des problèmes de mémoire, des problèmes de concentration et une baisse de la performance. Alors si tu as consommé trop de caféine juste avant de te coucher et que tu as passé une nuit agitée avec un sommeil superficiel, le mieux est de rattraper le manque de sommeil si possible dès le lendemain. Tu t'assures ainsi que ton corps dispose de suffisamment de temps pour se reposer et récupérer des effets de la caféine.

La demi-vie de la caféine : à quelle heure doit-on prendre sa dernière tasse de café ?

La plupart des gens savent qu’il est conseillé de boire sa dernière tasse de café du jour en début d'après-midi pour pouvoir bien dormir la nuit suivante. Ceci s’explique par le temps dont l’organisme a besoin pour métaboliser la moitié de la caféine contenue dans le café. Ce que l’on appelle la demi-vie dure environ quatre heures et s’explique le plus facilement à l’aide d’un exemple : si tu bois une tasse de café à 16 heures, la moitié de la caféine qu’elle contient est encore dans ton sang à 20 heures. La caféine ne sera complètement métabolisée et n'aura plus aucun effet qu’à minuit. Pour les personnes sensibles à la caféine, qu’elles éliminent lentement, il peut être nécessaire de fixer l’heure limite pour la dernière tasse de café à midi.

Combien de temps la caféine que contient le thé noir agit-elle ?

Tu n'as pas envie de renoncer le soir à ce café que tu apprécies tant mais en même temps tu aimerais n'avoir aucun problème à t’endormir et pouvoir faire de beaux rêves ? Tu t’es alors certainement demandé s’il existe des alternatives. Le café décaféiné peut se consommer sans problème le soir. Il ne contient plus de caféine et n'a donc aucun effet stimulant. Le café sans caféine n'a en outre aucune incidence sur le cycle de sommeil, c’est donc l’esprit serein que tu peux en savourer une tasse le soir.

Kräutertee

Les variétés de thé contenant de la caféine sont en revanche à proscrire. Le thé noir et le thé vert par exemple contiennent eux aussi de la caféine, même si la caféine contenue dans le thé n'agit pas de la même manière que celle du café dans notre organisme : la caféine du thé contient des tannins qui retardent son passage dans le sang et ralentissent sa vitesse d’élimination. La caféine contenue dans le thé agit plus en douceur, aussi sommes-nous moins stimulé.e.s après avoir bu un thé. Néanmoins, on constate également un effet stimulant pour le thé contenant de la caféine, de sorte qu'il est préférable de consommer du thé noir et du thé vert plus tôt dans la journée. Mais heureusement il existe de nombreuses variétés de thé sans caféine à savourer comme dernier verre relaxant avant le coucher : de délicieuses tisanes ou infusions et un délicieux rooibos ont un effet divinement relaxant pour le corps et peuvent nous aider à nous endormir rapidement.

 

 

Crédits photo :
The Lazy Artist Gallery/ canva.com
Magone / canva.com
Dean Drobot / canva.com
robertprzybysz / canva.com