27. JUIN 2024

Est-ce mauvais pour la santé de manger une banane au petit-déjeuner ?

 banane au petit-déjeuner

Une banane au petit-déjeuner est un excellent fournisseur d’énergie. Elle est vite pelée et encore plus vite avalée avec appétit, aucun besoin de réfléchir longuement à son repas du matin. On dit bien que les vitamines et minéraux contenus dans les fruits sont bons pour la santé, n’est-ce pas ? Alors pourquoi certains experts de la santé voient-ils d'un mauvais œil la consommation d’une banane au petit-déjeuner et pourquoi peux-tu quand même continuer à en manger si tu observes une règle simple ?

 

Manger une banane au petit-déjeuner : est-ce une bonne idée ?

La banane s’invite-t-elle souvent sur ta table au petit-déjeuner ? Ce fruit tropical jaune est une option pratique, surtout si nous manquons de temps. Bien emballée dans sa peau, elle est facile à transporter pour ensuite être dégustée au bureau. Et s’il nous arrive de disposer de plus de temps le matin au petit-déjeuner, le fruit est tout aussi délicieux dans le muesli fait maison. Les personnes soucieuses de leur santé en particulier misent sur ce fruit riche en vitamines et l’utilisent pour sucrer naturellement leurs smoothies verts.  Peu importe sous quelle forme tu préfères manger ta banane au petit-déjeuner, elle t’offre une belle quantité d’énergie pour la journée. C’est sa teneur élevée en sucre qui fournit rapidement de l’énergie. Mais même s'il s'agit de sucre naturel, c'est là que réside la raison pour laquelle certains experts en nutrition mettent en garde contre la consommation de bananes le matin.  

Manger de la banane Inconvénients

La forte teneur en sucre influe sur le taux de glucose dans le sang

Le petit déjeuner est souvent considéré comme le repas le plus important de la journée. Ceci s’explique par le fait que notre organisme n’est pas vraiment inactif pendant notre sommeil : pendant que nous rêvons tranquillement, il travaille à plein régime. Au fil des différentes phases du sommeil, il stimule la régénération des cellules, traite les vécus de la journée et incite notre cerveau à créer de nouvelles connexions. Tous ces processus essentiels de métabolisation et de régénération nécessitent de l’énergie. Pour refaire le plein des réserves vidées pendant la nuit, nous devons fournir à notre organisme un nouveau carburant. Afin d'avoir assez d’énergie pour faire face aux défis d’une nouvelle journée, un apport en glucides est important le matin. Et la banane en contient beaucoup. Ce fruit jaune contient en moyenne pas moins de 23 g de glucides et donc une très grande quantité de fructose. Consommée seule, la banane peut donc faire grimper en flèche la glycémie avant de la faire baisser tout aussi vite, entraînant alors une sensation de fatigue et une fringale. Il est donc conseillé, notamment aux personnes diabétiques, de savourer avec modération la petite bombe calorique venue des tropiques. La teneur naturelle en acides est une autre raison pour laquelle la consommation d’une banane au petit-déjeuner ne serait pas une bonne idée. Notre estomac a plus de mal à assimiler les nutriments contenus dans une banane consommée à jeun. 

Pourquoi manger une banane au petit-déjeuner présente également des avantages

Dois-tu donc bannir la banane de la table du petit-déjeuner ? Même si le fruit tropical à la peau jaune présente une teneur en sucre élevée, il contient également beaucoup de vitamines et minéraux bons pour la santé. Notamment la teneur en potassium, magnésium et vitamine B6 est honorable, et de nombreux sportifs apprécient ce fruit. Les minéraux sont essentiels pour la prise de masse musculaire et la préservation de fonctions nerveuses saines. Celles et ceux qui transpirent beaucoup et perdent des minéraux essentiels en pratiquant un sport matinal peuvent rapidement rééquilibrer les électrolytes en mangeant une banane.  En raison de ses propriétés probiotiques, la banane est en outre bonne pour notre intestin. Elle contient des fibres solubles qui aident l’intestin à éliminer les déchets et favorisent ainsi une flore intestinale saine. Et si tu es de mauvaise humeur le matin parce que tu es un lève-tard, tu ferais peut-être bien de savourer plus souvent une banane. Ce puissant petit fruit jaune stimule en effet naturellement la bonne humeur grâce à sa teneur en tryptophane. 

Combiner la banane

Les associations saines avec la banane : ce que disent les experts en nutrition

Tu n'as pas besoin de renoncer complètement à la banane pour commencer sainement ta journée. Tu as juste à observer une règle simple pour l'associer. Pour réduire l'effet du fructose et des glucides de la banane sur la glycémie et éviter les fluctuations de la glycémie, les experts en nutrition recommandent de manger des bananes mûres en les associant avec des protéines et des fibres. Combiner la banane avec d'autres ingrédients riches en protéines et en fibres au petit-déjeuner peut améliorer la sensation de satiété et réduire la faim grâce à la hausse plus lente du taux de glucose dans le sang.  Si tu es diabétique, tu peux combiner la banane par exemple avec un yaourt et des flocons d'avoine, tu obtiens ainsi un savoureux porridge sans cuisson. Mais rien ne t’empêche de continuer à déguster une banane le matin si tu es sur le point de partir et que tu as besoin d’un en-cas rapide. Pour compenser l'acidité, tu as juste besoin de prendre un peu de bon gras en même temps, par exemple une poignée de fruits à coque. L'association de la banane et du beurre de cacahuètes est délicieuse et t'apporte assez d’énergie pour commencer ta journée.  

Pourquoi la banane est également un super en-cas pour la nuit

De nombreuses personnes aiment manger un fruit au petit-déjeuner et évitent d’en consommer le soir par crainte de prendre du poids. Avec une valeur énergétique d’environ 90 kcal pour 100 g, la banane fait effectivement partie des fruits caloriques. Mais si on la compare aux en-cas du soir tels que les chips, le popcorn, les bonbons gélifiés ou les bâtonnets salés à grignoter le soir, elle est bien moins redoutable pour la ligne. À l’inverse des en-cas sucrés-salés, la banane a un effet positif sur notre sommeil. On le doit à sa richesse en minéraux dont nous avons parlé plus haut. Le magnésium et le potassium détendent les nerfs et les muscles, favorisant ainsi notre envie de dormir. De plus, le tryptophane contenu dans les bananes peut avoir un effet indirect sur nos taux de sérotonine et de mélatonine. Ces hormones jouent un rôle particulièrement important dans la régulation de notre cycle veille-sommeil. Si tu as envie de te sentir détendu.e le soir et si tu souhaites t’endormir rapidement, un délicieux milkshake à la banane est un excellent dernier verre.   

 

 

Bildnachweise:
s-cphoto / Getty Images
Kosamtu / Getty Images
ArxOnt / Getty Images