Finie la fatigue du printemps
Alors que la nature se met à fleurir au sortir des mois d'hiver, certains d'entre nous souffrent de l'étrange mal de la fatigue du printemps. Tu ressens un manque d'énergie malgré le soleil et le festival de couleurs qui nous entoure ? C'est un phénomène bien connu, mais comment s'explique-t-il ? Chasse la fatigue et profite de nos astuces pour refaire le plein d'énergie !
- D'où vient la fatigue du printemps ?
- L'activité physique aide à se débarrasser de la fatigue du printemps
- Chasser la fatigue du printemps à coups de lumière
- Fournir des vitamines à l'organisme
- Interdiction de faire la sieste
- Que faire si la fatigue persiste ?
D'où vient la fatigue du printemps ?
La fatigue du printemps se traduit par une état de lassitude et de fatigue durant la journée. La nuit, elle peut provoquer des troubles du sommeil. Parmi ses autres symptômes, on compte les maux de tête, l'irritation et les problèmes de tension. Mais en réalité, quelles sont les causes de ce phénomène ?
La fatigue du printemps est liée au changement de saison. Durant la saison froide, notre corps se met en mode économie d'énergie. Le manque de lumière du jour fait que le corps produit beaucoup de mélatonine, également connue sous le nom « d'hormone du sommeil ». Lorsque le printemps arrive, notre corps se remet dans un mode plus actif. La montée des températures et l'intensité lumineuse plus importante font baisser le niveau de mélatonine, et augmenter notre production de sérotonine, qui nous donne l'impression d'être en forme. Après la « pause hivernale », le changement dans la production d'hormones et le niveau d'activité accru font que notre corps est plus vite épuisé. Il faut tout simplement un peu de temps pour se débarrasser de la torpeur de l'hiver – un phénomène ressenti comme la fatigue du printemps.
L'activité physique aide à se débarrasser de la fatigue du printemps
Comment prévenir la somnolence ? L'activité physique est un facteur décisif pour faire sortir l'organisme de la torpeur de l'hiver. Il est parfaitement normal que par températures négatives, nous n'ayons aucune envie d'avoir de l'activité physique à l'extérieur. En hiver, c'est bien mieux de se prélasser dans notre cocon douillet à la maison. Au printemps, il est grand temps de changer ces habitudes ! C'est le moment d'aller prendre l'air – même si les températures restent fraîches. Une promenade, un footing ou un peu de vélo de temps en temps sont alors autant de remèdes-miracle. Car les fleurs de toutes les couleurs, le chant des oiseaux et les premiers rayons du soleil qui nous réchauffent ne manqueront pas de nous mettre de bonne humeur !
Chasser la fatigue du printemps à coups de lumière
Outre l'activité physique, la lumière est un bon moyen de chasser la fatigue du printemps. Nombreux sont ceux qui ont hâte, après les courtes journées de l'hiver, de revoir le soleil nous prodiguer ses bienfaits au printemps. Faites bon usage des journées qui s'allongent, pour faire le plein de lumière du jour. Surtout le matin la lumière du jour aide l'organisme à se remettre en vitesse de croisière. Les réveils lumineux utilisent également ce principe pour nous faciliter le réveil, et pour nous fournir un plus d'énergie pour débuter la journée. Le mieux serait de profiter d'au moins quinze à vingt minutes d'exposition au soleil par jour. Ce qu'il faut savoir : la lumière est absorbée par la peau. N'oubliez donc pas d'enlever la veste et le foulard, pour permettre au soleil de baigner votre visage, vos bras et votre décolleté.
Fournir des vitamines à l'organisme
Pains d'épices, rôtis divers, sucreries… l'hiver est une succession gourmandises qui nous aident à mieux supporter le froid et les ténèbres. La nourriture trop riche a cependant l'effet de nous plonger dans la torpeur, et de réduire encore plus notre activité physique déjà restreinte. Au printemps, tu peux aider ton organisme à combattre la fatigue en veillant à une alimentation saine. Les fruits et légumes frais apportent à l'organisme les vitamines nécessaires, et ne l'alourdissent pas autant que les mets riches servis durant la saison froide. Boire beaucoup, tous les jours, fait également du bien à votre corps. En effet, une mauvaise hydratation peut causer des problèmes de concentration et favoriser la fatigue. Il est donc recommandé de boire un à deux litres d'eau par jour.
Interdiction de faire la sieste
La sieste est-elle un moyen pour sortir de la somnolence qui frappe durant la journée ? Pas vraiment ! Pour s'endormir, le corps consomme de la sérotonine et produit de la mélatonine ou « hormone du sommeil ». Donc au lieu d'être plus en forme, c'est plus de fatigue qui t'attend. C'est exactement ce que tu devrais éviter. Si tu as l'impression que la fatigue du printemps est particulièrement forte à midi, il vaut mieux faire une petite promenade. L'air frais et l'activité physique vont te tonifier ! Si la météo ne te permet pas de sortir, tu peux également faire un peu de stretching, au bureau ou à la maison.
Que faire si la fatigue persiste ?
Pour passer du mode hiver au mode printemps, notre organisme a généralement besoin de deux à quatre semaines. Mais si tu continues de te sentir épuisé.e au-delà de cette période d'adaptation, il ne s'agit probablement pas d'une vraie fatigue du printemps. Comme une fatigue persistante peut avoir des causes variées, il est recommandé de consulter ton médecin pour y voir plus clair. Ainsi, tu pourras lutter rapidement contre le manque d'énergie, et recharger tes batteries pour affronter les défis du quotidien !