7. MARS 2023

Pour la petite faim du matin : un granola maison

granola

Le granola maison est très tendance. Car c'est toi qui décides des ingrédients qui composeront ton granola. Tu prépares ainsi en un tournemain un petit-déjeuner énergétique qui va te réveiller rapidement et t'offrir plein d'énergie pour toute la journée. En plus, tu économises de l'argent et tu peux savourer ton petit-déjeuner sans avoir mauvaise conscience. Tu as l'eau à la bouche ? Alors passons sans plus attendre à notre recette de granola super croustillant !

 

Granola maison : le plein d'énergie au petit-déjeuner pour une matinée réussie

Déguster un granola maison le matin chasse la peine et le chagrin. Surtout si tu apprends à préparer toi-même ton granola maison. Dans sa version de base, ce délicieux petit-déjeuner est composé de flocons d'avoine entiers, de fruits à coque ou de baies séchées et d'un édulcorant, du sucre ou du miel. De bon matin, le granola rend de bonne humeur les lève-tard et incite les plus récalcitrants à sortir du lit. Comme gourmandise agrémentant un petit-déjeuner au lit tranquille ou comme stimulant sain à déguster au bureau – le granola maison croustillant transforme le repas matinal en une expérience sensorielle unique. Le granola est de plus un vrai petit-déjeuner énergétique. Dès le matin, il t'apporte une grande quantité d'énergie indispensable pour bien commencer ta journée. As-tu envie d'affiner encore un peu plus ta routine du matin avec un granola maison ?

Quels sont les avantages d'un granola maison ?

Au supermarché, les rayonnages présentant muesli et granola sont d'une interminable longueur, c'est dire si ce grand classique du petit-déjeuner est apprécié. Mais as-tu pris au moins une fois la peine de vérifier les ingrédients entrant dans la composition de ton muesli préféré ? Au lieu de précieux flocons d'avoine à grains entiers et de fruits à coque riches en protéines, c'est essentiellement un ingrédient qui figure en haut dans les listes : le sucre ou sirop de glucose-fructose. C'est ainsi que le petit-déjeuner se transforme vite en petit-déjeuner calorique. Pour des dents saines, une silhouette fine et l'esprit clair, mettre soi-même la main à la pâte et préparer son granola maison en valent la peine. Rien que pour la savoureuse odeur qui se répand dans ta maison pendant la cuisson au four, préparer toi-même ton granola en vaut la peine. Sans compter que tu ne dépenses qu'une infime partie du prix exigé par les fabricants de granola pour leurs créations. Et l'argent ainsi économisé te permet de faire plaisir à tes proches ou à toi-même.

 

granola maison

La plus délicieuse recette de granola maison

Ultra croustillante, à base de flocons d'avoine sains, de fruits à coque croquants et de vanille sucrée – notre recette de base sera plébiscitée par tous les gourmets. Les édulcorants, pauvres en calories, permettent aux gourmand.e.s de s'autoriser le plaisir du sucré – sans devoir ensuite faire un tour à la salle de gym. Cerise sur le gâteau, tu peux varier les ingrédients comme bon te semble et y ajouter d'autres superaliments. En remplaçant les amandes par des noix, en ajoutant quelques baies de goji ou des graines de tournesol croquantes, tu n'auras aucun mal à personnaliser la recette en fonction de tes goûts et de tes préférences. Préparer ton nouveau granola préféré est très simple !

Les ingrédients d'un granola maison super croustillant :

  • 200 g de flocons d'avoine entiers  
  • 50 g d'amandes concassées
  • 1 gousse de vanille
  • 1 c. à c. de cannelle de Ceylan
  • 1 pincée de sel de mer
  • 2 c. à s. d'huile de coco  
  • 1 c. à s. de sirop de vanille sans sucre (ou de sirop d'érable)

La préparation est simple à souhait :

1. Dans un grand saladier, mélange les flocons d'avoine, les amandes, la cannelle, le sel de mer et les graines de vanille extraites de la gousse.  
2. Fais fondre l'huile de coco dans une casserole à feu doux, puis mélange-la avec le sirop.
3. Verse le mélange d'huile de coco et de sirop sur le reste des ingrédients et mélange bien le tout.
4. Étale le granola sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
5. Cuis la préparation pendant 25 à 30 minutes à 150 °C, réglage du chauffage « dessus et dessous ». Au bout de 15 minutes, remue le mélange, pour que tous les ingrédients deviennent bien croquants.
6. Retire le granola du four et laisse-le bien refroidir.
7. Mets le granola maison refroidi dans une boîte hermétique. Il s'y gardera deux semaines environ.

Une fois sorti du four, le granola maison va devenir super croustillant en refroidissant. Il est alors prêt à être dégusté : comme snack directement sorti de sa boîte, avec un peu de lait ou un produit végétal alternatif pour un petit-déjeuner classique ou pour garnir un yaourt crémeux – l'inventivité n'a pas de limites. Nous te souhaitons bon appétit et un délicieux début de journée !

Granola maison à la banane

Tu apprécies une note fruitée au petit-déjeuner ? Le granola se décline bien sûr en version fruitée. La variante proposée ci-dessous utilise des bananes qui servent en même temps à conférer au granola sa note sucrée.

 

Müsli mit Bananen

 

Liste des ingrédients :

  • 100 g de flocons d'avoine entiers
  • 2 bananes mûres
  • 4 c. à s. d'huile de coco
  • 1 c. à c. de vanille moulue
  • 1 c. à c. de cannelle
  • 2 pincées de sel
  • 100 g de graines de tournesol
  • 50 g d'amarante soufflée
  • 200 g d'amandes effilées
  • 50 g de noix de coco râpée

Préparation :

1. Préchauffe le four à 180 °C et recouvre la plaque de four de papier sulfurisé. Pèle les bananes et découpe-les en morceaux grossiers. Pour finir, mixe-les avec l'huile, la vanille et le sel à l'aide d'un mixeur plongeant dans un bol à bord haut.
2. Mélange les graines de tournesol, l'amarante, les amandes, la noix de coco râpée et les flocons d'avoine dans un saladier. Ajoute la purée de banane et mélange bien à l'aide d'une cuillère.
3. Étale uniformément la préparation sur la plaque de four et cuis-la 25 à 30 minutes au four en position basse du gradin. Pendant la cuisson, mélange bien toutes les 8 minutes pour que la coloration du granola soit uniforme.
4. Sors le granola du four et laisse-le refroidir sur la plaque de four. L'idéal pour sa conservation sera de le placer dans un récipient hermétique ou un bocal.

Tu peux garnir ton granola maison par exemple de petits morceaux de banane ou de raisins secs – et tu obtiendras ainsi un petit-déjeuner consistant qui te fournira l'énergie nécessaire pour bien commencer ta journée.

 


Crédits photo :
margouillatphotos / canva.com
vm2002 / canva.com
ninafirsova / canva.com