Astuces pour nettoyer ton matelas
En toute honnêteté : à quel rythme est-ce que tu prends le temps de nettoyer ton matelas ? Chez bon nombre d'entre nous, nettoyer son matelas n'échoue pas faute de bonne volonté, mais faute de connaissances. Si tu as toi aussi des doutes sur la meilleure manière de nettoyer toi-même ton matelas, nous t’invitons à lire la suite de cet article. Car tu as certainement déjà entendu dire que des remèdes maison simples comme le bicarbonate de soude ou la levure en poudre et l'eau sont efficaces - mais est-ce vraiment le cas ? Nous allons te dévoiler nos astuces pour l’entretien et le nettoyage du matelas, pour que tu deviennes vite un ou une pro et puisses savourer une sensation de fraîcheur et de propreté dans ton lit, sans vilaines taches, mauvaise odeur ou acariens causant des allergies. On parie que nos astuces et conseils profiteront également à la qualité de ton sommeil ?
- À quel rythme devrais-tu nettoyer ton matelas ?
- Les astuces et conseils à éviter à tout prix
- Nettoyage de la housse du matelas – les règles de base
- Enlever les taches tenaces de son matelas
- Doter son nouveau matelas d’une protection matelas
A quel rythme devrais-tu nettoyer ton matelas ?
Avouons-le, il n'y a rien de mieux que la sensation de fraîcheur que procure un lit d’une propreté irréprochable. Aussi, la plupart des gens savent-ils qu'il faudrait laver les draps et parures au plus tard toutes les quatre semaines. En été ou dans les périodes où tu transpires généralement beaucoup, il vaudrait même mieux changer les draps toutes les deux semaines. Le duvet se lave quant à lui une fois par an. Mais qu'en est-il du matelas et de la housse ? Mettre simplement son matelas dans le lave-linge pour enlever les taches n’est pas possible. Comme il n'existe ni blanchisserie ni salon de nettoyage à sec en mesure de nettoyer un matelas complet, il est conseillé de veiller dès l'achat du matelas à le choisir avec une housse amovible. La housse est alors lavable en machine, à 40 ou 60 degrés Celsius, ou se nettoie à sec, selon le tissu et la matière du rembourrage, même si le nettoyage régulier du matelas lui-même n’est pas possible.
Aux personnes souffrant d'allergies, il est conseillé tout particulièrement de ne pas se contenter de mettre un drap propre sur le matelas tous les quinze jours mais aussi de nettoyer la housse du matelas à intervalles réguliers, de préférence trois ou quatre fois par an. Les squames, particules de peau et poussières s’y accumulent en effet au fil du temps, fournissant ainsi aux acariens un terrain favorable à leur multiplication. Acariens qui provoquent à leur tour de désagréables symptômes chez les personnes souffrant d'allergies. D’où l’importance aussi bien pour les personnes souffrant d'allergies que pour tout le monde de toujours bien entretenir son matelas. Les acariens aimant l'humidité et la chaleur, aérer régulièrement son matelas fait donc partie intégrante du programme d'entretien d’un matelas. Si, par exemple, la chambre à coucher et le matelas sont aérés chaque matin après le lever, l’humidité et la chaleur résiduelle stockées dans le noyau du matelas peuvent s’évacuer. Il est également préconisé d’enlever régulièrement la housse du matelas et de la laver en machine, au moins à 60° Celsius, pour éliminer les allergènes, les bactéries et les éventuelles taches. Le matelas offre ensuite une agréable sensation de propreté, y compris aux dormeurs et dormeuses sensibles.
Les astuces et conseils à éviter à tout prix
La première règle à observer quand on nettoie un matelas : ne jamais traiter le noyau du matelas, nettoyer uniquement la housse. Beaucoup de personnes font en outre l’erreur d’utiliser un aspirateur pour nettoyer leur matelas. Certains guides d’entretien conseillent de saupoudrer de la poudre contenant du bicarbonate de soude sur le matelas, de laisser agir un certain temps, et enfin d'aspirer la poudre. Deux choses sont à retenir ici : ne jamais utiliser directement de produits de nettoyage, produits maisons inclus, sur le matelas et l'aspiration du matelas peut endommager la structure multicouches du matelas. En conclusion : ne jamais aspirer le matelas !
Il est par ailleurs interdit de traiter un matelas avec des détergents qui risqueraient d'accélérer l'usure la housse de matelas et du noyau du matelas, voire les endommager.
Nettoyage de la housse du matelas – les règles de base
Parfois ce n'est pas si simple d'éliminer les salissures de la housse de matelas. En utilisant des produits chimiques trop agressifs, on risque d'endommager la housse textile et même le noyau du matelas. Or cela pourrait écourter la durée de vie du matelas. Un surdosage du produit nettoyant peut laisser des taches peu esthétiques, ou pire, des dégâts causés par l'humidité. À long terme, cela peut nuire également à ton expérience de sommeil. Pour nettoyer correctement ton matelas, il est donc préférable que tu commences par te familiariser avec les règles de base. Pour un entretien optimal, pense à aérer régulièrement et à laisser sécher ton matelas ainsi qu’à le tourner et/ou le retourner. Cela permet au noyau et au rembourrage du matelas de se régénérer et tu retrouves un merveilleux confort de sommeil.
Les matelas pourvus d'une housse amovible te facilitent la vie : en fonction du rembourrage intégré, tu peux ainsi laver très simplement la housse de matelas dans ton lave-linge ; ensuite, il ne te reste plus qu'à aérer le matelas. Ce faisant, il est évidemment recommandé de respecter les consignes d'entretien du fabricant de matelas. L'étiquette d'entretien t’indique à quelle température la housse est lavable et les produits de nettoyage qui conviennent. Tu peux nettoyer une housse de matelas non amovible, en suivant les conseils du fabricant, à l'aide d'un produit d'entretien domestique doux, à sec ou par voie humide. Ici, tout dépend du type de tache et du degré de salissure.
Enlever les taches tenaces de son matelas
Les taches... on s'en passerait bien : une tasse de café renversée au petit-déjeuner au lit ou une gorgée de vin rouge qui souille le matelas, personne n’est à l'abri. Ou alors vous avez des enfants ou animaux de compagnie, qui vous confrontent au défi d'enlever des taches d'urine ou de vomi. Dans ce cas, il convient de retirer la housse du matelas et de la faire nettoyer à sec ou de la nettoyer soi-même en la lavant sans attendre. Pour une protection encore plus efficace du matelas, on peut utiliser une housse de protection spéciale, lavable à 95 °C.
Enlever soi-même les taches de café sur le matelas
Amatrices et amateurs de café, détendez-vous : les taches de café sont parmi les taches les plus faciles à éliminer de la housse du matelas. Tant que la tache est fraîche, il suffit souvent de l’humidifier avec de l'eau et d'absorber la salissure avec de l'essuie-tout. Soit dit en passant, mieux vaut utiliser de l’eau tiède pour cela. Pour t'attaquer aux taches de café anciennes, tu peux utiliser un peu de jus de citron. Ce remède maison est efficace contre les taches sur la housse du matelas. Tu laisses agir quelques heures, tu peux ensuite rincer les taches à l'eau claire, elles devraient avoir disparu.
Un remède maison tout simple pour éliminer les taches de vin rouge
Le rouge profond qui fait tellement plaisir à voir dans le verre n'a pas du tout le même effet sur la housse du matelas ! Les pros du ménage saupoudrent un peu de sel sur la tache et laissent agir. En principe, le sel agit sur la tache comme un liant et absorbe l'humidité de la housse de matelas. Après avoir laissé agir le temps nécessaire, tu peux brosser la zone traitée à l'aide d’une brosse douce, puis enlever les résidus avec un peu d'eau minérale pétillante et de produit vaisselle doux.
Enlever les taches de sang avec du bicarbonate de soude
Le sang fait partie des taches plutôt tenaces. L’idéal est de traiter les taches de sang sur le matelas tant qu’elles sont encore fraîches. Dilue la tache de sang avec de l'eau et tamponne-la avec de l'essuie-tout ou un torchon en coton. L’eau et le bicarbonate de soude sont efficaces pour enlever les taches de sang séché. Bicarbonate de soude en poudre, levure en sachet ou solution à base de bicarbonate de soude, peu importe. Commence par frotter la tache avec un peu d'eau froide, puis saupoudre le bicarbonate de soude en poudre sur la tache. Il est conseillé de laisser agir pendant environ une heure avant de rincer à l’eau froide.
Astuces générales pour nettoyer un matelas
Quand tu nettoies une housse de matelas avec un chiffon humide ou d’une autre manière, veille à ce que l’eau ne pénètre pas dans le noyau du matelas. L'humidité risquerait d'entraîner l'apparition de taches de moisissure et la formation de moisissures sur le matelas. L'idéal est de retirer la housse, de la nettoyer séparément, et de la laisser sécher suffisamment longtemps avant de la remettre sur le noyau du matelas. En règle générale, une housse de matelas ne doit pas passer dans le sèche-linge, ici mieux vaut s'en tenir aux conseils d'entretien. Le passage dans le sèche-linge risque de déformer la housse qui n'envelopperait plus parfaitement le noyau du matelas. Pour éviter ce risque, fais sécher la housse à l'air libre.
La meilleure solution pour protéger son matelas des salissures : la protection matelas
Pour garantir une hygiène de lit optimale, il est conseillé de nettoyer la housse de matelas régulièrement. Mais tu peux également prévenir les salissures en optant pour une protection adéquate. Si tu offres à ton nouveau matelas une protection matelas supplémentaire, tu évites les taches sur la housse de matelas. La protection matelas empêche par ailleurs les acariens se pénétrer dans le matelas tout en protégeant la housse des taches.
Tu disposes d’un choix varié de versions de protections matelas Superba pour offrir à ton matelas la protection idéale. Les housses de matelas antifongiques, anti-bactérielles et anti-allergies offrent aux personnes sensibles une expérience de sommeil particulièrement hygiénique. Ainsi, même les personnes souffrant d'allergies peuvent savourer un sommeil réparateur et rêver en toute sérénité.