7. SEPTEMBRE 2020

Le yoga du matin : le point sur la tendance

Yoga du matin

Stimulant, le yoga du matin est censé contribuer à commencer sa journée du bon pied. C'est tentant, non ? Franchement, qui n'a jamais connu l'impression de ne pas avoir envie de se lever, certains matins, ou d'avoir besoin de beaucoup de temps pour se mettre en route. Quelques exercices de yoga matinaux seraient-ils la solution ? Nous nous proposons d'examiner à la loupe cette tendance, et de vous donner quelques astuces pour votre yoga du matin !

 

Quels sont les avantages du yoga du matin ?

Certains font leur jogging le matin avant d'aller au travail, tandis que d'autres préfèrent rester un peu plus longtemps dans leur lit et commencer tranquillement leur journée. Le yoga du matin convient aux deux types ! Le yoga est en effet une suite de mouvements et d'exercices de respiration exécutés consciemment, ceux qui sont réfractaires au sport matinal n'ont donc aucune crainte à avoir.

L'intérêt d'une pratique régulière du yoga le matin réside d'abord dans le calme des premières heures du jour. Quelques-uns des membres de la famille dorment peut-être encore, au dehors le bruit du trafic n'a pas encore commencé, le téléphone est encore muet. C'est une aubaine, on enchaîne donc tranquillement quelques exercices de yoga et on fait le plein d'énergie pour sa journée.

Le yoga du matin nous aide également à évacuer le sommeil qui engourdit nos membres et à nous donner la sensation de bien commencer la routine du quotidien. Le yoga sert à l'étirement ciblé de certaines parties du corps et des muscles, dans le but de dénouer les tensions musculaires et de réveiller les os rouillés. 😉 Les mouvements accomplis de manière réfléchie ont l'avantage de stimuler en douceur la circulation sanguine et d'échauffer progressivement les muscles. Les exercices calmes te donnent également la possibilité de te réveiller détendu∙e.

Que faut-il prendre en compte lors d'une séance matinale de yoga ?

Pour que le yoga du matin soit pleinement efficace, mieux vaut procéder à quelques petites préparations. L'idéal est que tu prépares ta tenue de yoga dès la veille au soir, afin de pouvoir commencer aussitôt levé∙e, sans devoir d'abord rassembler tes vêtements. Prévois pour ta séance de yoga une tenue de sport ou des vêtements confortables qui te permettront de bouger librement. Programme la sonnerie du réveil de manière à disposer de tout le temps nécessaire. Parce que si tu as les yeux rivés sur l'horloge pendant tes exercices de yoga, tu auras du mal à te concentrer sur les mouvements ou ta respiration. Et après ta séance de yoga du matin, tu seras probablement aussi stressé∙e qu'avant. Prévois donc suffisamment de temps pour exécuter tes mouvements en toute quiétude.

Morgenyoga Vorbereitung

 

Pense aussi que le corps a besoin d'un peu de temps pour se mettre en route après le réveil. Le yoga du matin va t'y aider, à condition que tu commences par des exercices particulièrement faciles et augmentes progressivement la difficulté. Et si tu débutes dans la pratique du yoga, nous te conseillons de limiter le nombre d'exercices, afin de mieux te concentrer.

Il est également important pour la séance de yoga du matin que tu ne prennes ton petit-déjeuner qu'après. Pour le yoga comme pour le jogging par exemple, un estomac plein alourdit. Et offre-toi une récompense après tes exercices, avec un petit-déjeuner savoureux et équilibré !

Exercices de yoga pour bien commencer sa journée

La fréquence et la difficulté de ta séance régulière de yoga dépendent de ton degré de familiarité avec les postures de yoga et l'enchaînement des mouvements. Tu définis la durée de la séance en fonction du temps dont tu disposes le matin. Dix à quinze minutes suffisent déjà à exécuter une série d'exercices stimulants.

De nombreuses postures de yoga qui conviennent à ta séance matinale viennent du règne animal : le chat, la vache, le chien tête en bas et le cobra par exemple. La posture de la flexion avant debout et celle de la demi-flexion avant sont elles aussi idéales pour un yoga du matin stimulant.

Posture du chien tête en bas

Yoga-Übung herabschauender Hund

 

La posture du chien tête en bas chasse la raideur matinale. Tu redémarres à quatre pattes, tes orteils sont sur le tapis. Maintenant, tu décolles les genoux du tapis et pousses le fessier vers le haut. Les talons sont alors pressés vers le bas, aussi près que possible du sol. Si l'étirement dans les jambes est trop intense, tu peux fléchir légèrement les genoux. Détends tes épaules et ta nuque. Tu regardes entre tes pieds. Concentre-toi sur ta respiration et garde la posture un moment avant de te relâcher.

Posture du chat-vache

En alternant la posture du chat et celle de la vache, tu fais travailler ta colonne vertébrale - c'est merveilleusement stimulant après de longues heures en position allongée. Mets-toi à quatre pattes sur ton tapis, les genoux sous les hanches et les poignets écartés de la largeur des épaules. Inspire en poussant le bassin vers le bas et cambre-toi. Pousse les omoplates vers l'arrière en soulevant la tête et regarde droit devant toi. C'est la posture de la vache. Maintenant expire en faisant le dos rond. Tire ton menton vers ta poitrine. Alterne plusieurs fois les deux postures et concentre-toi sur ta respiration.

Posture du cobra

Yoga-Übung Kobra

 

La posture du cobra est elle aussi simple mais efficace. Tu fais travailler plus spécialement ta musculation dorsale et préviens ainsi les tensions musculaires. Allonge-toi à plat ventre sur ton tapis de yoga. Place les mains sur le tapis, à la hauteur des épaules et lève progressivement le haut du corps. L'effort ne doit pas venir des bras, mais du bas du dos. Tu renverses la tête en arrière et regarde au plafond. Reste dans cette position le temps de quelques respirations, puis reviens en position allongée.

Posture de la flexion avant debout

Cet exercice stimule l'irrigation sanguine du cerveau, il est donc idéal pour une séance de yoga matinal. Tu te mets en position debout, les pieds écartés de la largeur des hanches. Fléchis légèrement les genoux en inclinant lentement le haut du corps vers l'avant. Oriente ton ventre en direction des cuisses et détends le haut du corps. Ton poids repose maintenant sur les orteils et la plante des pieds, jusqu'à ce que tu aies l'impression de presque basculer vers l'avant. Puis tends de nouveau tes jambes. Essaie de poser les mains sur le sol. Si l'étirement est trop intense, contente-toi d'effleurer le sol de la pointe des doigts ou serre ton coude en utilisant la main du côté opposé.

Posture de la demi-flexion avant

La posture de la demi-flexion avant se concentre sur le dos. Assieds-toi en tailleur sur ton tapis de yoga et tends la jambe droite vers la droite. Tire la plante de ton pied gauche vers l'intérieur de ta cuisse droite. Étire-toi par-dessus ta jambe tendue en tendant ton bras gauche par-dessus ta tête. Tire ton épaule gauche vers l'arrière et la poitrine vers l'avant.

Voici notre petite astuce : cherche quelques vidéos de postures de yoga qui te plaisent et sers-t-en pour ton yoga du matin. Tu n'auras plus qu'à suivre les instructions, au lieu de réfléchir avant d'être bien réveillé∙e. 😉 À toi de tester simplement si le yoga du matin t'aide à démarrer ta journée plus vite et à faire le plein d'énergie pour la nouvelle journé