13. JUIN 2024

Le phénomène du « bed rotting »

Bed Rotting

Il t’est certainement arrivé, un jour ou l'autre, d'avoir juste envie de rester au lit. Nous avons parfois du mal à nous lever et l’idéal serait alors de ne pas quitter du tout notre lit douillet. Une nouvelle tendance sur les réseaux sociaux nous autorise officiellement à faire précisément cela pendant le week-end :  le « bed rotting » nous invite, au prétexte de prendre soin de nous, de passer de temps en temps toute une journée au lit à ne rien faire. Mais le contre-programme radical à l’obsession du travail tient-il ses promesses ? Nous avons examiné à la loupe la nouvelle tendance santé venue des réseaux sociaux.

 

Qu’est-ce que le « bed rotting » ?

Prendre soin de soi, selfcare en anglais, est l’une des occurrences les plus fréquentes sur les réseaux sociaux. La toute nouvelle tendance du « bed rotting » sur TikTok est ainsi censée stimuler notre santé mentale et améliorer la qualité de notre sommeil.  Et cette manière de prendre soin de soi est en effet extrêmement facile, le « bed rotting » (littéralement « pourrir au lit », pourrir ici dans le sens de traîner) consistant à se détendre au maximum avec un minimum d’efforts.  Ne faire absolument rien pendant toute une journée et rester tout le temps au lit est le contre-projet imaginé par la génération Z pour répondre à la pression exercée par la société qui incite à toujours plus de productivité et toujours plus de performance. Il faut bien dire que se reposer quelques heures dans son lit après une semaine de travail exténuante peut parfois avoir quelque chose d’une tentation paradisiaque. Les jeunes surtout affirment sur TikTok, hashtag « bed rotting », que paresser au lit répond à l'aspiration tendance de prendre soin de soi. Autrement dit, au lieu d’imaginer un programme d’activité pour le week-end, tu peux passer deux jours au lit à te détendre. Naviguer sur les réseaux sociaux au lieu de faire ses courses de la semaine au supermarché, faire du binge-watching sur Netflix au lieu de sortir avec des ami.e.s : se réfugier dans son lit et laisser le monde tourner comme il l’entend peut-il vraiment être un acte dédié au soin de soi ?

Comment expliquer la tendance actuelle sur TikTok à prendre davantage soin de soi ?

Dans notre quotidien, nous sommes souvent soumis.e.s à la pression de devoir en faire beaucoup. Au travail, à l’école ou à la maison avec la famille, nous nous donnons en permanence à fond. Et c'est précisément cette exigence de performance permanente que nous nous imposons qui peut entraîner un stress excessif et favoriser les problèmes psychiques. Nous nous sentons vite coupables de ne rien faire, le but ne serait-il pas de mieux tirer profit du temps dont nous disposons ? Les signes du manque de sommeil et d’épuisement sont pourtant des messages normaux que nous envoie notre corps quand il a besoin de reconstituer ses réserves d’énergie. La fatigue nous rappelle que nous avons du sommeil à rattraper, ignorer ce symptôme peut même s’avérer contreproductif pour la santé. Il n’est donc guère surprenant que la tendance du « bed rotting » bénéficie d’un tel engouement. On nous donne enfin la permission de nous enfouir sous le duvet et de passer autant de temps au lit que nous le souhaitons. La détente maximale n’est plus associée à la honte, et pour de nombreuses personnes cela ressemble à une libération.

entspannen im Bett

Les avantages à paresser au lit

Les astuces pour bénéficier de plus de détente nous viennent parfois d’une source inespérée. Au lieu de pratiquer des exercices de pleine conscience, la méditation ou de tenir un journal intime, les adeptes de la paresse au lit renvoient à une vidéo virale diffusée sur TikTok de l’hypnologue Vanessa Hill. Comme l’explique l’experte dans une interview : on associe prendre davantage soin de soi et améliorer sa santé, le « bed rotting » augmente de ce fait notre bien-être physique et mental. L’impact positif décisif du « bed rotting » sur le sommeil semble donc être avant tout de nature psychique, au-delà de l'aspect physique de la détente. L’hypnologue Vanessa Hill explique que nous autoriser activement une pause, sans nous encombrer de sentiments de culpabilité à l’idée de ne pas être plus productive ou productif, fait du bien à notre psyché. Le stress mental auquel on échappe ainsi peut améliorer la qualité du sommeil. Son avis scientifique a reçu de nombreux « likes » enthousiastes. Mais d’autres experts mettent en garde contre une idéalisation du phénomène et se montrent critiques vis-à-vis de cette tendance.

Smartphone im Bett

Ne rien faire engendre-t-il des problèmes psychiques ?

La glorification d’une journée de paresse au lit fait oublier à certain.e.s que l’inactivité forcée n’est pas sans conséquences : comment nous occuper pendant toute une journée si nous avons décidé de passer le moins de temps possible hors de notre lit ? C’est ainsi que nous avons tendance à oublier que le « bed rotting » est souvent associé à l’utilisation de médias numériques. Cette consommation accrue de médias peut avoir un impact négatif sur notre bien-être. En plus de pouvoir programmer le cerveau à attendre en permanence d’être diverti, elle peut induire une durée d'attention réduite. Du point de vue mental, consulter fréquemment leur smartphone ou leur tablette augmente le stress de nombreuses personnes. Les jeunes notamment, peuvent par ailleurs développer un sentiment de culpabilité lorsqu’ils ou elles se comparent aux influenceurs et influenceuses sur les réseaux sociaux. Jessica Gold, professeure assistante en psychiatrie à la Washington University School of Medicine, tire donc la sonnette d'alarme : selon elle, le « bed rotting » peut être le signe d’un état dépressif. Le comportement d’une personne qui se retire soudainement de la vie sociale pour passer tout son temps au lit pourrait signifier la présence d’une maladie psychique telle que la dépression.

Quel est l’impact du « bed rotting » sur le sommeil ?

Convenons-en, paresser de temps en temps au lit n’est pas une mauvaise idée. Mais la tendance TikTok pourrait présenter une menace pour le cycle de sommeil sain. Les hypnologues notamment déplorent que le fait de passer plus d'un jour ou deux absolument sans sortir de chez soi puisse avoir un effet négatif sur notre rythme biologique. Pour préserver l’équilibre de notre rythme de sommeil, nous avons besoin du contraste entre la lumière du soleil le matin et l’obscurité le soir. L'alternance de phases d'activité et d’inactivité durant la journée est elle aussi essentielle. Si tel n’est pas le cas, le rythme biologique peut s’en trouver perturbé. Nous pourrions avoir plus de mal que d'habitude à rester éveillé.e et dans la journée la fatigue permanente se ferait sentir.

Rester au lit en prenant davantage soin de soi : comment combiner les deux ?

Si le « bed rotting » est actuellement visionné par des millions de personnes, la plupart des gens n'ont pas besoin de rester allongés toutes leurs journées pour se détendre et améliorer leur sommeil. Il importe plutôt d'avoir d’une manière générale un style de vie sans stress et détendu pour rester en bonne santé à long terme. Mais si tu te sens moins coupable de te détendre et que tu arrives à savourer la tendance avec modération, paresser copieusement au lit n’est pas non plus nuisible.

ausruhen auf dem Sofa

 

Voici quelques astuces qui te permettront de trouver un équilibre entre prendre soin de toi et paresser au lit :

1. Bien que ton lit soit confortable, mieux vaut utiliser le canapé pour te détendre dans la journée et éviter une longue sieste. Une micro-sieste a un effet rafraîchissant, mais un temps de sommeil excessif pendant la journée peut perturber ton rythme veille-sommeil.
2. Parvenir à un mélange harmonieux entre phases de repos et activités au cours de la journée est essentiel. Si ensuite tu restes assis.e une grande partie de la journée en télétravail, faire du sport le matin peut être un moyen de compenser.
3. Considère que le « bed rotting » doit être une exception et que ton lit est le lieu où tu te reposes pendant la nuit. De cette manière, tu incites ton cerveau à t’aider à t'endormir plus rapidement, car il comprend que le lit est réservé au sommeil et qu'il n’est pas un lieu fait pour l’état d’éveil.

 

 

Crédits photo :
Syda Productions / canva.com
Maridav / canva.com
halfpoint/ canva.com
shapecharge / canva.com