Faire du sport le matin chasse la peine et le chagrin
Faire du sport le matin est l'une des meilleures manières de bien commencer sa journée. L'énergie libérée et la bonne humeur te garantissent une productivité accrue et un plus grand bien-être. Mais sommes-nous toutes et tous faits pour le sport matinal ? Nous allons t'expliquer en quoi le type de dormeur.se auquel tu appartiens a une incidence sur l'activité sportive qui va te faire le plus de bien le matin.
- Faire du sport le matin – la pratique convient-elle également aux lève-tard ?
- Les avantages de l'activité physique matinale
- Quel est le rapport entre le sport matinal et le type de dormeur.se que je suis ?
- Ai-je tout intérêt à faire du sport le matin ?
Faire du sport le matin – la pratique convient-elle également aux lève-tard ?
Jogging ou séance détendue de yoga : faire du sport le matin est indéniablement stimulant. Mais chaque rêveur ou rêveuse ne se réjouit pas à l'idée de quitter son lit douillet de bon matin. Certain.e.s aiment prendre leur temps à leur réveil et se tourner avec délice dans leur lit pour y rester encore un petit moment. Si tu aimes commencer tranquillement ta journée, rien ne sert de te forcer tout d'un coup à la pratique de l'EIHI (entraînement par intervalles à haute intensité). Mais les lève-tard profitent eux aussi d'une activité physique douce qui leur donne plus de vigueur pour bien commencer leur journée et libérer leurs réserves d'énergie. La clé est de trouver le type d'activité qui te convienne personnellement et corresponde à tes préférences. Même les séances d'entraînement à la maison, souvent appelées Home Workout, sont considérées comme faire du sport le matin, et même au lit tu peux faire quelques exercices pour stimuler ton système circulatoire.
Les avantages de l'activité physique matinale
L'activité physique est bonne pour la santé, cette notion nous est inculquée dès l'enfance. Pour augmenter son bien-être, faire du sport le matin est une excellente idée. L'activité physique stimule en effet à la fois le corps et l'esprit. L'idéal est de pratiquer son sport matinal dehors, au grand air, ce qui permet de faire le plein de lumière du soleil et d'air frais dès le début de la matinée. Les rayons du soleil incitent ton corps à produire de la sérotonine. Et l'activité physique renforce encore cet effet, ce n'est donc pas sans raison que l'on parle de « runner’s high », ou euphorie du coureur. En faisant du sport le matin, tu augmentes automatiquement tes émotions positives et ne peux que t’en réjouir.
Si l'activité physique matinale ne fait pas encore partie de tes rituels du matin, quelques astuces vont t'aider à te motiver pour une séance d'entraînement à la maison. Tu peux, par exemple, poser tes vêtements de sport près du lit la veille au soir, tu n'auras plus qu'à tendre la main le matin au lieu de faire l'effort d'aller chercher ta tenue. Ou bien prends rendez-vous avec un.e partenaire d'entraînement qui te motivera à ne pas faire l'impasse sur l'entraînement.
Quel est le rapport entre le sport matinal et le type de dormeur.se que je suis ?
L'activité physique matinale donne un vrai coup de fouet à ton métabolisme, mais pourquoi ne sommes-nous pas tous et toutes spontanément enthousiastes ? Considérer que faire du sport le matin est naturel pour toi dépend en premier du type de dormeur.euse que tu es. Celles et ceux que l'on appelle les alouettes sont des lève-tôt que rien n'effraie, disposant dès le matin de tonnes d'énergie. Elles et ils prennent un réel plaisir de se dépenser en faisant du sport, un jogging ou de la musculation par exemple. Et cet investissement se traduit aussi dans leurs résultats à l'entraînement.
Celles et ceux que l'on appelle les chouettes préfèrent tirer la couette par-dessus leur tête encore une fois le matin. Les chouettes sont longues à démarrer le matin, le soir en revanche, elles deviennent vraiment actives. Pour elles, intégrer une séance d'entraînement douce dans leur routine du matin en vaut la peine, elles sortiront plus vite du lit et profiteront de plus d'énergie pendant la matinée. Un tapis de gymnastique est suffisant pour faire quelques exercices de Pilates simples. Faire quelques pompes ou flexions des genoux classiques est déjà efficace, les chouettes se réveillent plus vite.
Ai-je tout intérêt à faire du sport le matin ?
Pratiquer une activité physique doit avant tout être une source de plaisir. Si l'on se force à faire du sport le matin, il y a peu de chances que l'on s'y tienne longtemps. Dans le pire des cas, cette expérience négative peut même te conduire à rejeter toute forme d'activité physique à l'avenir. Même si faire du sport le matin présente une multitude d'avantages, il faut y voir une recommandation plutôt qu'une obligation. Le meilleur moment pour faire du sport est toujours celui où tu es pleinement motivé.e à accomplir ton programme sportif. Si tu as plus d'élan le soir que le matin, faire du sport avant le coucher peut être une bonne alternative. Si tu as terminé ton entraînement deux heures avant le coucher, il n'aura aucune incidence négative sur ton sommeil. Bien au contraire : tu auras souvent moins de mal à t'endormir et à dormir d'une traite. Que l'on fasse du sport le matin ou le soir, ce qui importe au final c'est d'être à l'écoute de son rythme biologique personnel et de choisir en fonction de son quotidien.