14. FÉVRIER 2024

La fatigue chronique – symptômes et remèdes

fatigue chronique

La fatigue chronique se manifeste de multiples façons. Peut-être as-tu du mal à te lever à temps le matin ? À moins que tu ne manques d’énergie en journée, au point d'avoir peine à faire face à ton volume de travail et que ta vie personnelle s’en ressent parce que tu n'as plus la force nécessaire aux activités de loisirs avec ta famille et tes ami.e.s ? Peu importe ton degré de fatigue chronique, un traitement adéquat soulagera tes symptômes et bientôt tu pourras à nouveau profiter pleinement de ta vie. Nous allons te montrer comment lutter avec succès contre la fatigue permanente.

 

Quand peut-on parler d’un état de fatigue normal ?

Notre vie moderne est soumise à des emplois du temps serrés et à d’immenses défis dans la vie professionnelle. Face à un tel stress, il ne faut pas s’étonner que le nombre de personnes souffrant de fatigue chronique soit en hausse constante. Premier constat, les variations quotidiennes de notre niveau d’énergie sont normales. Une plus grande fatigue passagère ne signifie pas obligatoirement qu’elle cache une maladie. Une fatigue accrue est souvent due à des facteurs liés au mode de vie, une nuit sans sommeil ou une alimentation non-équilibrée. Pour certaines personnes cependant, l’état de fatigue devient chronique et les journées où elles se sentent en forme et pleines d’énergie sont rarissimes. Normalement, la fatigue est un mécanisme de protection de notre organisme, notre corps nous signale qu’il a besoin de faire une pause. Une fatigue normale n’est donc pas inopinée, elle est prévisible. Peut-être qu'après un long entretien téléphonique avec un client exigeant tu te sens comme si quelqu’un t'avait débranché.e du secteur ? Ou bien tu t’es tellement dépensé.e en faisant du sport que tu n'as plus qu’une envie, retrouver ton lit douillet ? La fatigue due à un effort mental ou physique se dissipe rapidement, une courte sieste ou une bonne nuit de sommeil réparateur y suffit. 

La fatigue chronique : quand l’épuisement devient ton fidèle compagnon

La fatigue chronique n'a rien à voir avec la fatigue normale. Elle survient sans déclencheur direct et souvent persiste, malgré des pauses régulières et malgré des tentatives de dormir plus longtemps la nuit. Les personnes concernées se sentent si fatiguées qu’elles ne sont pas en possession de tous leurs moyens au quotidien. Elles manquent d’énergie, mentalement et physiquement, pour s'adonner à leurs hobbies d'autrefois et se voient contraintes d'annuler fréquemment des activités de loisirs, n'ayant tout simplement pas la force de sortir ou de rencontrer des ami.e.s. Après un effort physique, les troubles peuvent s'amplifier de manière telle que de nombreuses personnes peuvent être contraintes de passer le reste de leur journée au lit. Ces contraintes et cette dégradation de la qualité de vie sont pénibles pour les personnes concernées qui peuvent même être fragilisées au plan psychique : la fatigue chronique les rend nerveuses, irritables voire dépressives. La fatigue chronique doit être diagnostiquée à temps pour que les patient.e.s puissent sortir rapidement de l’ornière.

 

Chronisch müde

Pourquoi la fatigue chronique est-elle si peu souvent diagnostiquée ?

Si la fatigue chronique est largement répandue, son diagnostic n’est pas évident dans la pratique. Les personnes concernées souffrent d'une multitude de symptômes différents, qui varient à leur tour en fonction de leur degré d'intensité. Un médecin ne peut diagnostiquer le syndrome de fatigue chronique (SFC), également connu sous le nom d'encéphalomyélite myalgique (EM), que si le patient ou la patiente présente des signes de fatigue permanente depuis au moins six mois. De plus, le diagnostic présuppose que cet état d’épuisement ne soit pas causé par des facteurs de stress externes ou d'autres maladies physiques.  
 

Ce dernier critère permet de comprendre pourquoi les médecins ont du mal à reconnaître d’emblée la fatigue chronique en tant que telle : il s'agit d’un diagnostic par exclusion. Dès lors que toutes les autres maladies peuvent être exclues et que la cause de la fatigue chronique n’est pas physique, le diagnostic de syndrome de fatigue chronique est posé. Nombre de patient.e.s ont alors à leur actif un vrai parcours du combattant entre différents cabinets médicaux. Aucune cause organique n’étant décelable, personne ne les croit et ces patient.e.s doivent subir de nombreux examens pénibles avant que le diagnostic ne soit enfin posé. Beaucoup continuent ainsi de souffrir en silence. Le tableau clinique n’étant souvent pas identifié, le nombre de cas non-recensés est élevé. Ce qui fait dresser l’oreille : la fatigue chronique touche généralement les personnes plus jeunes et plus souvent les femmes que les hommes.

 

Ständig müde

Ce que tu peux faire pour atténuer l’épuisement chronique

Dans le cas du syndrome de fatigue chronique, les manifestations n’ont aucune chance de disparaître spontanément en l’absence de traitement. Comme il n'existe pas de traitement communément admis contre la fatigue chronique, on peut tout au plus traiter les symptômes concomitants, tels que les douleurs, les troubles du sommeil ou les états dépressifs, par la prise de médicaments. Le traitement de l’épuisement en lui-même se concentre sur des options non-médicamenteuses. L’optimisation de son quotidien est un bon point de départ. En répartissant ses tâches et en les classant par priorité, en structurant clairement sa journée et en s'aménageant des pauses, la personne concernée peut déjà se libérer elle-même d’une grande pression. Même si elle est à première vue contreproductive, la pratique d’un sport est tout aussi utile, mais toujours dans les limites de la résistance propre à chacun.e. 

Les approches psychothérapeutiques également peuvent s'avérer précieuses, elles aident en effet le patient ou la patiente à adapter ses attentes en fonction de son nouveau niveau de performance. Enfin, les groupes de parole offrent une merveilleuse opportunité de trouver du soutien auprès de personnes elles aussi concernées et de discuter des stratégies à adopter face aux troubles dans le quotidien. Globalement, le traitement sera efficace si les patient.e.s éprouvent une moins grande fatigue et développent suffisamment de stratégies adéquates pour compenser. Les patient.e.s peuvent alors de nouveau fonctionner au quotidien, malgré leurs capacités réduites, et profiter pleinement de la vie.

 

Crédits photo :
filadendron / canva.com
George Milton / canva.com
shironosov / canva.com