24. AVRIL 2024

Comment trouver le degré de fermeté adéquat pour son matelas

degré de fermeté

Il va sans dire que quand tu achètes un nouveau matelas, tu aimerais bien t’offrir le meilleur modèle, puisqu’il en va de ton sommeil. Il ne s'agit pas seulement de choisir la bonne taille et le noyau du matelas, mais également de sélectionner le degré de fermeté adéquat du matelas. Mais quels sont les degrés de fermeté disponibles, et pourquoi faudrait-il sélectionner de manière individuelle le degré de fermeté de son matelas à l’achat ? Nous allons t’expliquer pourquoi la fermeté du matelas est importante pour ton confort de couchage, et comment trouver le degré de fermeté du matelas qui te convient !

 

Quels sont les degrés de fermeté de matelas disponibles ?

Tu as certainement déjà entendu parler du degré de fermeté d'un matelas, mais tu ne sais pas exactement quels sont les degrés de fermeté, entre soft et ferme, parmi lesquels tu peux choisir ? Lors de l'achat d'un nouveau matelas, tu seras tôt ou tard confronté.e à la question du degré de fermeté que tu souhaites pour ton matelas. Chez Superba, tu as le choix entre un grand nombre de matelas, déclinés en différents degrés de fermeté, afin de vivre une expérience de confort tout à fait adaptée à ton goût.

Chez nous, tu peux choisir parmi les degrés de fermeté suivants :

  • soft
  • medium
  • forte
  • extra forte.

Tu penches pour un matelas plutôt souple ? Avec le degré de fermeté soft, tu savoures une sensation de couchage souple, le matelas épouse au plus près ta morphologie, tes hanches et tes épaules s'enfoncent dans le cœur du matelas – un confort notamment apprécié par toutes celles et tous ceux qui dorment sur le côté, leur colonne vertébrale est alors maintenue dans une position saine.

Le degré de fermeté forte en revanche procure une sensation de couchage ferme, le matelas est donc plus « dur ». Le corps bénéficie d'un soutien fiable et la colonne vertébrale notamment ne se courbe pas excessivement, indépendamment de ta position de couchage préférée. Certains modèles sont en outre disponibles dans le degré de fermeté extra forte ; il est destiné à toutes celles et tous ceux qui apprécient une sensation de couchage particulièrement ferme et recherchent un matelas ferme. Celles et ceux qui n'aiment leur couchage ni trop souple, ni trop ferme, choisissent le juste milieu proverbial – avec le degré de fermeté medium.

Une éventuelle préférence pour la mousse ou froid ou le noyau à ressorts ne te limite pas dans ton choix du degré de fermeté, car l'un et l'autre de ces matériaux se déclinent dans différents degrés de fermeté. Bon à savoir : les degrés de fermeté d’un matelas varient selon les fabricants. La définition de la fermeté est variable, d’où l’importance de tester un matelas avant de l'acheter.

fermete du matelas

Pourquoi le degré de fermeté du matelas est-il important ?

Tu te demandes probablement pourquoi il y existe plusieurs degrés de fermeté au lieu d'un degré de fermeté universel pour les matelas. Au fond, la réponse est toute simple : un sommeil de qualité est une chose très individuelle. Il n’existe pas de degré de fermeté optimal pour tout le monde. Il en va de même pour le type de noyau du matelas. Il est donc nécessaire que tu choisisses le degré de fermeté en fonction de tes besoins et de tes préférences.

C'est le degré de fermeté qui renseigne sur la fermeté de la surface de couchage. Le degré de fermeté te permet donc de choisir la sensation de couchage que te procurera le matelas. Cela influe sur ta position de couchage et par conséquent sur le confort que tu savoures pendant ton sommeil. Car seule une position de couchage confortable permet de bien s'endormir et de dormir d'une traite. Une surface de couchage trop ferme ou trop souple pourrait sinon créer une sensation d’inconfort et même entraîner des tensions musculaires voire un mal de dos. Tu sauras que tu as trouvé le bon matelas quand tes épaules et tes hanches s’enfoncent de manière optimale dans la surface de couchage et que la colonne vertébrale peut prendre sa forme naturelle. Tout cela soutient les processus de régénération qui se déroulent pendant le sommeil. La position de couchage sur le côté permet de tester la bonne position de couchage, la colonne vertébrale doit idéalement former une ligne droite. Si le matelas est trop souple ou trop ferme, la colonne vertébrale présente une courbure que tu ressentiras clairement dans le dos au fil du temps.

Le bien-être ressenti est un bon indicateur pour savoir si on a choisi le modèle qui convient. Les personnes qui apprécient un couchage ferme par exemple ne se sentiraient pas à l'aise sur un matelas souple, et ne trouveraient pas la position de sommeil optimale. Aussi, à l'achat de ton matelas, il te faudra veiller au degré de fermeté du matelas, et pour être sûr.e, le mieux est de tester le matelas de tes rêves dans le magasin !

Comment puis-je trouver le degré de fermeté de matelas qui me convient ?

Matelas ferme ou souple ? Pour trouver le degré de fermeté de matelas qui correspond à ta colonne vertébrale, on se base souvent sur le poids. Il y a cependant d'autres aspects à prendre en compte à l'achat de ton matelas, et pour le choix du degré de fermeté du matelas. En font partie notamment :

  • Le poids
  • La taille
  • La morphologie
  • La position de sommeil préférée
  • Le bien-être individuel

Poids, taille et morphologie

Pour le poids, une règle générale très simple : plus le poids d'une personne est élevé, plus le matelas devra être ferme, pour offrir un bon soutien au dos, aux épaules et au bassin. Les personnes dont le poids se situe entre 60 et 80 kilos choisissent souvent un matelas moyennement ferme, ce qui correspond aux degrés de fermeté H2 ou H3. Si le poids avoisine les 100 kg, un matelas ferme à partir du degré H4 est recommandé. De plus, la taille et la morphologie peuvent jouer un rôle, car elles influent sur la répartition du poids sur le matelas. Chez les personnes de très grande taille, le poids se répartit par exemple sur une plus grande surface. Ainsi, malgré un poids plus élevé, le degré de fermeté medium peut être le choix adéquat.

Si la morphologie est marquée par de larges épaules ou des hanches larges, il faudra veiller à ce que le corps puisse bien s'enfoncer bien dans le cœur du matelas au niveau de ces zones, afin de préserver la posture droite naturelle de la colonne vertébrale. Dans ce cas précis, un matelas trop ferme est rarement optimal.

trouver le degre de fermete

 

Position de couchage et bien-être

Il faut également prendre en compte ta position de sommeil préférée. Bien entendu, nous nous tournons de nombreuses fois durant notre sommeil, mais la plupart des gens ont quand même une position de couchage privilégiée pour s'endormir. Pour celles et ceux qui préfèrent se coucher sur le côté, un degré de fermeté plus souple serait une bonne option, tandis que les personnes préférant dormir sur le ventre ou le dos trouvent leur bonheur plutôt avec une surface de couchage plus ferme.

Mais en fin de compte, quel que soit le choix, ce qui reste déterminant est ton bien-être individuel. Tu reconnais le degré de fermeté du matelas adéquat par la sensation de confort que tu ressens, et par ta capacité à te détendre, de la tête jusqu'aux pieds. La perception de la fermeté du matelas varie selon les personnes, aussi est-il impératif de tester soi-même le matelas. Notre astuce : si tu n’es pas certain.e d’avoir trouvé le degré de fermeté qui convient, compare deux degrés de fermeté différents. Sur quelle variante de matelas te sens-tu le mieux ? La comparaison directe te permettra de trouver en un rien de temps le bon matelas, celui qui t’offre une détente optimale et un sommeil réparateur.

Le sommier à lattes influence-t-il le degré de fermeté du matelas ?

Comme tu le sais certainement, le confort d'un lit est déterminé par l'interaction entre le matelas et le sommier à lattes, ou entre le matelas et la box, si tu possèdes un lit Boxspring. Le matelas ne contribue donc que pour moitié à une sensation de couchage comme sur un petit nuage.

Superba Uniflex

Les sommiers à lattes Superba ont été conçus pour s'adapter de manière flexible et individuelle à ta morphologie. De cette façon, l'interaction du sommier avec le matelas s'harmonise pour garantir un confort de sommeil particulièrement bienfaisant. Si par exemple tu choisis un degré de fermeté forte, parce que tu recherches un soutien fiable, tu devras également veiller à un bon soutien au niveau du sommier à lattes. Si le choix du matelas se porte sur un modèle de souple pour celles et ceux qui dorment sur le côté, un sommier à lattes avec une zone épaules particulièrement souple sera le complément idéal. Dans tous les cas, il convient d'adapter le sommier à lattes au matelas et vice-versa pour t'assurer un confort de sommeil élevé !

Un surmatelas peut-il modifier le degré de fermeté du matelas ?

Le matelas que tu as choisi est trop souple ou trop ferme et tu te demandes si un surmatelas peut modifier le degré de fermeté ? Les surmatelas se caractérisent par un noyau en mousse – mousse à froid ou mousse visco-élastique par exemple – et sont conçus pour créer une sensation de couchage douillette dans le lit. Ils ne peuvent pas rendre un matelas plus ferme, mais peuvent rendre légèrement plus souple une surface de couchage ferme. Il est donc indispensable de veiller à ce que le matelas et le surmatelas soient compatibles entre eux. C’est la seule façon de garantir une interaction positive qui favorisera ton sommeil. Si tu as des doutes sur le type de surmatelas à choisir pour ton matelas, le mieux est de t’adresser à un expert près de chez toi. Les conseillers sont là pour t'aider et s'assurent pendant que tu réalises le test que la surface de couchage soit la bonne pour toi.

 

Crédit photos :
Adobe Stock
studioroman / canva.com
Damir Spanic / unsplash.com