Identifier et traiter l'apnée du sommeil
Si tu es concerné.e par l'apnée du sommeil, la qualité de ton sommeil n'est pas la seule à en faire les frais : il est probable en effet que ce trouble du sommeil, constitué d'interruptions caractéristiques de la respiration pendant la nuit, effraie aussi ton chéri ou ta chérie. À long terme, ces interruptions de la respiration nuisent à ta santé et amenuisent ta qualité de vie. Nos astuces te permettront d'identifier l'apnée du sommeil et, pour l'avenir, de retrouver une détente absolue dans ton paradis du sommeil.
- Que faut-il entendre par apnée du sommeil ?
- Comment se manifeste l'apnée de sommeil ?
- Qui est concerné par l'apnée de sommeil ?
- L'apnée du sommeil est-elle dangereuse ?
- Comment peut-on traiter une apnée du sommeil ?
Que faut-il entendre par apnée du sommeil ?
L'apnée du sommeil est un trouble du sommeil à la fois dommageable pour la personne en souffrant et inquiétant pour ses proches. Si l'instant d'avant la respiration était encore régulière, c'est soudain le silence et on peut vite ressentir une certaine appréhension. L'apnée du sommeil est littéralement un « arrêt respiratoire pendant le sommeil », et c'est précisément ce qui caractérise cette maladie : les voies respiratoires des personnes qui en sont atteintes sont si étroites qu'elles entraînent une réduction de la respiration voire un arrêt complet de la respiration.
Les pauses respiratoires, caractéristiques de l'apnée du sommeil, peuvent même durer plusieurs minutes et se produire jusqu'à plusieurs centaines de fois chaque nuit. La respiration perturbée entraîne une baisse de la concentration d'oxygène dans le sang et les organes sont en manque d'oxygène. La conséquence : le cerveau donne l'alarme, ce qui se traduit par des micro-éveils répétés. Ceux-ci fragmentent le sommeil, perturbent le cycle de sommeil et, au final, la détente est loin d'être au rendez-vous !
Comment se manifeste l'apnée de sommeil ?
Le problème d'une apnée du sommeil est que les personnes concernées ignorent souvent leur maladie pendant longtemps. Surtout si tu dors seul.e, comment pourrais-tu t'apercevoir de tes pauses respiratoires ? Ceci s'explique par le fait que le micro-éveil n'est pas conscient. Mais plusieurs symptômes te permettent d'identifier une apnée du sommeil. L'un des premiers signes par exemple est une grosse fatigue pendant la journée. L’interruption du rythme de sommeil se traduit par un manque d'énergie le lendemain matin, tu n'es pas dispos.e et préfèrerais dormir encore un peu. Cette grande fatigue prête souvent à confusion, objectivement ton temps de sommeil est suffisant puisque tu es notamment persuadé.e de dormir 8 heures chaque nuit.
Les problèmes de concentration sont un autre signe te permettant d'identifier une apnée du sommeil. Au travail, tu as du mal à te concentrer et tu accuses une baisse de performance. Il se pourrait aussi que tu souffres plus souvent de maux de tête. Le ronflement constitue un autre symptôme. Si tout d'un coup celui ou celle qui partage ton lit se plaint de ronflements bruyants, une apnée du sommeil pourrait se tenir en embuscade.
Qui est concerné par l'apnée de sommeil ?
Ce que tout le monde ne sait pas : une apnée du sommeil ne se manifeste pas de la même manière chez la femme que chez l'homme. Les hommes étant plus exposés à ce trouble du sommeil, les symptômes caractéristiques de la maladie sont principalement ceux constatés chez eux. Les hommes d'âge moyen en surpoids forment le groupe à risque typique d'une apnée du sommeil. Des symptômes, notamment un ronflement irrégulier et des pauses respiratoires pendant le sommeil permettent de diagnostiquer plus facilement la maladie.
Chez les femmes, les symptômes d'une apnée du sommeil sont en revanche moins spécifiques, le trouble du sommeil étant de ce fait rarement identifié en tant que tel. Les symptômes physiques, tels que des troubles digestifs et des maux de tête, induisent en erreur les médecins. Une apnée du sommeil chez les femmes peut également cacher des problèmes d'ordre mental, des sautes d'humeur ou dépressions par exemple. Les arrêts typiques de la respiration et le ronflement caractéristique en revanche se constatent moins souvent chez les patientes touchées, aboutissant ainsi moins souvent à un diagnostic. Les femmes en surcharge pondérale présentent un risque accru d'apnée du sommeil pendant une grossesse. La ménopause est également un facteur de risque susceptible de favoriser la survenue d'une apnée du sommeil.
L'apnée du sommeil est-elle dangereuse ?
Si ta compagne ou ton compagnon souffre d'arrêts de la respiration pendant son sommeil ou que tu présentes toi-même des symptômes d'une apnée du sommeil, tu t'interroges sans aucun doute sur la dangerosité de ce trouble du sommeil. Effectivement, une apnée du sommeil non traitée peut à long terme avoir de lourdes conséquences pour ta santé. Elle augmente le risque de contracter d'autres maladies :
-
Dépressions
-
Maladies cardiovasculaires, insuffisance cardiaque et infarctus
-
AVC
-
Hypertension
-
Diabète
De nombreuses maladies de civilisation peuvent être liées à une apnée du sommeil. Environ un tiers des patient.e.s hypertendu.e.s souffre parallèlement d'apnée du sommeil, chez les diabétiques c'est même à la moitié. Une bonne raison d'agir rapidement, si tu souffres de ce trouble du sommeil, avant qu'il ne nuise à la qualité de ton sommeil et aussi à ta santé.
Comment peut-on traiter une apnée du sommeil ?
L'apnée du sommeil se traite facilement. Plus vite tu consulteras un médecin qui posera le diagnostic, plus vite tu pourras te soigner. Le traitement de l'apnée du sommeil améliore la qualité de ton sommeil et à long terme augmente ta qualité de vie. Tes proches n'auront plus aucune raison de s'inquiéter que ta respiration devienne irrégulière pendant ton sommeil ou même disparaisse complètement.
Il existe différentes méthodes de traitement de l'apnée du sommeil :
-
Matériel pour assistance respiratoire
-
Intervention chirurgicale
-
Moyens spéciaux
Le traitement le plus courant est la thérapie dite de ventilation en pression positive continue (PPC). Tu portes un masque sur le nez ou la bouche pendant ton sommeil. L'appareil PPC assure à travers le masque un flux d'air régulier et une pression constante. Tes voies respiratoires supérieures restent ainsi dégagées, ce qui réduit le nombre des apnées et des micro-éveils. Dès que ceux-ci ne peuvent plus perturber ton sommeil, tu peux de nouveau mieux te détendre et par conséquent retrouver rapidement ta bonne humeur, ta capacité de concentration et plus d'énergie. Il est vivement conseillé de consulter un médecin qui déterminera le traitement approprié.