28. MARS 2024

Oreillers anti-allergies : ce qu'il faut savoir

oreiller anti-allergies

L’oreiller anti-allergies est un oreiller spécial, car il doit être adapté aux besoins de sommeil individuels des personnes particulièrement sensibles. Contrairement aux dormeurs moyens, les personnes souffrant d'allergies ont besoin d'une protection spéciale la nuit pour pouvoir profiter de rêves insouciants. Les acariens et les poils d'animaux, en particulier, sont des déclencheurs typiques d'allergies et provoquent des problèmes que tu peux encore aggraver avec un oreiller inadapté. Nous allons te révéler les critères auxquels tu dois faire attention pour un oreiller anti-allergies, afin que tu puisses profiter d’une hygiène irréprochable et d'un confort de couchage bienfaisant.

 

  1. Bien dormir pour les personnes souffrant d'allergies : quelles doivent être les propriétés d’un oreiller anti-allergies ?
  2. Pourquoi un oreiller anti-allergies me permet-il de mieux dormir ?
  3. Quels sont les critères à prendre en compte pour un oreiller anti-allergies ?
  4. Quel est l’oreiller anti-allergies qui me convient ?

Bien dormir pour les personnes souffrant d'allergies : quelles doivent être les propriétés d’un oreiller anti-allergies ?

Quand tu te réveilles le matin, tu as les yeux rouges, le nez qui coule et la bouche sèche ? Peut-être même des rougeurs sur la peau ? De tels symptômes rendent difficile un début de journée serein mais sont une réalité pour les personnes souffrant d'allergies. Il n’est tout simplement pas possible de bien dormir quand la toux, les éternuements et des problèmes respiratoires perturbent leur sommeil. Un oreiller inapproprié peut même aggraver les symptômes de l'allergie s’il favorise un climat de sommeil humide et chaud qui fournit aux bactéries et acariens un terrain idéal à leur multiplication. En revanche, un oreiller anti-allergies peut, grâce à sa housse ou une enveloppe spécifique, te permettre de te réveiller parfaitement détendu.e, malgré ton allergie à la poussière. Les oreillers anti-allergies sont dotés de housses adaptées aux personnes souffrant d’allergies, de garnissages hypoallergéniques et de matières respirantes telles que les fibres climatiques, qui assurent un climat de sommeil sain et offrent ainsi la meilleure protection possible contre les acariens. 

Pourquoi un oreiller anti-allergies me permet-il de mieux dormir ?

Les personnes souffrant d'allergies doivent-elles miser sur un oreiller avec protection contre les acariens intégrée ? Même si les housses de protection anti-allergènes de ton oreiller n'éliminent pas complètement les allergies aux acariens existantes, la literie pour personnes souffrant d'allergies est un précieux allié pour un sommeil réparateur. Grâce à ses propriétés spécifiques qui repoussent les allergènes, un oreiller anti-allergies garantit que ton sommeil ne sera pas perturbé par des crises d'éternuement nocturnes. En effet, il est difficile de dormir suffisamment si tu te réveilles en sursaut au milieu de la nuit avec le nez qui coule. Un sommeil de qualité est néanmoins essentiel pour booster ta santé et préserver ton bien-être.  

personnes allergiques

 

La phase de sommeil profond, en particulier, est importante pour la régénération physique, car c'est à ce moment-là que le corps effectue d'importants processus métaboliques et la réparation des cellules. Mais si tu te réveilles à cause d'une éruption cutanée qui te démange et que ton sommeil est fragmenté, ton système immunitaire ne pourra pas se renforcer de manière optimale pendant la nuit et, le lendemain matin, tu te sentiras fatigué.e et tu manqueras de motivation. Le linge de lit conçu spécialement pour les personnes souffrant d'allergies te protège des allergènes et particules d'acariens, ce qui te permet de mieux dormir et de te réveiller reposé.e.  

Traité contre les acariens, sans substances nocives, lavable : quels sont les critères à prendre en compte pour un oreiller anti-allergies ?

Si tu souffres d'allergies, mieux vaut n'accepter aucun compromis en termes de confort de sommeil. Pour bénéficier d’un sommeil sain et suffisant, tu as tout intérêt à veiller à ce que ton oreiller t’offre la meilleure protection possible contre les allergènes. Ces critères t'aident à éviter les symptômes de l'allergie et plus particulièrement à trouver un oreiller facile d’entretien. 

Matières et garnissage de l’oreiller

La matière de la housse et du garnissage est un critère essentiel pour un confort de couchage anti-allergies. Si tu es allergique aux poils d'animaux, certaines fibres naturelles ne te conviennent pas, par exemple les oreillers avec de la laine vierge. Les personnes allergiques aux poils d'animaux n’ont généralement pas de problèmes avec les oreillers garnis de plumes. Pour ce qui est de la housse d’oreiller, les personnes allergiques à la poussière miseront sur des textiles certifiés exempts de substances toxiques et possédant un label de qualité correspondant, Öko-Tex par exemple. Savoir que l'absence de substances toxiques a été testée te permet de t’endormir en toute quiétude, ton oreiller te protège des acariens et des allergènes, tout en étant agréable au contact de la peau et bon pour ta santé. Un oreiller doté d’une housse spéciale anti-acariens offre une barrière supplémentaire entre toi et les sources potentielles d'allergies comme la poussière, les poils d'animaux ou les acariens. Les matières respirantes et très résistantes, comme les microfibres, les fibres climatiques ou le coton, sont particulièrement conseillées. Elles sont douces pour la peau, absorbent bien l’humidité et t’offrent un climat de sommeil agréablement sec. 

Facilité d’entretien

Les personnes allergiques à la poussière doivent laver leur oreiller plus souvent que d'autres. Parce que la transpiration, la saleté, les squames et la poussière pénètrent dans nos articles de literie avec le temps, formant ainsi aux acariens un terrain favorable à leur multiplication. Pour une protection efficace des personnes souffrant d'allergies, les experts recommandent de laver la taie d'oreiller toutes les semaines, plutôt que de s'en tenir au rythme de lavage habituellement conseillé, à savoir toutes les deux ou trois semaines. Un oreiller avec une housse amovible et une fermeture à glissière offrant une facilité d’entretien optimale, cette option mérite réflexion avant l'achat.  

Individuel

Les personnes allergiques aux acariens n'apprécient pas toutes de dormir sur le dos. C'est pourquoi un oreiller adapté aux personnes souffrant d’allergies doit tenir compte des différentes positions de couchage. La forme spéciale de l’oreiller garantit une répartition de la pression optimale et fait en sorte que ta position de couchage soit saine pendant ton sommeil. 

dormir

Lavage à chaud

Le critère le plus important pour un oreiller hypoallergénique est sans doute le fait que la housse d'oreiller puisse être lavée à haute température. Ton oreiller n’éliminera les acariens et les bactéries que s’il est lavable en machine à 60 °C. Certains oreillers en duvet et en plumes ne conviennent donc pas aux personnes souffrant allergies, car ils sont souvent conçus pour être lavés à des températures plus basses.  

Quel est l’oreiller anti-allergies qui me convient ?

En choisissant le bon oreiller, tu peux te créer un environnement de sommeil hypoallergénique qui favorise un confort de couchage relaxant et d’une hygiène irréprochable. Afin que le sommeil de mauvaise qualité puisse enfin être de l’histoire ancienne, les personnes souffrant d’allergies doivent bénéficier de la meilleure protection possible avec un oreiller anti-allergies respirant et confectionné dans une matière facile d'entretien comme le polyester.  

Chez Superba, nous nous donnons depuis toujours pour mission d’offrir à toutes et tous un confort de couchage douillet. Les personnes sensibles, qui souffrent d'allergies, en font bien sûr partie. Nos oreillers GELTEX® Superba te procurent un environnement de sommeil bienfaisant et mènent la vie dure aux acariens. Dotés d'une housse amovible en jersey élastique et d'une fermeture à glissière pratique au dos, ils séduisent par leur facilité d'entretien. Il te suffit d’enlever la housse et de la laver en machine à 60 °C pour que les allergènes n'aient plus aucune chance. En même temps, le noyau GELTEX® respirant te dorlote en assurant une parfaite répartition de la pression et en te soutenant, pour un confort de couchage bienfaisant. Chez nous, tu as bien sûr la possibilité d'adapter ton oreiller à tes besoins de sommeil individuels : différentes hauteurs d’oreiller te garantissent de pouvoir te détendre dans ta position de couchage favorite, que tu dormes sur le dos, le côté ou le ventre, sans devoir t’inquiéter de ton allergie aux acariens.  

 

Crédits photo :
AndreyPopov / canva.com
Digitalskillet / canva.com
Rido / canva.com