Des rituels du coucher pour s'endormir sereinement
Les rituels du coucher personnels font merveille pour retrouver le calme le soir avant de dormir et se préparer à s'endormir. Un rituel du coucher immuable n'aide pas que les enfants et les bébés. Si tu as parfois du mal à faire taire les pensées que tu rumines et que tu te tournes et te retournes inlassablement dans ton lit, tester des rituels du coucher apaisants peut être une solution. Nous avons quelques astuces à te proposer pour tes rituels du coucher !
- Rituels du coucher pour s'endormir – préparer sa chambre à coucher
- Utiliser le rituel du coucher pour revenir sur les évènements de sa journée
- Utiliser le rituel du coucher pour planifier sa journée du lendemain
- Débrancher toute la technologie pour plus de détente
- Opter pour la lecture au lit, le sommeil sera meilleur
- Termine ta journée par de petits exercices
- Petits rituels de sommeil à votre goût
Rituels du coucher pour s'endormir – préparer sa chambre à coucher
Une ambiance détendue dans la chambre à coucher t'aidera énormément à t'endormir paisiblement. Mets en place un rituel du coucher qui te permettra de préparer ta chambre à coucher pour la nuit. Car c'est l'ambiance autour de toi qui t'aidera vraiment à te débarrasser du stress de ta journée ! Veille par exemple à ce que ta chambre soit en ordre, cela t'évitera de toujours penser à faire du rangement au moment de t'endormir. Un éclairage chaleureux contribue lui aussi à créer une ambiance relaxante. Contrôle également la température dans la chambre. La température idéale pour dormir se situe entre 15 °C et 18 °C, ni trop élevée ni trop basse pour l'organisme. Aérer à fond avant d'aller se coucher est aussi une bonne chose. Tu renouvelles ainsi l'oxygène dans la chambre à coucher et tu crées les conditions idéales pour t'endormir.
Utiliser le rituel du coucher pour revenir sur les évènements de sa journée
C'est souvent ce que nous avons vécu pendant la journée qui nous empêche de nous endormir rapidement et qui nous tient éveillé.e.s jusque tard dans la nuit. Avec un rituel du coucher, tu crées un équilibre et tu fais le vide dans ta tête. Achète un journal intime dans lequel tu consigneras avant de t'endormir tout ce que tu as vécu. Accorde-toi un peu de temps le soir, et inscris les beaux moments de la journée, comme les contrariétés. Note tout ce qui te trotte dans la tête – tu te sentiras sans aucun doute plus libre ensuite et t'endormiras détendu.e.
Si la tenue d'un journal intime n'est pas faite pour toi, tu peux aussi raconter à quelqu'un tes soucis et les joies que tu as vécues. Appelle une amie ou un ami, ou installe-toi confortablement chez toi avec ton compagnon ou ta compagne. Vous pouvez vous raconter mutuellement votre journée et assimiler ainsi plus facilement les expériences vécues. Il y aura sans aucun doute un conseil utile ou des mots d'encouragement pour les choses qui t'agacent ou t'accablent. Tu trouves ainsi plus facilement le sommeil et ne repenses pas en boucle à tout ce qui te pèse.
Utiliser le rituel du coucher pour planifier sa journée du lendemain
Une réunion importante, des rendez-vous avec l'enfant qui s'enchaînent, les courses, les tâches domestiques... t'arrive-t-il que la liste de tout ce que tu dois faire soit interminable ? Si la journée qui t'attend le lendemain, avec toutes ses obligations, t'empêche de dormir, un rituel du coucher peut ici aussi t'aider. Au lieu de passer sans cesse en revue les rendez-vous et les choses à faire, mieux vaut les noter sur une feuille de papier – ou les saisir dans ton smartphone. Installe-toi confortablement sur le canapé ou dans le lit et planifie le lendemain. Inscris toutes les tâches à accomplir impérativement, le mieux étant de les classer de suite par ordre de priorité. Tu sauras alors précisément ce que tu auras à faire le lendemain et tu n'auras plus besoin de tout passer en revue dans ta tête. Autre avantage : le soir tu peux cocher les tâches accomplies, tu éprouveras en plus un agréable sentiment de satisfaction. On parie qu'avec tout cela tu vas de suite dormir beaucoup mieux ?
Débrancher toute la technologie pour plus de détente
Chatter avec des amis, naviguer sur les réseaux sociaux, regarder des vidéos drôles et lire encore vite fait un mail professionnel... Le smartphone ou la tablette accompagne beaucoup de gens au lit, où l'on aime passer un peu de temps avant de s'endormir. Mais être joignable en permanence est souvent aussi une source de stress. Débrancher tous les appareils multimédias devrait par conséquent faire partie de tes rituels du coucher soir après soir – l'idéal étant même de les déposer dans une autre pièce. La tentation de jeter encore un coup d'œil à son smartphone est alors moins grande. 😉 Mais la plupart du temps cela gêne notre sommeil. Essaie de ne pas débrancher tes appareils mobiles juste avant d'aller te coucher, une demi-heure plus tôt sera mieux. Tu peux alors trouver le calme sans que rien ne te gêne et améliorer la qualité de ton sommeil.
Opter pour la lecture au lit, le sommeil sera meilleur
Après avoir banni de ta chambre à coucher ton smartphone et tous les appareils techniques perturbateurs, tu dois te demander comment mieux utiliser ton temps avant d'aller dormir. Que dirais-tu d'une belle lecture qui t'invitera au rêve et à la détente ? Si cela fonctionne pour les bébés et les enfants, lire le soir est bon aussi pour les adultes. Pendant que tu lis, ton organisme passe en mode détente, et sans aucun doute tes yeux ne vont pas tarder à se fermer. Ce qui est important pour pratiquer ces astuces : choisis un livre qui ne t'obligera pas à ruminer et qui ne te bouleversera pas au plan émotionnel. Choisis plutôt un beau roman ou quelque chose de similaire. Lire au lit pourra alors se transformer en un rituel apaisant.
Termine ta journée par de petits exercices
Il y a des jours qui peuvent être particulièrement stressants. C'est dans un tel cas que les rituels du soir, source active d'apaisement avant de t'endormir, sont essentiels. L'idéal est que tu t'accordes un peu de temps pour toi une fois que tes enfants sont endormis. Une courte promenade du soir par exemple peut t'aider à faire le vide dans ta tête et à t'oxygéner un peu pour la nuit. Ou tu peux aussi, si tu préfères, faire quelques exercices de yoga ou te lancer dans la méditation. Quelques exercices de gymnastique faciles qui font bouger un peu ton corps sont eux aussi une aide précieuse. Trouve la quantité de mouvement qui te convient et intègre-la dans tes rituels du coucher. De cette manière, tu aides ton corps et ton esprit à trouver la fatigue et à améliorer ton sommeil.
Petits rituels du coucher selon tes goûts
La chambre à coucher est en ordre, ton smartphone débranché et ton enfant dort ? Le moment de te consacrer à ta détente est venu. Pouvoir déconnecter après une journée riche en évènements fait du bien au corps et à l'esprit. Pour ta détente personnelle, les petits rituels du coucher sont la solution idéale pour abaisser ton niveau de stress. Tu dois pouvoir les accomplir quelle que soit la météo et sans gros effort si tu veux en profiter tous les soirs avant de dormir. S'étirer sur son lit et écouter de la musique, faire des exercices de respiration ou savourer une tasse de thé dans son fauteuil préféré – même de petites choses peuvent avoir beaucoup d'effet.
Un sommeil plus sain et plus détendu est essentiel pour notre santé et notre bien-être. Il est donc indispensable que tu veilles à dormir suffisamment et à te détendre. Que tu prennes un bain apaisant le soir, ou que tu lises un petit moment au lit ou que tu t'accordes un peu d'exercice, le but de ton rituel du soir personnel est de te procurer de la détente. Plus le rituel s'intègre facilement dans ton quotidien, mieux c'est. Ce sera alors facile pour toi de t'accorder une pause détente chaque soir et de t'endormir totalement apaisé.e.