31. JANVIER 2024

Le pouvoir des rêves : pourquoi le sommeil REM, ou paradoxal, est-il important ?

sommeil rem

Te souvenir à ton réveil d’avoir fait un beau rêve te met en joie ? La possibilité de voir des rêves fait de notre sommeil REM quelque chose de très spécial. Rêver aussi intensément n’est possible dans aucune des autres phases de notre cycle de sommeil. Nous allons te dévoiler ce que signifie la phase de rêve ou sommeil paradoxal et pourquoi elle est aussi importante pour ton corps.

 

Sommeil REM : que signifie cet acronyme ?

Les rêves sont fascinants, n'est-ce-pas ? Toutes et tous, nous avons déjà réfléchi à nos rêves, mais savais-tu déjà que rêver intensément n’est possible que pendant la phase de sommeil REM ? Le sommeil REM, ou sommeil paradoxal, est de ce fait une phase importante du cycle de sommeil de l’humain. Pour bénéficier d’un sommeil réparateur et nous sentir frais et dispos au réveil, nous les humains devons accomplir plusieurs cycles de sommeil complets durant la nuit. Un cycle de sommeil est constitué de plusieurs phases du sommeil attribuées soit au sommeil REM soit au sommeil NREM ou sommeil lent. REM est la contraction de l’expression anglaise « rapid eye movement », ou mouvements rapides des yeux, c’est ce qui distingue le sommeil REM des autres phases du sommeil. Notre activité cérébrale est alors très intense pendant que notre activité physique est accrue. Ce qui explique les mouvements rapides des yeux, paupières fermées, caractéristiques du sommeil REM. Dès que sommeil REM est achevé, un nouveau cycle de sommeil commence. Certaines personnes se réveillent un court instant tandis que d'autres ne se rendent pas compte qu’un nouveau cycle de sommeil a commencé.

Que se passe-t-il dans notre corps pendant la phase dite de sommeil paradoxal, ou REM ?

La particularité du sommeil REM est que, pendant celui-ci, notre activité cérébrale est presque égale à celle en état de veille. D'autres fonctions du corps également s'accroissent, la fréquence cardiaque et la tension artérielle notamment. En même temps, le tronc cérébral paralyse nos muscles, nous ne pouvons plus bouger nos bras et nos jambes. Cette incapacité temporaire de bouger a un sens précis : nous rêvons intensément durant le sommeil REM et, grâce à cette paralysie, nous ne pouvons pas transformer les expériences que nous rêvons en mouvements réels. Par chance, nous ne nous rendons pas compte, normalement, de cette paralysie temporaire de notre corps. Nous rêvons aussi pendant d'autres phases du sommeil, mais moins intensément. Quand il est question de phase de rêve ou sommeil paradoxal, il s'agit généralement du sommeil REM.

 

rem-schlaf-phase

Des rêves particulièrement intenses pendant la phase dite de sommeil paradoxal, ou REM

Un rêve intense se caractérise par des images, des bruits et des impressions sensorielles, sans tout cela il ne serait pas réaliste. Au réveil, un rêve peut parfois sembler si réel que nous nous demandons si nous ne l'avons pas réellement vécu. La clé pour expliquer pourquoi les rêves sont beaucoup plus vivants pendant le sommeil REM que pendant les autres phases du sommeil réside dans l'activation d'une région spécifique de notre cerveau. En effet, pendant le sommeil REM, notre thalamus est particulièrement actif. Toutes les informations sensibles et presque toutes les informations sensorielles sont commutées dans et transmises par le thalamus, raison pour laquelle il est considéré comme la porte d'entrée de notre conscience. S’il fournit un travail aussi intensif pendant le sommeil REM, c’est qu’il accompagne nos rêves d’impressions sensorielles telles que des bruits et des images intérieures, autrement dit la recette d’un rêve intense. Outre le thalamus, l'amygdale est également plus active pendant le sommeil REM. Cette zone du cerveau est impliquée dans les réactions émotionnelles ainsi que dans le stockage des vécus dans la mémoire.

Une phase dite de sommeil paradoxal, ou REM, suffisante pour une détente psychique optimale

Si chaque phase du sommeil a son importance et un impact majeur sur notre santé, le sommeil REM est souvent considéré comme la phase la plus importante de notre cycle de sommeil. C’est durant cette phase que se déroulent dans notre organisme des processus essentiels qui garantissent une détente mentale optimale : à l’inverse de la phase de sommeil profond qui la précède, notre cerveau est très actif pendant cette phase et nous permet de stocker des souvenirs de notre mémoire à court terme dans notre mémoire à long terme. Selon la recherche scientifique en matière de sommeil, les processus d'apprentissage sont étroitement liés au sommeil REM : en se remémorant différentes situations en rêve, notre cerveau semble acquérir de nouvelles connaissances. En même temps, nos rêves sont dotés d'une force de récupération particulière : pendant la phase de rêve ou sommeil paradoxal, notre psychisme et notre système nerveux ont l'occasion d'assimiler les événements de la journée. Outre le traitement de l'information, le sommeil REM joue probablement aussi un rôle décisif dans la gestion du stress et la régulation des pulsions. Ainsi, en cas de privation de sommeil REM, nous avons plus de mal à accomplir de nouvelles tâches complexes et nous faisons preuve d'une irritabilité accrue, voire d'agressivité.

Jusqu’à 25 % de sommeil REM chaque nuit

Si tu dors entre 7 et 8 heures, la phase de sommeil REM devrait être d’environ 90 minutes. Soit entre 20 et 25 % de ton temps de sommeil total. Savais-tu, par ailleurs, que les différentes phases du sommeil paradoxal se modifient au fur et à mesure que tu te reposes ? Elles augmentent ainsi au cours de la nuit, passant d'environ cinq à dix minutes au début du sommeil à plus de vingt minutes juste avant le réveil. Une observation impressionnante montre à quel point un sommeil REM suffisant est important pour le corps et le psychisme : en cas de privation temporaire de sommeil paradoxal, notre corps veille à ce que nous passions plus souvent par des phases de sommeil paradoxal les nuits suivantes.

 

erholt aufwachen

 

Si tu souhaites accroître tes phases de sommeil REM pour rester en parfaite santé mentale et physique, il est important d'établir de bonnes habitudes de sommeil. Finalement, il ne te sert à rien de dormir plus longtemps si tu ne passes pas par toutes les phases de sommeil. Ainsi, pour un sommeil REM maximal, tu ne devrais en aucun cas consommer des stimulants tels que la caféine et l'alcool avant d'aller te coucher. Ceux-ci entraînent en effet un sommeil superficiel, de sorte que nous ne dépassons pas le stade du sommeil léger pour atteindre les stades plus profonds du sommeil. En revanche, en adoptant une routine de sommeil saine et en introduisant des heures d'endormissement régulières, tu peux augmenter la fréquence de ton sommeil REM - et te réjouir en même temps d'une meilleure qualité du sommeil.

 

Bildnachweise:
Rido / canva.com
Gpoint Studio / canva.com
nicomenijes / canva.com