9. OCTOBRE 2023

Le somnambulisme : qu'est-ce qui se cache derrière ce phénomène fascinant ?

Schlafwandeln

Le somnambulisme est un phénomène particulièrement intéressant, qui fait que les gens se lèvent pendant leur sommeil, se promènent dans leur appartement, font des choses anodines comme boire ou manger, le tout comme s’ils étaient éveillés. Le somnambulisme, tout comme le phénomène des rêves en phase de sommeil paradoxal (phase REM), garde une part de mystère que la science est loin d’avoir élucidée. Mais que sait-on du somnambulisme ? Pour vous, nous avons fait la part des faits et des mythes. 

 

Qu'est-ce qui se cache derrière le phénomène du somnambulisme ?

Les personnes quittant leur lit pour déambuler ne se voient la plupart du temps qu’au cinéma, où elles marchent sur les toits, à la lumière éclatante de la lune, affublées d'un bonnet de nuit. Tout cela n'est-il qu'une légende urbaine ? non ! Le somnambulisme est un phénomène médical, classé dans les troubles du sommeil. En effet, les somnambules ont une phase de sommeil profond plus légère (phase non-REM) que les non-somnambules et leur sommeil est plus agité. Au cours d'un épisode de somnambulisme, seule la région du cerveau responsable de la coordination des mouvements se réveille, tandis que les autres régions du cerveau continuent de dormir. Les somnambules sont alors en mesure de se mouvoir pendant leur sommeil, sans but précis, et même parfois d'avoir une conversation en dormant. Le lendemain, les personnes concernées ne se souviennent pas de leur activité nocturne, tout comme il arrive que l’on ne se souvienne pas de ses rêves, et ont bien du mal à croire ce que leur partenaire leur raconte. Il paraît même qu'il y a des somnambules qui se réveillent le matin dans leur logement astiqué de fond en comble, sans se souvenir de leur action de nettoyage nocturne.

Qui est concerné par le somnambulisme ?

Généralement, le somnambulisme n'est pas l'effet d'une maladie sous-jacente, mais chez 80 % des personnes concernées, on note une accumulation des cas dans la famille. On suppose donc que la cause principale serait génétique. Il est ainsi fort possible que si l’un des deux parents voire les deux parents sont somnambules, leur enfant aura tendance à l’être lui ou elle aussi. Dans certains cas très rares, le somnambulisme peut également être la conséquence d'une affection psychique ou physique.

L'immaturité du système nerveux central pouvant être l’une des causes du somnambulisme, les enfants sont plus souvent concernés par ce phénomène que les adultes. Dans la plupart des cas, ce trouble du sommeil cesse au moment de la puberté, il n'y a donc pas lieu de s'en inquiéter outre mesure pour l’enfant.

Le somnambulisme est-il dangereux ?

Une personne adulte sujette à des épisodes de somnambulisme devrait impérativement consulter un médecin pour exclure un trouble du système nerveux, comme l'épilepsie, ou une autre affection physique sous-jacente. Si le somnambulisme est lié à un stress psychologique intense, tel que tensions, manque de sommeil, faible estime de soi ou anxiété, que ce soit chez l’enfant ou chez l'adulte, il peut s'avérer utile de consulter un psychologue afin de résoudre des conflits latents, d'identifier les éléments déclencheurs et ainsi de mettre fin aux troubles. En effet, un sommeil réparateur est indispensable pour nous garder en bonne santé.

En revanche, ce qui est dangereux dans le somnambulisme, ce n'est pas tant la cause du phénomène, mais les risques qu'il recèle. Comme le somnambule se déplace dans un état dépourvu de contrôle conscient, il n'est pas en mesure de déceler des risques, par exemple une marche ou une falaise. Aussi, chez les somnambules invétérés, il convient de prendre des mesures de sécurité, fermer la porte d'entrée à clé par exemple.

L'attraction de la lune

Mais qu'en est-il de la lune, un ingrédient souvent présent dans l'image cinématographique du somnambule, et qui semblerait attirer la dormeuse ou le dormeur hors du lit comme par magie ? Mythe ou fait avéré ? La part de magie dans le somnambulisme restera probablement un mystère à jamais. En revanche, il est établi que le somnambule se dirige toujours vers la source de lumière la plus intense de son environnement. Les nuits de pleine lune, il peut arriver que le somnambule se dirige vers la lune comme attiré par un charme, ce qui a valu jadis aux somnambules le qualificatif de « lunatiques » ! 

Schlafwandeln und der Mond


 

Pour conclure, le somnambulisme reste un phénomène intéressant qui ne sera peut-être jamais totalement élucidé et qui gardera donc sa part de mystère voire de mysticisme !

 

Crédits photos:
Baraa Jalahej / pexels.com
Dids / pexels.com