Perdre le sommeil à cause d’acouphènes ? Ce qui aide vraiment à s'endormir
Acouphènes et sommeil réparateur – a priori, les deux semblent ne pas faire bon ménage. Avec un bourdonnement permanent dans l’oreille, trouver le repos pendant la nuit s'apparente à un vrai défi. As-tu du mal à t'endormir ou des difficultés à dormir d'une traite à cause de ce tintement d’oreille gênant ? Nos astuces pour une meilleure qualité du sommeil en cas d’acouphènes t'aideront à savourer malgré tout un sommeil réparateur. Des techniques telles que la relaxation musculaire progressive et la mise en place d'une routine de sommeil saine apaisent le corps et l'esprit, tu peux alors à nouveau dormir d'une traite et te réveiller en pleine forme le lendemain matin.
- Qu’entend-on exactement par acouphènes ?
- Quelle est l'origine des acouphènes ?
- En quoi les bourdonnements perturbent-ils le sommeil ?
- Qu'est-ce qu'il convient d'éviter quand on est atteint.e d'acouphènes ?
- S'endormir plus facilement quand on souffre d'acouphènes : les meilleures astuces
Qu’entend-on exactement par acouphènes ?
De nombreuses personnes connaissent bien ces bruits aigus dans l'oreille, lorsque des bourdonnements ou des sifflements se font entendre dans le conduit auditif après avoir assisté à un concert de musique bruyant ou à une fête de la Saint-Sylvestre avec des feux d'artifice qui explosent avec fracas. Quelle est la différence entre ces scénarios et de véritables acouphènes ? Les symptômes sont temporaires, les bruits disparaissent rapidement. Mais que faire quand ces bruits gênants deviennent chroniques ?
Selon la médecine, on parle d'acouphènes à partir du moment où le bourdonnement d'oreille dure plus de 3 mois. Le mot d'origine grecque signifie « tintement d'oreille » et décrit un bruit d’oreille gênant que beaucoup de personnes concernées perçoivent comme des bourdonnements, des sifflements ou des tintements. Les acouphènes ne sont pas une maladie en soi, ils sont juste le symptôme d’une maladie ou alors d’une lésion causée par le bruit. Certaines personnes entendent le bruit des deux côtés, tandis que pour d'autres une seule oreille est touchée. L'intensité des acouphènes peut diminuer et augmenter, les acouphènes peuvent être parfois bruyants et, à d'autres moments, à peine perceptibles. Les conséquences des acouphènes sont elles aussi variables, dans le pire des cas les acouphènes entraînent une déficience auditive voire une perte totale de l’audition.
Mais les acouphènes sont presque toujours un défi lorsqu'il s'agit de trouver le repos nocturne dont on a besoin. La détente et un environnement calme sont nécessaires pour s'endormir, aussi ne peut-on que se demander comment y parvenir avec un bourdonnement d'oreille qui naît dans sa propre tête.
Quelle est l'origine des acouphènes ?
Les personnes concernées se souviennent encore de nuits sereines où aucun bourdonnement d'oreille épuisant ne venait saboter leur sommeil. Ceci s'explique par le fait qu'en règle générale le symptôme des acouphènes n’est pas présent depuis la naissance. Normalement, l'acuité auditive est de 100 % chez les nouveau-né.e.s. Ce n'est qu'au fil des années que notre audition peut s'altérer, quand le nombre de cellules ciliées dans l'oreille diminue. Les lésions auditives dues aux bruits intenses, provenant par exemple de machines, d’une musique ou du bruit permanent de la circulation, sont les causes les plus fréquentes de problèmes et de troubles de l'audition. Mais les acouphènes peuvent avoir aussi d'autres origines, notamment le stress et des maladies telles qu'une otite moyenne chronique, une accumulation de cérumen ou des problèmes au niveau de l'articulation de la mâchoire. La plupart des personnes ont du mal à le croire : les médicaments peuvent eux aussi être à l’origine des acouphènes. Si tu penses souffrir d'acouphènes, consulte sans tarder un médecin qui effectuera un examen médical approfondi.
En quoi les bourdonnements perturbent-ils le sommeil ?
As-tu l'impression que le silence dans ta chambre à coucher fait encore mieux ressortir tes acouphènes ? Alors qu'il est généralement considéré qu'un environnement calme crée la condition de base pour la qualité du sommeil. Les acouphènes peuvent rendre la phase d'endormissement particulièrement éprouvante. Beaucoup de personnes atteintes d’acouphènes ont du mal à faire le vide dans leur tête avec ce bruit « parasite » permanent dans l'oreille et se réveillent sans arrêt en sursaut. Les personnes atteintes d'acouphènes souffrent par conséquent d’un manque de sommeil et, plus généralement, d'une mauvaise qualité du sommeil qui peuvent avoir une incidence négative sur leur santé.
Le premier remède permettant de renouer avec un sommeil plus agréable malgré les acouphènes consiste souvent à accepter sa situation. Tu ne dois en aucun cas te faire de reproches si la phase d'endormissement s'avère parfois difficile pour toi. Sinon tu te mets une pression inutile qui te rend encore plus tendu.e quand il est question de sommeil. Ce stress que tu t'infliges à toi-même n'est pas favorable pour ton bourdonnement d'oreille – dans le pire des cas, il sera encore plus fort. Tu as du mal à accepter ta situation ? Aucun problème, car des applis telles que « Oto » ont été développées spécialement à cet effet. Des séances de coaching numérique développent progressivement des mécanismes d’adaptation qui aident les patient.e.s atteintes d’acouphènes à se faire à leur trouble et à occulter la gêne auditive avec le temps.
La prochaine fois que tu n'arriveras pas à t'endormir, inspire et expire profondément et concentre-toi sur une autre activité qui te permettra de te détendre et d'arrêter le manège des pensées négatives dans ta tête. Que dirais-tu de tester un podcast pour s'endormir ? Quand plus tard ton corps t'envoie des signaux d'endormissement, que par exemple tes paupières se font lourdes ou que tu ne peux réprimer un délicieux bâillement, le sommeil viendra sans aucun doute plus facilement.
Qu'est-ce qu'il convient d'éviter quand on est atteint.e d'acouphènes ?
Le stress et les soucis sont l'ennemi n° 1 du sommeil, et cela vaut aussi pour les acouphènes. Savais-tu notamment que les personnes souffrant de dépressions et de troubles anxieux sont beaucoup plus nombreuses à parler de bourdonnements d'oreille que les personnes en bonne santé psychique ? La moitié d'entre elles en gros se bat contre des acouphènes. La cause se trouve probablement dans l'interaction entre le corps et l'esprit : la souffrance mentale renforce en quelque sorte la souffrance physique. Si tu souffres d'acouphènes, essaie d'éviter autant que possible les situations épuisantes et les stimuli stressants.
Pour prévenir une aggravation de tes symptômes, essaie par ailleurs de protéger tes oreilles. Utilise des bouchons d'oreille ou un casque antibruit spécial si tu es exposé.e à un environnement très bruyant. Mieux vaut prévenir que guérir ! Une honte mal placée est également à éviter, consulte un spécialiste dès le premier signe de problèmes d'audition, il effectuera un examen approfondi. Les chances de guérison de tes acouphènes augmentent si tu es encore à un stade précoce au moment de commencer un traitement ou une thérapie.
S'endormir plus facilement quand on souffre d'acouphènes : les meilleures astuces
Maintenant que tu sais ce qui se cache derrière les acouphènes, quelle peut en être la cause et pourquoi ils compliquent l'endormissement, tu es prêt.e pour les méthodes efficaces qui te permettront de retrouver un sommeil réparateur. Nous avons réuni pour toi les astuces les plus efficaces pour l'endormissement.
- Crée ton oasis de bien-être : Un sommeil de qualité commence par un environnement confortable. Bannis le désordre et le chaos de ta chambre à coucher et crée, par exemple à grand renfort de plaids douillets, de coussins moelleux dans des tons pastel apaisants et d'une jolie déco, un refuge qui t'offrira une détente maximale.
- Libère ton esprit : Tu ressasses déjà dans ta tête une liste de tâches à accomplir le lendemain ou des problèmes ? Ils n'ont désormais plus leur place dans ta routine de sommeil. Prévois plutôt des exercices physiques tout en douceur pour le corps et l'esprit. Le yoga et la méditation forment un vrai duo de choc pour libérer le psychisme de la charge mentale du quotidien. Pourquoi ne pas commencer ta journée de manière énergique par un yoga matinal et terminer ta journée avec une méditation sur le souffle pour trouver le repos ?
- Relaxation musculaire progressive : Tes acouphènes s'avèrent particulièrement persistants ? Une simple réduction du stress et l'aménagement résolu de moments de repos pourront parfois s’avérer insuffisants. La relaxation musculaire progressive t'aidera à plonger ton corps dans un état de relaxation profonde. Interroger ton médecin sur l'offre de cours appropriés peut en valoir la peine, cette forme de traitement est souvent intégrée dans la thérapie.
- Mise en place de rituels du coucher : Mets-toi en quête de nouveaux rituels du coucher qui te signaliseront que tu peux maintenant oublier le stress de ton quotidien et prendre bien soin de toi. Prépare-toi par exemple un dernier verre relaxant ou fais-toi couler un bain moussant bien chaud. Tenir un journal intime, dans lequel tu consignes les soucis qui hantent ton esprit, peut également améliorer ton hygiène de sommeil et te permettre de t'endormir plus facilement malgré les acouphènes.
- Prends soin de ton horloge interne : Un dérèglement de ton rythme veille-sommeil compliquera ton endormissement si tu souffres d'acouphènes. Alors veille à te coucher à heure fixe. La régularité est capitale, elle signale à ton corps qu'il peut passer en mode endormissement.
Nous espérons que nos astuces t'aideront et que très vite tu pourras de nouveau t'endormir sereinement et te réveiller en pleine forme, malgré les acouphènes !