4. AOÛT 2023

Les signes du manque de sommeil

le manque de sommeil

Le manque de sommeil touche de plus en plus de personnes. Des agendas pleins à craquer, pendant le travail aussi bien que pendant le temps libre, nous tiennent en haleine. S’y ajoutent les services de streaming et les réseaux sociaux qui semblent ne jamais cesser de nous distraire et même parfois de nous priver de sommeil. Le soir, nous nous tournons et retournons dans le lit sans trouver le repos et le lendemain matin, nous nous plaignons d’avoir mal ou insuffisamment dormi. Les conséquences physiques et mentales ne tardent pas à se manifester au quotidien et peuvent même avoir des effets très préjudiciables. Nous allons t’expliquer pourquoi le manque de sommeil nuit à ta santé et ce que tu peux faire pour bénéficier d’un temps de sommeil suffisant.

 

Le manque de sommeil : un phénomène courant

Nous dormons de moins en moins longtemps et sommes de plus en plus souvent malades. Le manque de sommeil est en passe de devenir une maladie à la mode. Inutile de préciser que toutes et tous nous savons que le sommeil est important pour notre bien-être, mais très rares sont les personnes à considérer le manque de sommeil comme un problème grave. Nous préférons nous être acquitté.e.s de toutes nos tâches avant de nous autoriser l’indispensable repos. Et c’est ainsi qu’un temps de sommeil suffisant recule constamment dans notre liste des priorités. La productivité et le désir d’être joignable à tout moment s’écrivent en majuscules, tandis que les moments de détente paraissent moins importants.

fatigue

 

Mais tôt ou tard, notre style de vie effréné prend sa revanche et les nuits que nous avons préféré passer sur les réseaux sociaux ou à enchaîner les séries jusqu’après minuit commencent à se manifester au niveau du corps et de l’esprit. Le manque de sommeil chronique ne nuit pas qu’à ta vie professionnelle, quand tu te traînes au bureau et fais plein d'erreurs par manque de concentration. Le manque de sommeil a aussi des conséquences sur ta vie privée, lorsque tu te montres d’humeur changeante ou irritable vis-à-vis d’autrui. Pour qu’à l'avenir tu sois détendu.e et heureux ou heureuse dans ta vie, mieux vaut prendre au sérieux la question du manque de sommeil.

Quels sont les signes du manque de sommeil ?

Pour peu que nous soyons honnêtes avec nous-mêmes, nous avons souvent conscience de souffrir du manque de sommeil. Une seule nuit blanche suffit déjà à assombrir notre humeur et à réduire notre pouvoir de concentration et notre attention. Mais notre apparence trahit elle aussi le manque de sommeil. Quelques signes typiques du manque de sommeil :

  • Teint terne
  • Cernes foncés
  • Problèmes de concentration
  • Humeur irritable voire dépression
  • Fatigue chronique
  • Bâillements répétés
  • Fringales de sucreries ou de lipides
  • Fluctuations de la glycémie
  • Système immunitaire fragilisé

 

les signes du manque de sommeil

 

Vu le nombre de symptômes, il est naturellement difficile de savourer pleinement sa vie. Mais pourquoi le manque de sommeil a-t-il un impact aussi négatif sur notre santé ?

Les conséquences physiques du manque de sommeil

Parviens-tu chaque nuit à dormir environ huit heures ? C’est le temps de sommeil que l’on considère comme optimal pour un adulte, mais la plupart d’entre nous dorment beaucoup moins longtemps. En semaine notamment, quand nous sommes stressé.e.s par le travail, le manque de sommeil est préprogrammé. Compte tenu du stress au bureau, nous avons besoin de plus de temps le soir pour trouver le repos, ce qui retarde invariablement l'heure du coucher. Si tu dors régulièrement moins de six heures, tu ne tardes pas à te sentir en moins bonne forme et moins performant.e. Car pour que tu puisses puiser pleinement dans tes réserves d’énergie pendant la journée, ton corps a besoin d’un temps de sommeil suffisant. La phase de sommeil profond est indispensable à ta détente physique, c’est durant cette phase que se déroulent les processus de régénération dans ton organisme. Ton corps sécrète par exemple des hormones de croissance qui régénèrent les cellules. Mais si ta nuit de sommeil est trop courte, ton corps ne parvient plus à effectuer les « travaux de réparation ». C’est la raison pour laquelle le manque de sommeil est associé à un risque accru d’infarctus, d’AVC et de nombreuses autres maladies.

Comment lutter contre le manque de sommeil ?

Sommes-nous parvenus à te convaincre que le manque de sommeil est un grave problème de santé ? Alors tu as probablement envie de faire tout ce qui est possible pour lutter contre les signes et les causes du manque de sommeil. La première étape consiste à redéfinir tes priorités. Ta santé devrait être tout en haut de la liste. Essaie par exemple de faire moins d’heures supplémentaires et d'améliorer ta gestion du stress. Ce n’est pas sans raison que le stress est l’ennemi numéro 1 du sommeil : il te maintient éveillé.e des heures entières pendant la nuit puisque tu n’es pas capable d’échapper à tes pensées négatives. Le yoga, la méditation ou l’entraînement autogène pratiqués avant l’endormissement sont autant de techniques de relaxation qui ont fait leurs preuves. Un podcast pour t’endormir peut lui aussi t'aider à te vider la tête et à lâcher prise.

podcast pour t’endormir

 

Parallèlement, l’idéal serait de travailler à la mise en place d’une bonne hygiène de sommeil et de définir des heures fixes pour le lever et le coucher, afin de stabiliser ton rythme veille-sommeil. Mais notre style de vie personnel peut aussi parfois être à l’origine d’un manque de sommeil. As-tu déjà pensé à vérifier ton système de literie ? Si ton matelas est fatigué et que ton sommier à lattes a fait son temps, il ne sera pas surprenant que tu souffres d’un manque de sommeil. Avec un lit confortable adapté à tes attentes en matière de confort, tu crées en revanche les conditions idéales pour un sommeil réparateur. Chez Superba, tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour le confort de sommeil parfait. Consulte donc notre gamme de produits et offre-toi enfin suffisamment de temps pour rêver.  

 

Crédits photo :
fizkes / Getty Images
g-stockstudio / Getty Images
Photodjo / Getty Images
Valua Vitaly / canva.com