4. JUIN 2024

Les glaces maison – recettes faciles sans sorbetière

glaces maison

Les glaces maison ont tout bon ! En plus d'adoucir l’été, tes délicieuses créations se savourent sans que tu aies mauvaise conscience, parce que tu sais exactement quels ingrédients tu as utilisés. Si tu hésites encore à te lancer dans la création de glaces maison, nous pouvons te rassurer : la préparation est divinement simple et on y prend plaisir. Nous avons concocté pour toi de délicieuses recettes de sorbets fruités et de glaces onctueuses à réaliser sans sorbetière, d’un coup de baguette magique – c’est parti !

 

Pourquoi les glaces maison en valent la peine

Qui n'aime pas la glace ? Qui plus est en période estivale ? Cette exquise préparation nous rafraîchit agréablement lorsqu’il fait très chaud et nous offre un petit moment de plaisir pour égayer le quotidien. Mais plutôt que de t’installer à la terrasse d’un café-glacier ou de t’acheter un bâtonnet glacé tout prêt, nous t’invitons à manier le fouet cette année. Quelques ingrédients seulement, un contenant de ton choix et un congélateur, te voilà déjà paré.e pour préparer une glace maison dans ta cuisine. La préparation est simple, rapide et offre de nombreux avantages. Celles et ceux qui confectionnent ces gourmandises glacées :

 

  • savourent en toute flexibilité : dès que tu as envie d’un petit rafraîchissement glacé, tu peux tout simplement sortir ta glace maison du congélateur et tu as la maîtrise de tes petites douceurs estivales favorites sans devoir sortir de chez toi.
  • dégustent en toute bonne conscience : arômes artificiels, agents de remplissage bon marché et une énorme quantité de sucre, voilà ce que cachent beaucoup de glaces achetées en grande surface et même, qui sait, consommées dans un café-glacier. C’est la première bonne raison de privilégier le fait-maison à l'achat. Si tu te lances toi-même dans la préparation de glaces, tu peux n’utiliser que les ingrédients que tu souhaites incorporer dans ta glace. Tu sais donc exactement ce que contient ta gourmandise préférée et tu peux savourer ta glace sans avoir mauvaise conscience.
  • peuvent laisser libre cours à leur créativité : pourquoi se cantonner à la vanille, au chocolat et à la fraise ? Il existe une quantité infinie de délicieux parfums de glace qui n'attendent que toi pour les découvrir. Matcha, fraise-basilic ou fruit du dragon aux pépites de chocolat – réalise tes visions culinaires et savoure la joie anticipée d’un rafraîchissement inédit. En optant pour une glace maison, tu peux choisir et marier les ingrédients comme bon te semble !
  • ménagent leur portemonnaie : si tu vas souvent chez le glacier en été pour savourer ta glace préférée, tu auras déboursé une somme rondelette à la fin de la saison, surtout si tu t’y rends en compagnie de toute la famille. Avec une glace maison tout droit sortie de ton congélateur, tu économises en revanche beaucoup d'argent.

Réaliser une glace maison sans sorbetière – est-ce possible ?

Préparer une glace maison sans sorbetière ? En fait, tu peux confectionner une multitude de délicieuses glaces sans posséder d’équipement spécial. La sorbetière brasse l'appareil pendant le processus de prise, ce qui rend souvent la glace particulièrement onctueuse. En même temps, l'appareil est lourd et encombrant dans la cuisine. Pour préparer ta nouvelle glace préférée avec une sorbetière, tu dois en outre avoir au préalable placé la cuve de l’appareil au congélateur pendant au moins 24 heures.  Préparer spontanément une crème glacée rafraîchissante n’est donc pas si simple que cela.

Tu es alors nettement plus rapide sans sorbetière. Il te faudra juste un peu plus de patience, le temps que la glace prenne. Car pour que ta glace maison soit crémeuse à souhait, aérienne et exempte de cristaux de glace, tu devras remuer ta glace toutes les 30 minutes environ à l'aide d’un fouet. Mais il existe des astuces et des ingrédients qui te permettent d’obtenir très simplement, même chez toi, une consistance crémeuse, autrement dit une glace délicieuse à souhait. Même si tu ne possèdes pas de sorbetière et que tu aimerais bien éviter de remuer en permanence, tu peux d’ores et déjà te réjouir d’un rafraîchissement maison délicatement onctueux. Grâce à nos recettes, ce sera un jeu d’enfant.

 

selbstgemachtes Eis

Super recettes de crèmes glacées à savourer chez soi pour se rafraîchir

Glace à la vanille onctueuse et bien plus : recette de base pour la crème glacée

Pour obtenir une glace maison onctueuse, il faut avoir la bonne recette de base. Celles et ceux qui prennent soin de leur silhouette et préparent leur glace avec du lait écrémé constateront à la dégustation que leurs créations ne présentent pas la même onctuosité qu'au café-glacier du coin. La solution : utiliser des produits laitiers non écrémés, par exemple de la crème liquide, du fromage frais, du yaourt à la grecque.  Le lait de soja ou le lait de coco sont des alternatives vegan. Tous ces produits rendent la glace plus onctueuse, elle fondra tout en douceur sur la langue pour un plaisir inégalé. Un ingrédient spécial procure une très belle consistance et si tu fais partie des amoureuses ou amoureux du café, tu as de bonnes chances d’en avoir déjà chez toi : le lait condensé basique. Il est la clé d’une glace maison préparée rapidement et présentant une onctuosité renversante. Il va sans dire que le lait condensé fait partie des ingrédients de la recette de base d’une glace à la vanille crémeuse. Bon à savoir : si tu utilises du lait condensé sucré, tu peux renoncer à une étape de la recette.

Ce dont tu as besoin :

  • 200 g de lait condensé
  • 200 g de crème
  • 1 gousse de vanille
  • 50 g de sucre de canne non raffiné
  • Un contenant supportant la congélation

La préparation est simple à souhait :

Gratte les grains de vanille de la gousse et incorpore-les dans le lait condensé. Puis chauffe légèrement le lait condensé jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Si tu utilises du lait condensé sucré, tu peux renoncer à cette étape. Pendant que le lait condensé refroidit, monte en chantilly la crème et ajoute-la à l'appareil. Pour finir, incorpore le lait condensé et verse l'appareil dans un contenant supportant la congélation. Remue bien la glace pour qu’elle soit encore plus crémeuse. Tu peux ensuite la placer dans ton congélateur. Tu peux savourer ta glace à la vanille maison au bout d’environ huit heures. Selon tes goûts, tu peux agrémenter ta création de pépites de chocolat ou de vermicelles arc-en-ciel.

Vegan et rafraîchissante : recette de base pour le sorbet

S’il fait particulièrement chaud, nous préférons délaisser la glace et nous tourner vers un sorbet. Le sorbet est fruité et merveilleusement rafraîchissant. Bon à savoir : le sorbet ne contient ni lait ni crème, c’est une recette vegan !

Ce dont tu as besoin :

  • 500 g de fruits (fraises, framboises p. ex.)
  • 150 ml d'eau
  • 150 g de sucre de canne non raffiné
  • Zeste d’un citron bio
  • Un contenant supportant la congélation

La préparation est simple à souhait :

Verse le sucre et l’eau dans une casserole et ajoute le zeste de citron. Porte le tout à ébullition puis laisse cuire à feu doux pendant quelques minutes. Verse le sirop dans une passoire qui va retenir le zeste et laisse-le refroidir. Puis mixe les fruits de ton choix en y ajoutant un tiers du sirop. Si tu souhaites obtenir un sorbet parfaitement lisse, sans grains, passe l'appareil à travers une passoire jusqu’à ce que tu obtiennes la consistance souhaitée. Pour finir, incorpore le reste de sirop dans les fruits mixés et verse l'appareil dans un contenant supportant la congélation que tu places dans le congélateur. Astuce supplémentaire : pour obtenir des bâtonnets, verse le sorbet dans des moules à sorbet tout prêts. En très peu de temps, tes bâtonnets de glace sont prêts à être dégustés !

 

Fruchteis selber machen

Merveilleusement onctueuses mais prêtes en un tournemain : idées de recette pour une préparation ultra rapide

Tu veux déguster une délicieuse glace maison sans devoir attendre longtemps ? Cette recette éclair de merveilleuse douceur glacée va te sauver la vie quand il fait très chaud en été. Elle se prépare en un clin d'œil et se savoure à tout moment quand tu manques de temps pour préparer une glace maison. Tu as juste à découper en rondelles quelques bananes bien mûres et sucrées et à les placer dans un sac de congélation dans la partie freezer du réfrigérateur. Dès que tu en as envie, tu en mixes juste une portion et tu y ajoutes un peu de lait ou de boisson végétale pour obtenir une consistance crémeuse, ton sorbet à la banane est prêt à être dégusté. Notre recette éclair de bouchées glacées saines est encore plus rapide : plonger quelques rondelles de banane congelées dans de la poudre de cacao et ta gourmandise estivale rafraîchissante au parfum chocolat est prête à être dégustée.

 


Crédits photo :
margouillat / canva.com
snapphoto / canva.com
silviarita / canva.com