27. SEPTEMBRE 2023

Pourquoi tu as intérêt à écouter ton horloge interne

horloge interne

C’est notre horloge interne qui commande nos phases d'activité et nos plages en mode repos. Si nous suivons notre rythme biologique naturel, nous profitons de solides réserves d’énergie pendant la journée et bénéficions d’une bonne qualité de sommeil le soir venu. Mais au quotidien, il n’est pas toujours aisé de maintenir notre horloge interne en équilibre. Nous allons te dévoiler comment apprendre à faire confiance à la sagesse de ton corps.

 

Pourquoi notre horloge interne se dérègle-t-elle ?

Un temps de sommeil suffisant est important pour rester en parfaite santé. Mais le temps de sommeil n’est pas le seul élément à prendre en compte pour se sentir frais et dispos le lendemain matin, c’est surtout l’heure du coucher qui est déterminante. L’heure à laquelle tu te couches influe sur ton niveau d’énergie au réveil ainsi que sur la qualité de ton sommeil. Mais quelle est la bonne heure pour se coucher ? C’est à ce moment-là que notre horloge interne entre en scène. Chaque individu possède son propre rythme veille-sommeil. Si celui-ci est en équilibre, nous sommes reposé.e.s et détendu.e.s au lever. En revanche, si notre horloge interne se dérègle, nous sommes fatigué.e.s et manquons de ressort. Pour permettre aux processus physiques de se dérouler parfaitement et bénéficier d’une meilleure détente, tu as tout intérêt à écouter la sagesse de ton corps et à suivre ton rythme biologique.

eigener rhythmus

 

Mais de nos jours, préserver l’équilibre de son horloge interne peut se transformer pour de nombreuses personnes en un vrai défi. Tu connais certainement la sensation, après une journée de travail épuisante, d’emporter chez toi le stress du bureau et de ne pas pouvoir déconnecter. Tu cherches à te distraire avec ton smartphone ou la télévision et tu restes alors éveillé.e beaucoup trop longtemps, tu décales beaucoup trop ta phase d’endormissement. Ou alors tu te sens fatigué.e en milieu de journée mais ton quotidien ne t’offre pas la possibilité de faire une micro-sieste énergisante. Lorsque nous ignorons les besoins de notre corps et le forçons à adopter le rythme de sommeil de notre environnement, notre horloge interne se dérègle rapidement. Mais qu’est-ce qui, précisément, règle notre rythme biologique ?

Qu’est-ce qui commande notre horloge interne ?

Les saisons, les marées, l'alternance jour-nuit sont autant de phénomènes naturels obéissant à un rythme précis. Les humains sont eux aussi dotés d’un rythme veille-sommeil naturel. Au fil de millions d'années, notre horloge interne s’est parfaitement adaptée au déroulement d’une journée. La nuit consacrée au repos et la journée dédiée à la performance sont des notions établies depuis des milliers d'années déjà. Mais dans notre société moderne, nous sommes plus libres dans la définition de notre rythme quotidien. La lumière artificielle dispensée par l’éclaire public nous permet de continuer de nous déplacer même très tôt le matin ou très tard le soir. Alors que notre organisme, pour pouvoir fonctionner correctement, reste encore tributaire de l'alternance régulière des phases de sommeil et d’éveil.

La luminosité et l’obscurité restent des stimuli importants que notre horloge interne utilise pour s’orienter.  La mélatonine, hormone du sommeil, par exemple qui est produite dans l’obscurité, joue un rôle clé dans notre rythme biologique. Elle commande notre sensation de fatigue, et dès que la concentration de mélatonine est suffisante, l’heure de nous endormir naturellement est venue. Quand, le lendemain matin, le soleil vient inonder notre chambre à coucher, notre horloge interne note qu’il est temps de se lever et de redevenir actif ou active.

L’horloge interne est-elle la même chez tout le monde ?

Il est intéressant de noter que le rythme biologique naturel varie selon les individus. Cela signifie que ton horloge interne naturelle correspond normalement à l’un des deux modèles de sommeil. Tu as peut-être déjà entendu parler de chouettes et d'alouettes. Ces deux types d’oiseau symbolisent deux chronotypes différents qui obéissent chacun à un rythme veille-sommeil naturel différent. Les alouettes par exemple sont naturellement des lève-tôt, performant.e.s dès la première heure et disposant d’un niveau d’énergie élevé. Le soir en revanche, leur ardeur se tarit de bonne heure et les alouettes doivent se coucher tôt pour récupérer. 

Müdigkeit erkennen

 

L'autre chronotype est à l’opposé : les lève-tard se comptent probablement parmi les chouettes. Ces personnes ont beaucoup de mal à se lever tôt, elles ont en effet besoin d’un peu de temps le matin pour se mettre en train. En revanche, elles font de vraies étincelles le soir et restent performantes. Le chronotype auquel tu appartiens et le fonctionnement de ton horloge interne sont très probablement une disposition génétique. C’est en tout cas la conclusion que laissent entendre des études de jumeaux réalisées sur le comportement de sommeil de jumeaux monozygotes et dizygotes (vrais et faux jumeaux). 

Les avantages d’écouter son horloge interne

Si tu fais de nouveau plus confiance à ton corps et que tu vis au rythme de ton horloge interne, c’est tout bénéfice pour ton bien-être.  Si tu n’écoutes pas les signaux extérieurs mais te concentres sur ceux de ton corps, les avantages couvrent tous les domaines de la vie :

Tu te lèves plus facilement

S’extraire de son lit le matin lorsque l’on ne se sent pas parfaitement reposé pose un vrai défi. Mais si nous prenons l’habitude de nous lever et de nous coucher à heures fixes, à l’unisson de notre horloge interne, nous avons moins de mal à nous réveiller le matin et nous évitons de nous battre avec le réveil.

Tu as plus d’énergie

Notre corps sait exactement quand il a envie de devenir actif et quand il a besoin d’une pause détente. Si nous lui offrons régulièrement le repos dont il a besoin, il peut reconstituer ses réserves d’énergie et les variations que nous rencontrons durant la journée sont moins fortes. Nous sommes donc mieux à même d'aborder des projets avec élan.

mehr Energie

Tu es plus performant.e pendant la journée

L’horloge interne, en plus de régler le rythme veille-sommeil, régule le système circulatoire. La fréquence cardiaque et la tension artérielle notamment sont étroitement liées au rythme biologique naturel. Sans oublier l'activité physique qui influe elle aussi sur l’horloge interne : si tu pratiques un sport, tu te sens en meilleure forme et plus performant.e, mais pas que. L'activité physique te permet en même temps de synchroniser ton horloge interne et de t’endormir plus facilement, le moment venu. Et tu renforces également ton système immunitaire.

Tu es de bonne humeur

Le dérèglement de l’horloge interne n’a pas que des conséquences physiques. La psyché souffre elle aussi lorsque tu vis à contrecourant de ton rythme biologique. Le risque de prédisposition à la dépression par exemple augmente. Inversement, celles et ceux qui écoutent leur horloge interne jouissent d’une plus grande sérénité et mènent leur vie de manière positive.

Ton sommeil est de meilleure qualité

Les dérèglements de l’horloge interne augmentent le risque de souffrir de troubles du sommeil. Lorsque nous ne suivons pas notre rythme biologique, nous ne souffrons pas que de fatigue diurne. Un sommeil durablement de mauvaise qualité nuit à notre santé et augmente le risque de nombreuses maladies. Mais si tu fais confiance à ta perception naturelle de ton état de fatigue et si tu privilégies un temps de sommeil suffisant, tu augmentes la qualité de ton sommeil et tu as récupéré au réveil. 

 


Crédits photo :
studioroman / canva.com
Karolina Grabwoska / canva.com
Syda Productions / canva.com
Rg Studio / canva.com