Faire régulièrement le plein de sommeil, un risque pour la santé ?
Faire le plein de sommeil – un risque pour la santé ? Dans notre société entièrement focalisée sur la performance et la productivité, l'oisiveté est souvent négligée. S'accorder du temps pour soi en arrive à être considéré comme de la paresse, voire pire. Pourtant, ce n'est pas sans raison que notre organisme nous envoie des signaux pour nous exhorter au repos. Nous allons te dévoiler pourquoi faire le plein de sommeil est un facteur de bien-être essentiel pour toi, et pourquoi tu es bien conseillé.e de profiter d'un début de journée en douceur en toute bonne conscience.
- Faire le plein de sommeil vs style de vie moderne
- Pourquoi faire le plein de sommeil est si important pour notre santé
Faire le plein de sommeil vs style de vie moderne
Quand est-ce que tu as eu l'occasion de faire le plein de sommeil pour la dernière fois ? Les jours ouvrés, beaucoup de salarié.e.s doivent quitter de fort bonne heure leur lit douillet, pour arriver à l'heure au bureau. Le réveil, quant à lui, sonne impitoyablement, que tu te sentes bien reposé.e ou pas. Pourtant, ce n'est pas sans raison que notre organisme nous envoie des signaux pour nous renseigner sur son niveau d'énergie. Te ménager suffisamment de sommeil est extrêmement important pour ton bien-être. Vu de l'extérieur, le sommeil ressemble souvent à un processus inactif : tu te loves dans ton lit pour te réveiller le lendemain matin. Cependant, ton organisme est extrêmement actif durant le repos nocturne pour faire en sorte que tu fonctionnes de manière optimale dès ton réveil. Si tu n'arrives pas à faire le plein de sommeil, il n'y a pas le temps de terminer les processus de métabolisation essentiels ni de régénérer tes cellules. Il est pourtant indispensable de te ménager suffisamment de sommeil profond pour pouvoir démarrer la nouvelle journée de bonne humeur et avec le plein d'énergie.
Pourquoi faire le plein de sommeil est si important pour notre santé
#1 Des défenses immunitaires à toute épreuve
Savais-tu que faire le plein de sommeil renforce ton système immunitaire ? Ta sensibilité accrue aux infections et la capacité de ton corps à lutter efficacement contre les agents pathogènes est directement fonction de la durée et de la qualité de ton sommeil. Ce n'est pas pour rien que notre besoin de dormir s'accroît subitement après une infection. Ton corps t'envoie la fatigue, afin que tu puisses faire le plein de sommeil, et qu'il puisse produire davantage de cellules immunitaires pendant ce temps. Dormir suffisamment est bon pour toi, et pas seulement après une infection. Si tu prends le temps de dormir suffisamment après un vaccin, ton organisme va pouvoir produire davantage d'anticorps. Faire le plein de sommeil est donc particulièrement judicieux pour lutter contre la vague de grippe hivernale récurrente. Ton organisme peut alors produire un grand nombre d'anticorps dans ton sang, pour te protéger de manière optimale.
#2 Équilibre hormonal assuré
Pouvoir faire le plein de sommeil favorise l'équilibre hormonal. Lorsque tu dors, ton organisme sécrète bon nombre de neurotransmetteurs qui accomplissent des tâches indispensables partout dans l'organisme. Ainsi, par exemple, le taux de cortisol, connu comme l'hormone du stress, atteint son taux minimal record. Ce n'est qu'à l'aube que le taux de cortisol recommence à monter. Peu après le début de la phase de rêve ou sommeil paradoxal, ton organisme libère une grande quantité de rénine. Cette hormone, relativement peu connue, est particulièrement importante pour le bon fonctionnement des reins : il fait baisser la tension artérielle et contribue à une bonne circulation du sang.
Pour préserver ta santé, ne sous-estime surtout pas la phase de sommeil profond. Elle est indispensable à notre équilibre hormonal, car c'est durant la phase de sommeil profond que notre organisme sécrète des hormones de croissance spécifiques. Les cellules de ton organisme peuvent alors se régénérer, la croissance des muscles et des os est favorisée. Cela confère une importance toute particulière au plein de sommeil pour les enfants et les adeptes du fitness qui font beaucoup de sport énergivore.
#3 Maintien du poids idéal
En plus d'un système immunitaire au top et d'un équilibre hormonal assuré, le plein de sommeil t'offrira un métabolisme parfait. Une bonne digestion présuppose que tu te couches de bonne heure le soir et un temps de repos suffisant. À quoi bon une alimentation équilibrée si ton organisme ne peut pas absorber les vitamines et les sels minéraux correctement parce que tu lui refuses le repos nécessaire pour mener à bien les processus essentiels de la digestion ? Peut-être as-tu déjà remarqué qu'une nuit blanche est souvent suivie d'une faim de loup le lendemain matin ? Ce n’est malheureusement pas de plats légers que tu as envie : tu ressens une véritable fringale de fast food et de sucreries, des mets qui promettent un boost d’énergie très rapide.
C'est tout simplement un signe de manque de sommeil qui dérégule ton équilibre hormonal. Le taux de leptine, appelée l'hormone de satiété, qui accroît notre consommation d'énergie, a tendance à baisser après une nuit de sommeil trop courte. En même temps, le taux de l'hormone de la faim ghréline monte en flèche pour la même raison. Les conséquences en sont néfastes pour la ligne : tu te sens plus affamé.e que d'habitude et tu as tendance à consommer plus de calories. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'en faisant fréquemment le plein de sommeil, tu diminues le risque de surpoids. Pour cela, il te suffit d'aller te coucher de bonne heure dans ton lit douillet, et de te lever quand tu te sentiras tonifié.e et bien reposé.e. Qui aurait cru qu'une durée de sommeil suffisante pourrait faciliter à ce point le maintien de la silhouette de tes rêves ?